école élémentaire Alfred de Musset en grève et fermée !!!

mussetMardi 23 juin 2015, l’école élémentaire Alfred de Musset était fermée suite à un arrêt concerté du travail, autrement dit, une grève.

 

 

L’IEN de circonscription est venu sur l’école afin d’apaiser les tensions en tentant d’apporter des réponses aux interrogations des parents, présents sur l’école, et des enseignant-es.
Le chiffre prévisionnel de 204 élèves pour 8 classes n’a pas été pris en compte. Un véritable match de tennis entre la mairie et l’éducation nationale fait qu’ils ne cessent de se renvoyer la balle.

Après une heure de discussion avec l’IEN, lors de laquelle une mise en garde au sujet de la grève a été faite (sic), l’équipe enseignante a réussi à obtenir une audience avec l’adjointe au premier degré. Elle a accordé 45 minutes d’audience à nos collègues, accompagné-es de trois parents et de deux représentants syndicaux dont SUD. L’audience a débuté par une incompréhension de l’adjointe sur le fait de la grève, comme s’il n’y avait aucune raison de faire grève.

C’est sûr, on aime bien perdre une journée de salaire pour rien ! « Je ne comprends pas ce qui se passe ! », en effet…
Pour l’administration, les modifications sont monnaie courante et si les chiffres sont indiscutables, il y aura ouverture, le DASEN enverra un remplaçant sur l’école, comme dans toutes les écoles du département dans la même situation, équité oblige…

Depuis 15 ans l’école Alfred de Musset demande un classement en éducation prioritaire (rappelons que l’école est dans le quartier Bourbaki) où règne une mixité sociale gagnée après une bataille de longue haleine.
L’IA adjointe, répercute la voix de son maître, en nous disant clairement que pour 4 inscriptions supplémentaires, l’IA n’ouvrira pas de neuvième classe. En Haute Garonne, nous pouvons déjà nous considérer comme bien lotis, dans la mesure où les REP+ sont à 21 et les REP à 25 élèves par classe, contrairement à d’autres départements ! Elle rappelle qu’il y a une équité de traitement sur le département, dont l’IA est garant, et qu’il est donc hors de question qu’Alfred de Musset ait un traitement de faveur.

Nous voyons bien ici que notre administration est déconnectée du terrain, il ne s’agit pas de traitement de faveur mais d’application des taux d’ouverture : 8X25 = 200 élèves.
204(*), on ouvre. Oui, mais non, l’administration n’ayant pas eu les bons chiffres, elle refuse de corriger son erreur car les instances sont passées. Pratique comme réponse, sauf que le cas Alfred de Musset a bien été discuté en CTSD-CDEN mais que l’IA a pris les chiffres erronés de la mairie ! C’est chouette le tennis !

Résultat de l’audience :

  • on compte à la rentrée. S’il y a des inscriptions supplémentaires, vraisemblablement plus que 4, l’IA ouvrira une classe supplémentaire
  • un ZIL sera alors affecté de façon pérenne en attendant la nomination de l’enseignant-e sur la neuvième classe.
  • Pas de poste surnuméraire à temps plein dans la mesure où l’administration n’y est pas tenue contrairement à ce qui est affirmé dans la propagande d’État émanant du ministère de l’EN(**) .

Sans parler du mépris dans lequel les parents d’élèves et les enseignant-es ont été reçus, il leur a été impossible de dire ce qu’ils voulaient dire, l’administration a monopolisé la parole et lorsqu’elle ne l’avait pas, la coupait. Elle a même ordonné aux syndicats de se taire !!!!

(*) et encore on ne compte pas les 12 élèves de CLIS qui viendront se rajouter lors des inclusions

(**)consulter utilement, la mesure 2 : http://www.education.gouv.fr/cid78780/refondation-education-prioritaire-rencontre-avec-les-102-reseaux-rep-prefigurateurs.html