Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La sécurité sociale : un outil de solidarité face au capitalisme

21 juin @ 9 h 00 min - 17 h 30 min

Plus d’infos ici

 

Comprendre la sécurité sociale (retraite, assurance maladie, allocation familiale…) au travers sa construction historique et ses grandes questions, notamment son financement et son contrôle par les travailleur-ses.

La sécurité sociale (retraite, assurance maladie, famille…) est un enjeu majeur d’une transformation sociale émancipatrice et au cœur de la construction d’un projet de société alternatif au capitalisme. Répondant à un besoin de protection et de sécurité fondamental pour l’humanité, elle a pris véritablement forme au cours du 20 éme siècle en assurant progressivement la continuité du salaire pendant la maladie, la maternité, la retraite et enfin le chômage au travers de l’ UNEDIC et la prise en charge des dépenses de santé. Elle s’est accompagné tout au long de son histoire de débats sur son domaine d’intervention, son financement et son fonctionnement démocratique. Cette formation est destinée à tout adhérent-e afin de connaitre l’histoire de la sécurité sociale et ses grandes questions (financement, démocratie sociale) sur lesquels notre union syndicale doit être en capacité de se positionner afin de mieux la défendre. Le but de cette formation est d’amener les militant-e-s à se réapproprier cet outil essentiel de lutte contre le capitalisme et d’ouvrir le débat sur nos revendications , la sécurité sociale que nous voulons et la construction d’une société sans le capitalisme.

Vous inscrire à cette formation : Envoyer un mail à l’adresse suivante cefimidipy@gmail.com en copie au syndicat et/ou au Solidaire d’appartenance

Détails

Date:
21 juin
Heure :
9 h 00 min - 17 h 30 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, , , , , , ,