Nouvelles du jeudi 30 novembre 2017

bandeau2
Prochaine AG de SUD éducation 31-65
jeudi 14 novembre (premier jour du congrès local)

à 18h00 au local de Solidaires,  52 rue Jacques Babinet à Toulouse

1 – Attaques calomnieuses envers SUD Education 93 : communiqué de soutien de SUD Education 31-65

Extrait du communiqué de soutien de SUD Education 31-65 :

« Sud éducation 31-65 affirme son soutien sans conditions au syndicat autonome Sud éducation 93 adhérant à la Fédération Sud éducation. Le ministre de l’Education Nationale a porté plainte à l’encontre de SUD éducation 93 parce que le contenu d’une formation syndicale n’était pas à son goût. Le terme « racisme d’état » est l’objet de cette plainte. Nous rejoignons Sud éducation 93 dans le besoin d’une réflexion et action contre le racisme à l’école et par conséquent dans l’utilisation des termes « racisme d’Etat ». Le débat qui s’installe autour de la question du racisme est un débat tronqué, dévoyé et largement relayé par les médias nationaux…on se demande bien pourquoi. Il ne faut pas être dupes des dénonciations hypocrites de Mme Le Pen et M. Blanquer d’un pseudo « racisme anti-blanc »...

Lisez la suite sur notre site  et n’hésitez pas à imprimer et diffuser ce communiqué pour ouvrir le débat avec les collègues !

Et aussi :
– u
récapitulatif de Solidaires regroupant différents communiqués de soutien.
une tribune dans Libération : «Nous exigeons l’abandon des poursuites à l’égard de SUD Éducation 93»

2 – Visite de Blanquer au Mirail à Faucher 1 : cachons ces profs qu’on ne saurait voir…

Vendredi 24 novembre, M. Blanquer est venu rendre visite aux CP de l’école Faucher 1 à Toulouse située en éducation prioritaire renforcée (REP+) pour se congratuler de cette réforme passée en force et sans concertation du terrain. La réforme’com du président Macron est une réalité, ce qui s’est passé cet après-midi là en est une preuve. Une des deux collègues en charge des « CP à 12 » a reçu l’ordre du DASEN de ne pas prendre sa classe de CP pour la venue du ministre de l’éducation nationale J.M. Blanquer. Elle a été virée de sa classe car elle avait des choses à dire au ministre…

C’est la police de la pensée qui continue !!! Nous vous diffuserons incessamment notre communiqué de soutien à la camarade « blacklistée ».

Charb prof de demain 672x372En attendant, deux aperçus de cette visite « bien encadrée » :

https://www.francebleu.fr/infos/education/le-ministre-de-l-education-visite-une-classe-de-cp-dedoublee-a-la-reynerie-a-toulouse-1511548841

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/a-toulouse-ministre-jean-michel-blanquer-defend-politique-dans-une-ecole-mirail_13543588.html

3 – Un Toit pour apprendre : la Préfecture donnerait la consigne de ne plus laisser d’enfants à la rue !

Communiqué du DAL :

« La campagne Un Toit Pour Apprendre gagne des droits pour tou-te-s!
Après un an et demi de campagne Un Toit Pour Apprendre menée par le DAL Toulouse, la FCPE31, la LDH et des syndicats enseignants (CGT Education, SUD Education), la Préfecture de Haute-Garonne semble avoir entendu le message et même au delà le gouvernement.

En effet, d’après des familles de la campagne ayant appelé le 115 et d’autres sources, la Préfecture aurait donné la consigne aux agents de la Veille Sociale qu’aucun enfant ne dorme à la rue et enclenché un hébergement massif de toutes les familles pas encore mises à l’abri.

Cette décision intervient après une intensification de la campagne Un Toit Pour Apprendre, avec l’occupation mercredi 15 novembre dernier du gymnase Saint Sernin par des familles et leurs soutiens, en parallèle du rassemblement des associations de solidarité.

