Nouvelles du jeudi 19 octobre 2017

bandeau2

 Demain,
AG journée de SUD éducation 31-65 de 9h00 à 16h00

au local de Solidaires au 52 rue Jacques Babinet à Toulouse

1 – Nous ne faisons pas partie de la cordée de Macron !!!

 Le « premier de cordée » trace le chemin, plante les piolets, contraint les autres, leur interdit toute initiative. Pas de hiérarchie plus anti-démocratique !!!
cordee Communiqué de Solidaires :

« L’Union syndicale Solidaires a été reçue par le Premier ministre, la Ministre du travail et le Ministre de l’éducation ce mardi 17 octobre. Cela a été un moment pour affirmer notre exigence de retrait des ordonnances, d’abrogation de la loi El Khomri, mais aussi notre rejet des restrictions budgétaires qui touchent les services publics et exiger le maintien des contrats aidés, des APL et des fonds du logement social.

Pour Solidaires, toute cette politique fait système, elle provoque l’accroissement des inégalités, protège et encourage les nantis. C’est une politique de riches, de mépris pour ceux et celles, fainéant-es, qui foutent le bordel en défendant leurs droits, qui ne sont pas en tête de cordée, ou pas dans la cordée du tout.

Solidaires a réaffirmé ses revendications sur les sujets que le gouvernement présente comme la « sécurité » après la « flexibilité »… »

2 – CP à 12 à l’école Billières : pétition et avancées

Faute de place pour la mesure improvisée et imposée des CP à 12 dans des locaux inadaptés,  la communauté éducative de l’école Billières s’est mobilisée : voici la pétition écrite par les parents d’élèves.
 
Suite à leur action de blocage de l’école, l’inspecteur est venu les voir. Bilan: une semaine plus tard, rdv avec la mairie et l’inspecteur. La solution n°2 proposée par l’équipe a été acceptée, à savoir : transformation de la BCD en salle classe (et espace CLAE le reste du temps) / l’autre classe ayant les deux cagibis pour elle toute seule.  Ce n’est qu’une demi victoire (il reste une cloison à abattre !!!), mais c’est déjà un grand pas !

3 – Un toit pour apprendre : RDV 7h45 devant l’école Sermet (71 rue du Taur)

Info du DAL 31 :Trois campements/petits déjeuners ont eu lieu ce jeudi matin devant les écoles Bayard/ Matabiau , Lakanal  et Jules Ferry. Le but était de planter symboliquement des tentes et de faire un petit déjeuner d’interpellation pour demander des négociations rapidement à la Préfecture et la Mairie. S’il advenait que rien ne bouge d’ici la fin de la semaine, une réunion d’urgence sera convoquée lundi avec en perspective une action d’envergure pour le mercredi suivant.

Par ailleurs nous vous rappelons qu’une Tribune vient d’être lancée (voir ci-joint), déjà trois écrivains l’ont signé, des musiciens dont Mouss et Hakim de Zebda et divers acteurs associatifs. N’hésitez pas à la partager, à la signer et à la faire signer par des « personnalités » si vous en connaissez!

4 – Mineurs isolés : le collectif Autonomie réquisitionne un bâtiment pour les accueillir.

Le collectif AUTONOMIE vient de réquisitionner un bâtiment pour loger les mineurs isolés que le Conseil Départemental laisse à la rue (ils sont 70)
LE LIEU : 75 RUE DE LA GLACIERE ,  METRO LE PLUS PROCHE LA VACHE ;

En plus du soutien, ils ont besoin de tout ; petit point sur la réquisition et les besoins :
– le bâtiment du collectif Autonomie a ouvert au 75 rue la glacière (bus 15, arrêt glacière)
– le collectif s’organise petit à petit sur place, il n’y a plus besoin de soutien/passage dans la journée, assez de monde sur place pour le ménage et l’organisation.
– besoin de plaques électriques (n’hésitez pas à passer pour en ramener)
– besoin de monde pour dormir la nuit (le temps que la procédure soit lancée)
– besoin de matériel pour nettoyer (produits contre les cafards et balais)
– pour aujourd’hui si vous voulez vous pouvez ramener des gâteaux qui serviront à développer les liens avec le voisinage.

cn-26y3wiaaojgkLa solidarité n’a pas de frontières !

5 – Union anti-fasciste Toulouse : Rencontre avec Yannis Youlountas le 1er novembre

L’Union Antifasciste Toulousaine organise la venue de Yannis Youlountas pour débattre de la campagne des identitaires et de la contre-campagne antifasciste qui s’est crée.

