Occupation du collège Raymond Badiou

Contre la fermeture de Badiou : lundi 19 juin à 12h :

Pique-nique solidaire devant le collège

Vendredi 16 juin vers 9h, des parents d’élèves opposé-es au projet de mixité sociale ont occupé le collège Raymond Badiou jusqu’à environ 18h30.

Depuis plusieurs mois, aux parents refusant de scolariser leurs enfants dans les nouveaux et lointains collèges de rattachement comme Balma ou Tournefeuille, l’Éducation Nationale répondait par la possibilité de dérogations. Jeudi 15/06 les parents de CM2 des écoles Galia ont vu l’intégralité de leurs demandes de dérogations refusées, et ce malgré les promesses des représentants du rectorat. La dernière porte de sortie leur a ainsi été claquée au nez.

Vendredi matin, à l’invitation de parents d’élèves, les sorties de classes se sont faites dans le calme, et les élèves sont restés tranquillement dans la cour ou au foyer en attendant le dénouement de la journée, sous la surveillance d’adultes de l’équipe éducative. 

Mais en guise de « négociation » le rectorat n’a envoyé que des membres de son équipe de sécurité. Alors qu’ils voulaient parler avec des décideurs, les parents ont décidé de cesser de discuter inutilement avec des personnels de la sécurité : nul n’était en danger !!

Alors que la police avait tout aussi inutilement été appelée en renfort (et est vite repartie), les parents ont compris que le rectorat ne voulait pas négocier. Des mères d’élèves sont alors entrées dans le bureau du principal et ont refusé d’en sortir tant que le DASEN n’aurait pas accepté d’écouter leurs revendications. Elles sont courageusement restées plusieurs heures, dans l’inconfort et réduites à attendre assises par terre et dans la chaleur, au mépris de leur statut et de leur situation : de simples parents d’élèves s’impliquant dans la scolarité et l’avenir de leurs enfants.

Du côté institutionnel, 3 enseignant-es de l’école Daurat qui sont venus apporter leur soutien entre midi et deux, ont été « repérés » (mais on ne sait pas par qui…). L’ inspectrice de circonscription, Mme Pomel, a demandé de les rencontrer à 16h, suite à une demande de M. Caillaut (DASEN), afin de connaître les raisons de leur soutien et les demandes des parents. En tout cas, c’est comme ça qu’elle a présenté les choses. Les enseignant-es ont acceptés, curieux-ses d’en savoir plus. L’objet de la réunion était clairement d’obtenir des informations : pourquoi l’occupation ? Que veulent les familles ?… Ce à quoi les enseignant-es ont répondu gentiment, « allez leur demander ! » Quant aux raisons de l’occupation, ils ont renvoyé à la presse syndicale.  La pause méridienne ne regarde en rien la hiérarchie.

Ce projet de mixité sociale, dont les enseignant-es de Badiou ne veulent pas pour la plus grande majorité, dont les habitant-es ne veulent pas pour conserver la vie dans leur quartier, et dont les parents ne veulent pas pour pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants,  montre encore une fois la violence avec laquelle il est mis en place.

Un quartier ! Un collège !

Lire le communiqué de l’assemblée parents-enseigant-es-habitant-es appelant au pique-nique  : communique-occupation