Grève générale : on y est !

greve1Grève générale : on y est !
Le passage en force du gouvernement pour imposer, sans vote, à l’Assemblée nationale le texte de la « loi travail » aura eu un mérite : il est clair qu’il a donné un nouveau souffle au mouvement social. Les manifestations nombreuses et denses du jeudi 12 mai, les nombreuses actions exprimant la colère de la population quant à l’usage de l’article 49-3 de la constitution en portent témoignage. Désormais les choses ne peuvent être plus claires. Nos gouvernements, délégitimés, discrédités et disqualifiés n’ont plus que l’autoritarisme, la force, la violence et le mépris comme outil de gouvernement. Si nous voulions un ultime signe de ce que le système capitaliste s’affranchit totalement de la question de la « représentation démocratique » pour faire passer ses mesures anti-sociales et libérales, le voici.  Mais faible est en vérité le pouvoir qui agit de la sorte, usant des pires pratiques permises par une Constitution qui n’a jamais fini de nous montrer son potentiel dictatorial, manipulant la violence policière, s’appuyant sur des médias de masse aux ordres du grand capital…

C’est cette faiblesse que le mouvement social doit exploiter pour appuyer un grand coup en généralisant la grève, en reconduisant celle-ci, en multipliant les actions, en bloquant l’économie, en massifiant les manifestations, nous pouvons obtenir le retrait de cette loi. Le mouvement social peut obtenir cette victoire. Elle marquerait un coup d’arrêt et un recul pour les politiques libérales à l’oeuvre depuis maintenant plus de 30 ans à partir de laquelle – on le voit à travers les initiatives, les convergences, l’essor des Nuits debouts, le réveil d’un mouvement, quelque chose pourra se construire.

 

Pour cela amplifier le mouvement est une condition indépassable. Cette semaine qui commence lundi 16 mai sera peut être décisive. De nombreux secteurs clés de l’économie seront en grève, de façon reconductible pour beaucoup : transports routiers (qui commenceront des blocages dès le 16 au soir), rail, chimie (raffineries), dockers, construction….L’éducation n’a pas le potentiel bloquant de tous ces secteurs mais ce n’est pas une raison pour être en reste. Début mars, quand commençait le mouvement nous évoquions les raisons que nous avions de nous mobiliser, elles n’ont pas changé, au contraire.

Pour cela nous retrouver en AG Education pourrait permettre de regrouper les forces !
Rendez-vous mardi 17 à 17h au local Babinet à l’appel des enseignants mobilisés du lycée Rive Gauche

 

Toutes et tous en grève à partir du 17 mai !

 

Les rendez-vous de la semaine à Toulouse (liste à actualiser):

Mardi 17 mai :

Opération devant la permanence de Christophe Borgel, député : 9 h 30 16 bis avenue de l’URSS, 31 400 Toulouse
(Métro ligne B Saint-Michel ou Saint-Agne )

Manifestation à 11 h 30 Départ place Jeanne d’Arc arrivée monument aux morts

AG Education à partir de 17h , local Babinet.

Jeudi 19 mai

Des blocages sont à prévoir (plus d’infos à venir ou nous contacter)

Manifestation à 14 h 30 départ Compans Cafarelli.

 

A lire :

Le tract Sud Education-12-17mai-2016-

Le tract intersyndical haute garonne pour les 17 19

Appel intersyndicale Education 31

Le communiqué de la fédération Sud Education