grève le 8 octobre 2015

poing_noirEn grève et dans la rue le 8 octobre : mobilisation interprofessionnelle public/privé
Appel de SUD éducation 31 du 1er octobre 2015.

 

 

« Le statut des fonctionnaires n’est plus adéquat (…) Rien ne justifie un emploi garanti à vie »,   Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie.

C’est pour répondre à ces multiples provocations et à la dégradation des conditions de travail dans la fonction publique comme dans le privé que les organisations CGT, Solidaires, FSU, UNEF et UNL appellent les salarié-e-s, les chômeu‑se‑s, les étudiant-e-s, les lycéen-ne-s et les retraité-e-s à se mobiliser le jeudi 8 octobre pour une journée interprofessionnelle, avec grèves, manifestations, rassemblements…

Le syndicat SUD 31 éducation appelle les personnels à faire grève et à participer à la manifestation.

Dans l’éducation, les raisons de se mobiliser ne manquent pas !

La politique éducative du ministère est symptomatique des politiques libérales du gouvernement. Les différentes réformes, dont la dernière en date, la réforme du collège, s’inscrivent dans une logique d’autonomie managériale arbitraire qui vise à créer des hiérarchies et une mise en concurrence entre les personnels et les établissements, comme on le voit déjà pour l’université.

La mise en place des Indémnités pour Missions Particulières (IMP) est emblématique de cette logique : chaque chef aura à sa disposition une enveloppe budgétaire attribuée par les rectorats qu’il distribuera aux profs selon son bon vouloir, en fonction de leur « implication » dans l’établissement.

De même, la multiplication des contrats précaires, de la maternelle à l’université, qui assurent des fonctions pourtant essentielles, et parfois similaires aux titulaires,contribue à la casse des statuts et brise les solidarités au sein des établissements.

Dans le premier degré, le décret des rythmes scolaires, le manque de personnels et la baisse des moyens alloués à l’école (côté mairie) détériorent nos conditions de travail : amplitude horaire de présence sur notre lieu de travail plus importante, fatigue des élèves, manque de remplaçant-es, baisse de qualité du service public d’éducation pour toutes et tous.

À partir de revendications unifiantes (réduction du nombre d’élèves par classe, baisse du temps de travail, augmentation des salaires, abrogation des contre-réformes), construisons dans l’unité un mouvement d’ensemble affrontant le gouvernement contre l’austérité, pour des alternatives sociales et émancipatrices !

De l’argent il y en a !  nous serons en grève le 8 octobre et nous manifesterons pour nos légitimes revendications :

  •  Augmentation des salaires, des minimas sociaux et des pensions !
  •  Créations de postes à la hauteur des besoins et attribution des moyens nécessaires au service public !
  •  Égalité réelle entre les femmes et les hommes, maintenant !
  •  Défense de la protection sociale !
  •  Amélioration des conditions de travail !

Départ manifestations :
10h30 à Toulouse Place Arnaud Bernard – Métro : Compans- Caffarelli
16h00 à St-Gaudens Place Jean-Jaures