Contre l’arbitraire de la rectrice : toutes et tous en grève le 18 juin !

rectorat-bastilleSud Education 31 appelle à la grève et au rassemblement devant le rectorat le jeudi 18 juin pour une journée de solidarité avec nos 6 collègues du collège Bellefontaine victimes de l’acharnement répressif du rectorat !

Jeudi 18 en effet se tiennent deux commissions :

 

– La CAPA pour « mutation dans l’intérêt du service » dans la matinée à l’encontre de 5 collègues.

– La CAPD disciplinaire à l’encontre de la collègue professeur des écoles, en poste en SEGPA au collège Bellefontaine, accusée de « menaces de morts » à partir d’un mail privé, qui a donné lieu à une plainte classée sans suite.

Il est important de soutenir nos collègues à l’extérieur pendant que leur sort se jouera dans les murs du rectorat ! L’objectif, affirmé par l’intersyndicale, reste et demeure l’annulation de toutes les procédures pesant sur eux !

Pour cela nous appelons nos collègues à se mettre en grève le 18 juin, à se mobiliser et à montrer leur solidarité avec nos camarades et collègues dont il n’est pas besoin de rappeler longuement qu’ils sont les victimes d’une répression syndicale inique, fondée sur des dossiers vides, honteux et manipulés. La mutation « dans l’intérêt du service » n’est qu’une sanction déguisée. La procédure disciplinaire prise en parallèle en est la preuve. La rectrice, qui en a fait une affaire personnelle, veut écarter ces collègues parce qu’ils ont osé revendiqué ce que la loi était censée leur accorder.

Nos collègues ont eu l’impudence de déranger la rectrice, de perturber son agenda, d’écorner l’image de « préfiguratrice » qu’elle construit et de nuire à son plan de carrière ! Courroucée, elle se conduit dès lors comme une autocrate voulant châtier des contrevenants !

L’acte du rectorat, dans un simulacre de « justice » et sous-couvert de « réglement », est un pur arbitraire. Rappelons à ce titre, que l’avis des commissions paritaires n’est jamais que consultatifs. En dernier ressort c’est elle qui prend les décisions. Et nul doute que les décisions sont déjà prises par la rectrice. « L’intérêt du service » dont elle se gargarise est un véritable fait du prince, digne de l’absolutisme. En quoi écarter 5 collègues confirmés et compétents d’un collège rétablira un climat serein ? En quoi s’acharner sur une collègue pour un malheureux mail à caractère privé solutionnera les difficultés de l’établissement ? Qui est responsable du pourrissement du climat scolaire de l’établissement sinon l’IA et le rectorat qui sont sciemment encouragé le principal à mener une répression, ont retardé toute intervention extérieure fuyant ainsi toutes leurs responsabilités ?

Les sanctions contre nos collègues sont iniques et injustes. Illégitimes et injustifiées d’un point de vue administratif et pédagogique. Il s’agit là d’un acte politique de répression des luttes sociales. Le rectorat de Toulouse veut faire un exemple pour décourager toute mobilisation à venir. Nous pourrions tous être à la place de nos 6 collègues. Au-delà de nos collègues, c’est nos droits constitutionnels qui sont piétinés et menacés !

 

Les temps forts de la journée continue :

  • 8h30 : métro St Agne, distribution de tract
  • 9h30 : convergence vers le nouveau rectorat pour un premier rassemblement « bruitiste » (amenez de quoi en faire !) avant les CAPA pour mutation dans l’intérêt du service.
  • Vers 13h : rassemblement avant la tenue de la CAPD disciplinaire

 

Toute présence à n’importe quelle heure sera une manifestation solidaire bienvenue ! Il y aura du monde toute la journée !