AG inter-établissement sur l’éducation prioritaire

education prioritaireAujourd’hui mardi 9 décembre, à 10h s’est tenue une AG inter-établissements rassemblant plus de 70 personnes titulaires et précaires, travaillant en éducation prioritaire ou pas.

Etaient présents des collègues des collèges Bellefontaine, Raymond Badiou, George Sand, Stendhal, Berthelot, Lamartine, Maurice Bécanne…s’y ajoutaient des collègues du 1er degré ou enseignants en lycée.
Etaient également présents des représentants des syndicats Sud Education, SNES et CGT Educ’action.

Ont été votés :

  • une action dans l’après midi de ce mardi en centre-ville pour accompagner et soutenir la lutte du collège Bellefontaine, en grève reconductible depuis le 27 novembre. Celle-ci s’est dirigée vers le local du parti socialiste où il s’agissait de transmettre une lettre adressée à la ministre.
  • le principe d’une grève pour le mardi 16 décembre, à décider formellement en AG jeudi prochain. Cette grève est à l’initiative de l’éducation prioritaire mais rejoint largement la dégradation de nos conditions de travail et l’intérêt de toutes et tous.
  • le principe d’un rassemblement à caractère intersyndical mercredi 17 dans l’après-midi ( horaire à préciser), probablement devant le rectorat.
  •   la participation à la réunion du jeudi 18 à 17h au collège Toulouse-Lautrec en vue de construire un collectif sur l’éducation prioritaire.

Le mois de janvier est aussi en ligne de mire de ce mouvement en construction. C’est à ce moment là que sera définitivement fixée la carte de l’éducation prioritaire. C’est aussi à cette période que tomberont les DGH dans les établissements qui vont être extrêmement restreintes, quels que soient les types d’établissement et leurs situations. Cette mobilisation, qui doit pouvoir être intersyndicale vu les contacts déjà pris avec d’autres organisations, se construit dès à présent !!