Elections professionnelles 2014

election-pro-2014Les elections professionnelles d’octobre 2011, dans l’Éducation nationale, avaient permis à la Fédération SUD Éducation de confirmer sa représentativité.

Ces élections de 2011 présentaient des nouveautés à plusieurs titres. Premièrement, elles se déroulaient en même temps que d’autres élections dans la fonction publique d’État. Ce sera encore le cas cette année. Ensuite, elles inauguraient de nouvelles modalités de représentativité voulues par Sarkozy avec l’accord des confédérations CGT et CFDT afin de s’assurer une situation de quasi monopole syndical. Ces règles seront plus que jamais en vigueur pour les élections professionnelles de cet automne 2014 !

En effet, les travailleurs de l’EN sont de nouveau appelés aux urnes (électroniques) et de fait, la représentativité de la Fédération SUD Éducation est de nouveau remise en cause. Du 27 novembre au 4 décembre 2014, quatre élections auront lieu dans l’EN, deux élections en CAP et deux élections aux Comités Techniques (qui ne sont même pas paritaires) au niveau national et local.

La représentativité et donc les moyens de fonctionnement alloués dépendront UNIQUEMENT d’une seule élection : celle au Comité Technique Ministériel (CTM), qui se déroulera tous corps confondus, titulaires et précaires. Sans élu-e-s au CTM, pas de moyens de fonctionnement pour un syndicat ! Il faut au moins 1 siège sur 15 au CTM, sinon finies les décharges, les possibilités d’autorisations spéciales d’absence, les heures ou ½ journées d’informations syndicales, …

L’enjeu est énorme : il s’agit ni plus ni moins que du maintien ou non de la pluralité syndicale !

Au sein de l’EN, la FSU et l’UNSA devraient-elles être les seules organisations syndicales à avoir voix au chapitre ? Reste-t-il encore de la place pour le syndicalisme de lutte ? Bien évidemment, ces modalités de représentativité ont pour objet de faire taire les organisations minoritaires et « irresponsables »… comme la nôtre. Autant le dire clairement : l’administration, que ce soit sous la droite ou sous la prétendue gauche, préfère le doux ronronnement des instances sans SUD Éducation ! Nous présenter aux élections et avoir des élu-e-s nous permettra d’avoir des moyens de fonctionnement pour préparer les luttes à venir, défendre les personnels et faire entendre notre voix !


Videos à voir sur le site national : http://www.sudeducation.org/-Elections-professionnelles-2014-470-.html