Grève le 16 février :1 enseignant absent, 1 enseignant remplaçant

grève-inspection-du-travail-téfalDes enseignants du 1er degré, réunis en AG le vendredi 5 février, appellent à la grève le mardi 16/02  sur le mot d’ordre suivant : 1 enseignant absent, 1 enseignant remplaçant ! Ci-dessous, l’appel produit par l’AG.

Sud Education 31 et la CGT Educ’action 31 appellent conjointement à la grève ce jour là. Le tract d’appel de Sud Education 31.

 

Un enseignant absent : un enseignant remplaçant.

Motivés par une situation de plus en plus dégradée due aux non-remplacements, des enseignant-es étaient en grève, soutenus par plusieurs syndicats,  ce vendredi 5 février. Quelques écoles fermées, surtout en REP+ et plus de 120 collègues se sont retrouvés entre midi et deux en Assemblée Générale à l’école élémentaire Bastide.

La situation du non remplacement a atteint un point dramatique dans le département. Le manque de postes dégrade nos conditions de travail. Quand le non-remplacement devient la règle, ou, quand il est assuré sans continuité, sans cohérence, il met les équipes dans une situation compliquée souvent au bord de la rupture.

Aujourd’hui, pour assurer les remplacements et permettre de conduire des apprentissages de qualité, il manque plus de 1000 postes :

200 postes au moins de brigades pour prétendre à deux semaines de formation continue

– 50 postes au moins pour améliorer le remplacement.

– 80 postes pour ne pas avoir de classes à plus de 20 élèves en REP et REP+

194 pour ne plus avoir de classes à plus de 25 élèves en élémentaires.

255 postes pour ne pas avoir une classe maternelle à plus de 25 élèves

216 postes pour rétablir un RASED pour 1000 élèves.

Réunis en AG de grévistes (70 personnes) puis en AG d’enseignants mobilisés (130 personnes), nous avons décidé d’organiser une quinzaine du ras-le-bol pendant laquelle une série d’actions est proposée pour construire et donner de la visibilité à ce mouvement :

  •  grève et assemblée générale le mardi 16 février pour montrer notre détermination à la veille du CTSD de carte scolaire qui décide de la fermeture et de l’ouverture des postes.
  •  Rassemblement le mercredi 17 février à 14h devant le rectorat (ancienne caserne Niel/métro saint-Agne) lors de la tenue du CTSD.
  • Afin de rendre visible notre action, installons sur les murs de nos écoles une banderole avec comme mot d’ordre : « un enseignant absent : un enseignant remplaçant »
  • Installons un compteur des absences non-remplacées à l’entrée de nos écoles, et informons systématiquement tous les parents de l’école des conséquences de cette situation.
  • Dès que le non-remplacement nous met dans une situation ne permettant plus de faire correctement classe, nous interpelons les parents, les médias, l’administration sous toutes les formes possibles choisies par les équipes… Et informons les déléguéEs du personnel.
  • Allons discuter avec nos collègues sur les écoles pour les convaincre de nous rejoindre (un lien framadate ou doodle pour vous inscrire vous sera communiqué).

TOUS EN GREVE LE 16 FEVRIER

AG à 9h à l’école maternelle Dauriac (Bagatelle)

RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT

LE MERCREDI 17 FEVRIER A 14h

tract d’appel intersyndical pour le rassemblement du 17

L’AG des personnels réunis le vendredi 5 février 2016