Cette action d’occupation faisait suite à des actions d’interpellations hebdomadaires devant de nombreuses écoles toulousaines dans la lignée de ce qui avait été effectué l’année scolaire passée. Sans oublier un contexte national où des collectifs similaires agissent comme à Lyon, et où un autre gymnase est occupé en plein Paris par des sans-abris et mal-logés soutenus par le DAL.

Bien sûr d’autres mobilisations ont apporté leur pierre à l’édifice comme celle du collectif AutonoMIE, de divers collectifs et encore récemment des associations de solidarité.
La campagne Un Toit Pour Apprendre reste vigilante!
Bien sûr la campagne Un Toit Pour Apprendre reste vigilante à la mise en application de cette consigne et va vérifier auprès des nouvelles familles venues la solliciter leur situation. De plus la politique de logement impulsée nationalement par le gouvernement et localement par la Mairie ayant pour objet de précariser encore les plus modestes ne nous incite pas à un optimisme béat.

Comme des familles de la campagne l’ont fait récemment devant le Tribunal, nous saurons rappeler à la Préfecture et accessoirement à la Mairie leurs devoirs.

Avec les retours enregistrés, il semble opportun de faire une réunion Un Toit Pour Apprendre ce prochain lundi à 19h au CASC.
Il y sera question de l’organisation du Noël des enfants et des perspectives!

Par ailleurs le Magazine de la Santé de France 5 va venir faire un sujet (4 minutes) sur la campagne.
A ce titre ils aimeraient filmer un petit déjeuner le lundi 11 décembre, qui est une action emblématique de la campagne. Avez-vous une idée d’école qui nécessiterait une telle action? Ils souhaitent aussi avoir des interlocuteurs précis: quelqu’un du DAL, un parent d’élève et/ou une représentante FCPE, un enseignant qui aurait des enfants concernés dans sa classe avec la possibilité de filmer dans la classe, un médecin de la case de santé qui suit une des familles, et bien sûr une ou deux familles parlant si possible français. »


4 – Le 2 décembre à Toulouse : marches contre le chômage et la précarité

Communiqué de l’assemblée des chômeuses chômeurs précaires :

« Dans le cadre d’une journée nationale d’actions et de manifestations des chômeuses, chômeurs et précaires, l’assemblée Toulousaine appelle à manifester avec tous les collectifs qui luttent contre les précarités ce samedi 2 décembre à 14h ! Ils ont des milliards, nous sommes des millions !

precarite_1
Nous sommes des chômeuses et des chômeurs et nous voyons que nos droits sont de plus en plus attaqués. Pole emploi nous promet un régime drastique avec la nouvelle convention UNEDIC, qui
n’est qu’une étape dans la réforme de fond en comble de l’assurance chômage qui nous attend :
• Diminution de la période d’indemnisation des seniors
• Modification du calcul de nos droits et à termes baisse des allocations
• Augmentation des contrôleurs Pôle emploi (multipliés par 5)

Nous sommes conscient-e-s que nous ne sommes pas les seul-e-s précaires concerné-e-s par ces changements :
• Logement : 2 milliards de moins pour les HLMs, baisse des APLs et augmentation des contrôleurs à la CAF
• Santé : limitation du tiers payant, prestataires privées dans les hôpitaux, réforme de la Sécurité sociale prévue, l’AME rembourse moins de médicaments…
• Transports : Augmentation des tarifs (fin des gratuités pour les retraité-e-s et chômeuses/chômeurs) et des effectifs de contrôle chez Tisseo…
• Immigré-e-s : contrôles drastiques (DAOMIE, tests osseux pour les mineurs, multiplication des Polices aux frontières, généralisation de DUBLIN, etc.) et réforme de durcissement de l’asile.
• Étudiant-e-s : sélection à l’université et en même temps contrôles de plus en plus importants pour les boursier-e-s sur presque tous les campus…
• Au travail : ordonnances Macron facilitant les licenciements et les contrats très précaires. Coupables de coûter cher, il serait important de lutter contre les abus des plus précaires. Un discours qui ne tient pas debout lorsqu’on pense aux « cadeaux » faits aux riches (une réforme de l ISF c’est 400 millions de manque à gagner).
Nous pensons que la stigmatisation doit changer de camp, qu’il est nécessaire de nous organiser pour lutter ensemble puisque l’état semble d’ores et déjà avoir choisi son camp. Il est important que l’on se rencontre, et que l’on se mobilise face à des institutions toujours plus répressives et individualisantes.

