CE1 à 12 en REP+…c’est pour quand ? Qu’on apprenne à pousser les murs !

cp12Le 2 octobre 2017, la fédération SUD éducation était reçue par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.  À cette occasion, le ministre s’est gargarisé de la mesure visant à instaurer les CP à 12 en REP+. Il est allé jusqu’à évoquer une “mesure sociale extrême”.

Il a ensuite assuré aux représentant-e-s de SUD éducation qu’il était déterminé à étendre la mesure aux CP en REP et aux CE1 REP+ à la rentrée 2019, et aux CE1 en REP dès la rentrée 2020. Ce qui fait déjà reculer d’un an les promesses Macron
Mais depuis, le 14/11, le Président de la République indique que les effectifs réduits seront mis en place “dans le quinquennat”.

Cela dit, dans les écoles de REP+, les visites se programment dès ce mois de décembre, pour voir où on pourrait mettre les CE1 à 12…  C’est le cas à Toulouse dans la circonscription du Mirail. Alors ce sera pour quand ? 2019 ?  Ou la Haute-Garonne va-t-elle encore une fois se porter volontaire pour expérimenter un protocole comme la mixité sociale et la fermeture de deux collèges en éducation prioritaire renforcée ou encore une classe de 24 m² pour 12 élèves qui aurait pu perdurer sans la mobilisation des parents de l’école Billières à Toulouse ?

Une chose est sûre, on ne nous dit surtout pas ce qu’il en est, de manière à ce qu’on ne puisse surtout pas nous organiser.