Appel à la grève le mardi 3 février 2015

poing_noirSUD Education 31 appelle à la grève ce mardi 3 février

 

Cette journée a été déposée à l’origine nationalement par la FSU sur des bases qu’elle n’entendait pas négocier.

Cependant, en Haute Garonne, il nous a paru pertinent d’appeler localement à cette grève : en effet il s’agit de relayer et de soutenir les luttes menées depuis le mois de novembre et exprimées en particulier lors des différentes AG inter-établissements qui ont eu lieu en décembre et en janvier (Empalot, précaires, Bellefontaine…).

Aussi nous appelons à la grève sur nos propres revendications .

Il faut prendre conscience que l’éducation est aussi touchée par l’austérité généralisée, au sein du ministère mais aussi dans tous les secteurs du monde éducatif au sens large : animateurs CLAE,  personnels de mairie et de collectivités territoriales…

Sur la Haute garonne il faut savoir que les DHG sont globalement partout en baisse. Les lycées qui reçoivent une population plus importante et les établissements REP et REP+ ont été abondés en priorité. Rappelons toutefois que ces dotations sont de toute façon insuffisantes pour couvrir les besoins réels et la forte croissance démographique du département. Les autres passent après.
Il faut également savoir que l’académie fonctionne à moyens constants et que ce qui est donné au 31 est pris aux autres départements.

L’administration communique de façon odieuse sur cet état de fait et rappelle à tout bout de champ que si l’éducation « ordinaire » est touchée c’est parce que « l’éducation prioritaire » serait abondée. C’est un scandale parce que les collègues de l’éducation prioritaire ne voient pas les moyens réels augmenter significativement et qu’en plus on cherche à opposer et à diviser les collègues et les personnels. Il y a là un discours pervers et de nature à créer des rivalités qui n’ont pas lieu d’être.
Le service public d’éducation doit être consolidé pour tout le monde. Dans le contexte actuel où l’éducation  a été érigée en cause nationale comment ne pas constater les décalages ahurissants entre les attentes sociales et médiatiques et les réalités des dotations budgétaires.

Les situations dans beaucoup de collèges et d’écoles risquent d’empirer encore du fait de la perte de moyens. Pensons en particulier aux collèges situés en marge de l’éducation prioritaire ainsi qu’à ceux du Comminges où les situations sociales sont parfois très difficiles.

Nous n’acceptons pas la casse de nos métiers, la déterioration de nos conditions de travail, le recours aux logiques indemnitaires et aux heures supplémentaires !

La réponse doit être globale ! La mobilisation doit s’amplifier et se développer ! C’est les politiques d’austérité et leurs conséquences qu’il faut combattre !

Sud Education 31 demande les moyens nécessaires au service public d’éducation partout et pour tous, la fin de la précarité, l’augmentation des salaires et la réduction du temps de travail !

Rendez vous à l’AG à 10h salle du Sénéchal, rue de Rémusat pour envisager la suite du mouvement et à la manifestation à 14h30, départ square Charles de Gaulle

document à télécharger : Tract d’appel