C’est pourquoi nous, assemblée de chômeuses chômeurs précaires, appelons à manifester le samedi 2 décembre à 14h au départ du Pole emploi de Saint Michel (2 Avenue de l’Urss). »

A lire égalementle communiqué national de la fédération SUD Education sur ce sujet.

5 – La « grande cause nationale » de JM Blanquer – Égalité femmes-hommes ou sauvetage de la Manif pour Tous ?

JM Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, invité sur France inter ce lundi 27 novembre, a montré une nouvelle fois, s’il le fallait, la grande fumisterie de la « grande cause nationale pour l’égalité femmes-hommes » version Macron.

Lutter contre le sexisme, démonter les stéréotypes qui en sont à la racine et l’alimentent tous les jours, combattre les mécanismes de domination qui se jouent dès la cour d’école… Tout cela demande des moyens, des outils concrets, du temps, une volonté politique forte. Face à cette nécessité, quel est le message de JM Blanquer ?
Discréditer les ABCD de l’égalité, dispositif expérimenté dans certaines écoles primaires qui permettait de traiter spécifiquement, et avec des outils adéquats, la question des stéréotypes de genre. Selon le ministre, ce dispositif aurait été un « échec »…

Parce qu’il n’a pas renversé la tendance d’une société profondément marquée par les stéréotypes sexistes ? Quel dispositif le pourrait, en seulement quelques mois d’une courte existence, dans seulement quelques écoles ?

Parce qu’il a entraîné la levée de boucliers de parents réactionnaires sympathisant-es de la Manif pour Tous ? Quelle complaisance à l’égard de celles et ceux qui souscrivent au sexisme et aux LGBTphobies en défendant les pires stéréotypes (souvenons-nous du slogan « Touche pas à mes stéréotypes de genre ! ») et en menant des campagnes de communication abjectes (souvenons-nous de la campagne où les enfants né-es de PMA sont comparés à des légumes) ! On voit bien où vont ses sympathies idéologiques ! On les invite à l’école !

La suite de l’article sur le site de la fédération SUD Education.

6 – Orientation post-Bac : le tri social dans la précipitation

La loi Vidal réformant l’orientation post-bac n’est pas encore votée. Pourtant, dans les lycées et dans les universités, il est exigé des personnels qu’ils la mettent en œuvre dans l’urgence.

Dans les universités, en quelques jours, les équipes de chaque formation de Licence doivent “obligatoirement” indiquer une capacité maximale d’accueil pour la première année… alors qu’aucune obligation ne peut exister tant que la loi n’est pas adoptée. Les universités doivent également communiquer les “attendus” pour l’entrée dans chacune des Licences avant la fin du mois de novembre, pour renseigner la nouvelle plate-forme Parcoursup d’ici à la mi-décembre.

Dans les lycées, le Plan étudiants est déjà présenté dans les conseils pédagogiques et les conseils d’administration et un-e deuxième professeur-e principal-e “doit” être désigné-e dès le mois de décembre. Sans aucune formation ni compensation, les professeur-e-s principaux et principales des Terminales ont désormais en charge tout un travail supplémentaire d’orientation et d’évaluation des vœux des élèves. Cela crée une augmentation considérable de leur charge de travail. Les enseignant-e-s auront de fait un rôle décisionnel dans l’orientation des élèves. Cela change profondément la nature du métier, sans aucune concertation de la profession ni des organisations syndicales.
Ainsi, dans les lycées et dans les universités, les personnels sont sommés sans délai de devenir des auxiliaires du tri des élèves. La fédération SUD éducation revendique le retrait du « Plan étudiants » et s’oppose à toute sélection à l’entrée à l’université. SUD éducation dénonce la précipitation dans laquelle agit le gouvernement pour passer en force et appelle les personnels à la résistance.

