Contre l’état d’urgence ne nous censurons pas !

état d'urgenceContre l’état d’urgence !

Dimanche 29 novembre 2015, plus de 300 personnes ont été arrêtées, place de la République à Paris, à la suite des mobilisations pour le climat et la liberté de manifester en marge de la COP 21.

Les terribles tueries du 13 novembre ne doivent pas servir de prétexte à une restriction des libertés publiques et syndicales et à conduire à un renforcement de l’état policier, notamment dans les quartiers populaires.

La prolongation de l’état d’urgence, et les mesures qu’il implique accentue le tout sécuritaire et nous ne pouvons que constater la mise en place d’un état policier qui ne cache plus son nom :

  • perquisitions extrajudiciaires, notamment dans les quartiers populaires,
  • assignations à résidence, notamment dans les milieux militants,
  • interdictions de manifester
  • restrictions des droits syndicaux…

Pourtant, le climat politique et social actuel divise partout y compris au sein de Solidaires 31. En effet, suite à l’interdiction de la manifestation du 29 novembre, plusieurs syndicats de Solidaires 31 se sont positionnés contre le fait d’appeler à cette manifestation interdite. De fait, l’union syndicale Solidaires 31 n’a pas appelé à cette manifestation.

En tant que militant-es et syndicalistes, il nous faut défendre notre droit de manifester en le pratiquant ! C’est une exigence démocratique à laquelle nous ne renoncerons pas.

Sommes-nous toujours une union syndicale alternative, de lutte et de transformation sociale si nous acceptons ces politiques répressives et antisociales?

L’histoire montre que le droit de manifester a été gagné par les luttes. Le mouvement ouvrier n’a jamais attendu une autorisation quelle qu’elle soit pour manifester.

Contre l’état d’urgence, ne nous auto-censurons pas !

Sud éducation 31 exige l’abandon de toutes éventuelles procédures et poursuites à l’encontre des manifestant-es interpellé-es le 29 novembre.

Sud Education 31 affirme sa volonté de continuer à se mobiliser, à manifester et à faire grève pour la justice sociale, l’égalité et les libertés publiques.

Fin de l’état d’urgence, fin de l’interdiction de manifester !