La Reynerie : Le combat continue

shadoksLe combat continue !

Malgré le vote du Conseil Départemental les parents, les habitant-e-s et les enseignant-e-s de la Reynerie restent mobilisés.

 

 

 

Dans les salons :

Le 11 janvier La FCPE 31 a trahi la consultation des parents de la Reynerie qu’elle prétend représenter en votant unanimement pour un projet auquel l’ensemble des parents du collèges qui se sont exprimés sont opposés.
Le 24 janvier les élu-e-s du Conseil Départemental ont voté dans le plus grand secret la destruction de deux collèges du Mirail (Badiou et Bellefontaine) alors qu’aucun plan de reconstruction n’est amorcé, le terrain n’étant pas même choisi.

Dans nos quartiers :

Durant plusieurs années les 16000 habitant-e-s de la Reynerie et de Bellefontaine vivront sans collège, et seront contraints d’envoyer leurs enfants dans des établissements éloignés, sans que les conditions d’accueil soient garanties.
Les moyens supplémentaires pour accueillir les enfants dans des classes à petits effectifs ne sont pas garantis, ils n’apparaissent pas dans les DGH déjà publiées.
Les suppressions de postes dans le collège Badiou se font sans l’accord des enseignant-e-s et dans des conditions qui trahissent les promesses premières du rectorat (accompagnement personnalisé entre autres).
Au prétexte d’une mixité que nul ne refuse, ce sont deux quartiers qui vont être privés d’un service public de proximité.
Derrière de généreux discours contre « l’entre-soi » et pour « le mélange » se dissimulent une stigmatisation violente des quartiers populaires (aucun autre lieu manquant de mixité sociale n’est ainsi rasé, ni le collège Fermat, ni les établissements ruraux, ni les écoles privées!), un mépris des citoyens qui y vivent, une volonté assimilatrice néo-coloniale.
Mais aussi une attaque concertée et dans l’air du temps national, de l’éducation prioritaire dans son ensemble.

Dans la mobilisation :

Le 31 janvier une manifestation nombreuse, courageuse et « mixte » a rassemblé parents, habitant-e-s et enseignant-e-s contre les attaques du Conseil Départemental.

Contre le déni de démocratie, contre le mépris et contre la casse du service public d’éducation, pour préserver un lien social fort à la Reynerie, restons mobilisé-e-s !

  • Pour un moratoire sur le plan du Conseil Départemental,
  • Pour conserver les 6° à Badiou en septembre 2017,
  • Pour rénover notre collège et lui donner les moyens nécessaires à l’accueil des enfants,

Rassemblement jeudi 2 mars à 14H place Abbal

A.G commune personnels-parents-habitant-e-s Jeudi 2 mars 15h (après le rassemblement) à l’école Gallia
Manifestation pour défendre le service public de santé et d’éducation jeudi 7 mars à midi place St Cyprien
Tous les jeudis 17H place Abbal (au-dessus de la CAF) réunions de l’Assemblée parents-habitants-enseignants