Publié le mardi 28 novembre 2017 sur http://sudeducation.org/Le-tri-social-dans-la.html

7 – Attaque contre les locaux de Solidaires 93 : « Nous ne nous laisserons pas intimider »

L’union départementale Solidaires de Seine-Saint-Denis a constaté qu’une partie de ses locaux de Saint-Denis avaient été visés par des dégradations (vitres brisées).
Nous dénonçons cette attaque contre le bureau de l’Union départementale qui sert notamment de lieu d’accueil pour des permanences syndicales.

Cet acte lâche et malveillant intervient dans un contexte marqué par des attaques violentes contre le syndicat SUD éducation 93, membre de notre union départementale, menées notamment par l’extrême-droite et le gouvernement. Solidaires 93 marque sa solidarité avec nos camarades de l’éducation. L’accusation de racisme à leur égard est ridicule et volontai
rement malveillante.

La suite du communiqué est à lire ici.

 8 – Journée nationale de mobilisation à l’appel de la coalition « Vive l’APL »

Communication de Solidaires :

La baisse de 5 € par mois des aides personnelles au logement (APL) et des aides au logement (AL) pour les 6,5 millions de locataires les plus modestes a pris effet le 1er octobre, et sera visible sur les quittances de loyer et les attestations de la CAF dans le courant du mois.

Elle va fragiliser des personnes déjà extrêmement vulnérables au moindre aléa de la vie ou variation budgétaire, au mépris de leurs droits fondamentaux et de l’objectif constitutionnel consistant à garantir à toute personne la disposition d’un logement décent.

Samedi 9 décembre : manifestations nationales à l’appel de la coalition « Vive l’APL »

La suite ici avec la carte des mobilisations : https://solidaires.org/Journee-nationale-de-mobilisation-a-l-appel-de-la-coalition-Vive-l-APL


9 – Assemblée Nationale pour les CHSCT – rassemblement à Paris le 4 décembre.

L’union syndicale Solidaires soutient et relaye l’initiative de l’assemblée nationale pour les CHSCT du 4 décembre à Paris. Vous trouverez ci-dessous les dernières informations sur cette journée à laquelle nous participerons comme le collectif « ne plus perdre sa vie à la gagner » dont nous sommes membres.  

Si vous souhaitez prendra la parole pour dire à quoi servent les CHSCT, ce qu’on y fait et ce qu’on pourrait mieux y faire, vous pouvez proposer votre intervention à : appel@assemblee-nationale-chsct.org.

110448503« Le lundi 4 décembre, nous allons dire haut et fort, en nous rassemblant à Paris pour ceux qui le peuvent, que nous sommes opposés à la suppression des CHSCT et que nous demandons, au contraire, qu’ils soient confortés par des pouvoirs élargis et une extension à tout le monde du travail. Merci à tous celles et tous ceux qui ont porté cet appel. Continuons à le diffuser.

Nous sommes convaincus que ce qui est présenté doucettement comme une « fusion des instances représentatives du personnel » n’est pas une mesure parmi d’autres. En supprimant les CHSCT, les ordonnances Macron suppriment une digue : celle qui empêche d’ignorer le travail réel au nom d’impératifs supérieurs à la santé au travail.  

Les CHSCT sont acteurs de la résistance, l’un des plus proches des salariés. Ils sont aussi, de plus en plus, un point d’appui pour montrer le lien entre santé au travail et santé publique.
 
Le 4 décembre, les représentants du personnel auront la parole. Nous vous donnons rendez-vous à 9h pour cette journée combative.

Site : assemblee-nationale-chsct.org

La journée est prévue entre 9h et 17h, avec pauses café pour les échanges et déjeuner en une heure dans les nombreux restaurants du quartier de la République.
Adresse : Bourse du travail salle Eugène-Hénaff, 29 bd du Temple -75003 Paris / Métro : République »