Le mois de mars sera chaud !

le mois de mars sera chaudLe mois de mars sera chaud dans le 31 comme partout en France !

En Haute Garonne, dans l’éducation, le 17 mars est déjà un rendez-vous fort. A l’appel des personnels en grève le 16 février dernier, notamment dans le premier degré, une journée de grève aura lieu. Ils exigent la création des postes nécessaires, le maintien des dispositifs d’éducation adaptés et spécialisés (SEGPA, ULIS, EREA…), la diminution du nombre d’élèves par classe…ils s’opposent en outre à la politique anti-sociale de la mairie de Toulouse qui diminue le taux d’encadrement en CLAE et augmente les tarifs !

La plateforme d’appel pour le 17 mars

Au niveau national, la grande affaire du mois sera sans nul doute le mouvement contre le projet de loi « El Khomri » promettant ni plus ni moins que le saccage du droit de travail. Un projet tout droit sorti de la pensée du MEDEF : fin des garanties légales, fin des protections pour les apprentis mineurs, fractionnement des temps de repos obligatoires, fin des possibilités d’oppositions syndicales majoritaires à un accord, plafonnement des indemnités prud’hommales, licenciement facilités, augmentation du temps de travail sans même compensation salariale…la liste est longue ! Le patronat et le gouvernement veulent nous renvoyer au 19e siècle !

Retrouvez les informations détaillées sur ce projet de loi et la mobilisation en cours (explications des principales dispositions du projet de loi, documents, lien vers la pétition) sur la page de la fédération Sud Education.

D’ores et déjà un appel à la grève générale circule pour le mercredi 9 mars au niveau national ! A Toulouse, manifestation à 11H30 à Jeanne d’Arc. A L’appel de l’UD CGT 31, l’Union syndicale Solidaires 31, la FSU 31, l’UNEF 31 et l’Union des Etudiant-e-s de Toulouse…

Le gouvernement a déjà reculé une première fois en repoussant de deux semaines l’examen du projet de loi, rien qu’à la vue des menaces de mouvement social et de l’ampleur de la mobilisation sur internet. Ce n’est justement pas le moment de lâcher. L’objectif doit être le retrait pur et simple du projet de loi !

D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour le mois de mars. Le 10 ce sont les retraités qui seront dans la rue, le 12 mars, nouvelle manifestation contre l’état d’urgence, le 22 mars grève et manifestation pour la fonction publique (salaires, postes…) et le 31 un appel contre la loi « El Khomri ». Sans oublier la journée des luttes des femmes le mardi 8 mars.

D’ici là, nul doute que les choses vont bouger.  Le mois de mars sera chaud !

Prochaine AG de Sud Education 31 où toutes ces questions seront discutées : lundi 7 mars à 18h au local Babinet.

Sud Education 31 a déposé un préavis de grève pour la période comprise entre le 7 mars et le 15 avril. Tous les personnels sont couverts. Rappelons qu’il existe en plus un préavis déposé pour chaque période par la fédération !