Désintox : la nouvelle « contre-réforme » du collège !!

desintoxVoici un premier article de décorticage et de désintox de cette « contre-réforme » du collège qui commence à animer quelques salles des professeurs

 

 

 

aide pour la lecture de l’article :
-> AP : accompagnement personnalisé
-> EPI : enseignements pratiques interdisciplinaires et à l’accompagnement personnalisé

La grille d'horaire avant/après

avant-apres

(1) 3h sont consacrées à l’accompagnement personnalisé (AP)
(2)4h sont consacrées aux enseignements pratiques interdisciplinaires et à l’accompagnement personnalisé (EPI)
(3)Les arts plastiques et l’éducation musicale bénéficient du même temps d’enseignement annuel
* Dont 2h d’aide aux élèves
** Dont 2h d’IDD

Quelles conclusions à la vue de ce document ?

  • On voit que si on enlève EPI-AP et IDD le nombre d’heure d’enseignement « fondamental » diminue de manière drastique pour les élèves
  • En ajoutant le nombre d’heure de cours par niveau, on s’aperçoit que l’AP et les EPI sont pris sur les horaires disciplinaire et ne sont pas « en plus ».
  • Le principe même des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires est très contestable puisqu’il s’agit, avec cette réforme, d’imposer un travail interdisciplinaire sur le temps disciplinaire !
  • Globalisation des Arts-Plastiques et de l’Education Musicale dans un module des enseignements artistiques.
  • Diminution de l’horaire de LV1 en 6ème de 4h à 3,5h/sem.
  • Diminution de l’horaire de Sciences Physiques-Chimie en 3ème de 2h à 1,5h par semaine. Risque : Augmentation du nombre de classes à gérer.
  • Diminution de l’horaire de Technologie en 3ème de 2h à 1,5h par semaine. Risque : Augmentation du nombre de classes à gérer.
  • Globalisation des horaires disciplinaires en 6ème via la généralisation d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST). Risque de généralisation de l’EIST au cycle 4.
EPI-AP-Enseignement complémentaire : comment faire disparaitre le latin et le grec

Voici ce que dit le texte pour l’EPI, l’AP et Enseignement complémentaire :

reforme1

reforme2

N’ayant pas d’heure dédié à l’enseignement du latin et du grec dans la nouvelle répartition horaire, ces deux matières se voient donc relégués au statue d’EPI : langues et cultures de l’Antiquité

Rappelons que les EPI sont pris sur les heures disciplinaires (voir plus haut). Cela revient à dire que le professeur de français sera soumis aux choix suivant :

  • réduire l’enseignement de français au profit du latin ou du grec
  • abandonner le latin ou le grec pour garder son nombre d’heure d’enseignement et pouvoir finir son programme

mais peut-on vraiment parler de choix à ce stade ….

Mettons en avant aussi que pour pourvoir faire de l’interdisciplinarité il faut du temps de concertation, temps qui n’est pas du tout pris en compte dans cette réforme.

Modulation des horaires disciplinaire et marge d'autonomie

Voici le texte officiel sur la modulation des horaires disciplinaire et sur la marge d’autonomie

reforme3

ça y est !! l’annualisation du temps de travail arrive …. mais elle commence pour les élèves !!

Chaque établissement pourra par exemple baisser le nombre d’heure de Français en 5ième pour l’augmenter d’autant en 4ième. Le conseil d’administration décidera de cette modulation, après avis du conseil pédagogique.

En organisant des parcours différents en fonction des établissement, cela met à mal la continuité pédagogique pour des élèves qui changeront de collège au cours du cycle …

Une marge horaire d’autonomie est donnée aux établissements :

reforme4

Cette marge horaire est destiné à « favoriser le travail en groupes à effectifs réduits » ainsi que les « interventions conjointes de plusieurs enseignant » et on voit un peu plus loin, pour les élèves volontaire, si ils ont choisi l’EPI cultures de l’Antiquité, 1 ou 2 heures par semaine de latin ou de grec.

Rappelons que cette autonomie correspond à 2.75 heures par semaine et par niveau.

On veut nous faire croire que sur ces 2.75h on va pouvoir faire des groupes, du latin et les EPI !!! quel manque de moyen évident !! Et comment ne pas voir la futur compétition inter-établissement qui va se mettre en place suivant le choix fait sur cette marge ? Vive l’autonomie des établissements !