Pour rappel, la campagne des identitaire avait un objectif: arrêter la « crise » migratoire ». Leur moyen? un bateau, le C-Star. Leur cible? Les pavillons des ONGs SOS Méditerranée et Savethechildren qui viennent secourir des migrant.e.s échoué.e.s en mer. Nous vous proposons de venir débattre de la stratégie des identitaires et de la contre-campagne antifasciste internationale, avec quelques un.e.s de ses organisateurs.trices.

affiche-1er-novembre

RDV le mercredi 1er novembre à 15H à la Chapelle (36 rue Danielle Casanova)

6 – Bulletin n°1 de la commission précarité

Vous trouverez ici le premier bulletin trimestriel (septembre) de la commission précarité. Prochaine commission précarité le 29 novembre, veille de CF.
 A lire également : le CR de la première réunion.
ob_9f4e56_65898227-jpg-dessin-charb

7 – « Mixité sociale » : dans l’Eure aussi, on veut fermer des collèges !

« Nous sommes en lutte depuis un an et demi contre la décision du Conseil départemental de l’Eure de fermer deux collèges REP+ pour l’un (Collège Pablo Neruda à Évreux) et REP pour le second (Collège Pierre Mendès-France au Val-de-Reuil) à la rentrée 2018.

Le projet initial prévoyait même la fermeture d’un collège rural, mais c’est l’éloignement des collèges les plus proches rendant les trajets insupportables qui a eu raison de ce projet abandonné récemment.Dans le cadre d’une intersyndicale très large et avec les deux fédés de parents, nous avons multiplié les actions depuis un an et la colère monte !! Maintenant les parents ont pris connaissance du projet de resectorisation dantesque qui accompagne ces fermetures et sont excédés de voir le sort qui sera fait à leur(s) enfant(s).
Ce ne sont pas des tout petits collèges : Neruda par exemple compte 430 élèves !!
L’une des nombreuses conséquences négatives sera la perte des moyens en éducation prioritaire pour les collégien-ne-s, mais aussi pour les écoles alentour !Plus que jamais nous avons bien compris qu’il s’agit là de la part de la nouvelle majorité LR de faire payer aux classes populaires le coût de l’austérité et nous avons entendu en audience des propos dignes de stéréotypes bourgeois qui sont venus renforcer notre courroux et alimenter notre protestation.
NOUS LANÇONS DANS LES JOURS QUI VIENNENT UNE CAMPAGNE DE MAILS INDIVIDUELS ET NOUS VOUS SOLLICITERONS BIENTÔT POUR SOUTENIR CETTE CAMPAGNE EN ENVOYANT UN MAIL POUR VOTRE SYNDICAT, VOIRE DES MAILS INDIVIDUELS DE MILITANT-E-S. »
Solidairement, SUD Éducation 76 27″


8 – Fermeture scandaleuse du CAPES interne de philosophie

SUD éducation s’est associé à un courrier unitaire au ministère, d’organisations syndicales et professionnelles, pour dénoncer la fermeture du CAPES interne de philosophie et demander son rétablissement.

Cette décision ministérielle ferme en effet la porte d’une des seules voies de titularisation pour les enseignant-e-s contractuel-le-s de cette discipline, qui sont en nombre important et qui sont donc condamné-e-s à demeurer dans une situation précaire.

Comme le bilan du dispositif Sauvadet l’illustrait déjà [1], cela montre une fois de plus que tous les concours internes ou réservées, tous les plans de résorption de la précarité ne peuvent nullement suffire. La seule solution sérieuse pour mettre un terme à ces situations précaires, c’est la titularisation sans condition de tous les personnels en exercice et l’arrêt du recours aux non-titulaires.

dessin-politique257

Courrier unitaire SNES-FSU, SNLC-FO, SNALC, SUD éducation, CGT éduc’action, Action1Démocratie, APPEP, ACIREPH, SOPPHIE :

« Monsieur le Ministre,

Nos organisations dénoncent la fermeture du Capes interne de philosophie pour la session 2018, alors que nous comptons un nombre croissant de non-titulaires dans cette discipline [2].
Cette décision brutale lèse de nombreux collègues qui ont consacré leur été à la préparation de ce concours dont le programme est paru il y a cinq mois. Nous nous interrogeons également sur le maintien du CAER (Capes interne dans le privé), instaurant ainsi une inégalité de traitement avec l’enseignement public.

Cette annonce est préoccupante, non seulement pour le devenir professionnel des non-titulaires mais aussi pour le recrutement par voie de concours en 2018 , alors même que la faible augmentation du nombre de professeurs de philosophie est en proportion très inférieure à la croissance de l’effectif des élèves depuis cinq ans [3].

Nous demandons donc le rétablissement du concours du Capes interne de philosophie, ainsi qu’un nombre suffisant de postes aux différents concours internes et externes, afin de permettre à l’enseignement de la philosophie de se dérouler dans de meilleures conditions.

[2] ils passent de 2.3 % des effectifs du public à la rentrée 2009 à 5.4 % actuellement (la moyenne étant à un peu plus
de 4 % dans les enseignements généraux).

[3] depuis la mise en place de la réforme du lycée (rentrée 2012 en Terminale), l’augmentation de l’effectif élèves est de l’ordre de 5.5 % pour une augmentation de seulement 3.1 % de l’effectif des professeurs de philosophie.