Pétition intersyndicale : NON à la fusion des ZIL- Brigade

 

Le projet de fusipoing-paysageon des remplaçant-e-s :

Le DASEN envisage prochainement de mettre en oeuvre un décret pour fusionner les différents pôles de remplacement. En effet, il existe aujourd’hui deux entités distinctes:

– les brigades (BD): assurent le remplacement des congés longs (stages, congés maternité ou adoption, congés longue maladie…) sur l’ensemble du département, et sont rattachées au rectorat;

– les personnel-le-s affecté-e-s en zones d’intervention localisée (ZIL): interviennent pour des remplacements plus courts (moins de quinze jours), dans un rayon de 20km maximum et dépendent d’une circonscription.

Selon le projet de fusion du DASEN, il n’y aurait plus que des brigades qui seraient gérées par les circonscriptions, à l’exception des brigades « formation continue », toujours rattachées au rectorat. Cela veut dire que les ZIL disparaissent et que plus aucune distinction n’est faite entre les deux poles de remplacement. Aussi, les ZIL Rep+ (chargé-e-s des remplacements sur les temps de concertation des personnel-le-s Rep+) seraient également visé-e-s par cette fusion et disparaitraient, impactant directement le fonctionnnement des écoles concernées.

Ces postes ne nécéssitent pas les mêmes compétences spécifiques et sont très différents dans leur réalité. Un-e enseignant-e ZIL n’est pas forcément volontaire pour être brigade et inversement. Cela demande une flexibilité importante, la motivation et l’investissement des collègues en seront donc certainement touché-e-s. Aussi, le manque de postes de remplaçant-e-s fait que la priorité sera donnée aux remplacements longs, au détriment des courtes absences. Une pression de plus pour les professeur-e-s qui subissent les non remplacements des collègues absent-e-s ou en stage, et une culpabilisation grandissante pour ces dernier-e-s. Administrativement, ce projet est encore trop peu clair puisque les rattachements administratifs et les indemnités de déplacement n’ont pas encore été explicité-e-s clairement.
 Pétition intersyndicale :

À l’attention : Le DASEN de la Haute-Garonne

L’Inspecteur d’Académie souhaite engager une procédure pour fusionner les postes de ZIl et de Brigade.

Ce projet n’est pas acceptable.

La spécificité du poste de ZIL est de privilégier les remplacements courts sur une circonscription. La connaissance qu’a le ZIL des écoles de la circonscription rend le remplacement « au pied levé » plus aisé.

La spécificité du poste de brigade est de privilégier les remplacements longs qui nécessitent une adaptation à un remplacement sur la durée. Dans ces conditions seront forcément privilégiés et entérinés la priorité au remplacements longs au détriment des courtes durées.

Les enseignants choisissent ces postes en connaissance de cause et acquièrent des compétences spécifiques à ces différentes fonctions.

De plus, la fusion toucherait également le dispositif « ZIL REP+ » qui disparaîtrait et dont les missions pour assurer la pondération des collègues seraient assurés par des BD. Le fonctionnement des écoles REP+ serait fortement impacté mettant à mal la continuité pédagogique.

Une telle fusion imposerait une flexibilité accrue et détournerait les collègues expérimentés de ces postes.

Cette situation pourrait avoir comme conséquence d’augmenter leur attribution d’office à des collègues non volontaires et ne serait donc pas de nature à améliorer la situation du remplacement, bien au contraire.

C’est pourquoi les syndicats SNUIPP FSU 31, Snudi FO 31, SE Unsa, CGT Educ’action, Sud Education exigent l’abandon de ce projet et le maintien de la distinction brigade /ZIL/ZILrep+