Les communiqués contre l’évacuation de la fac du Mirail !

Communiqué des étudiantes et étudiants mobilisé·es du Mirail

« Cette nuit, à 3h30 du matin, le campus du Mirail occupé par les étudiants et étudiantes grévistes a été évacué par les forces de l’ordre. Cette intervention fait suite à la décision du tribunal administratif de Toulouse, saisi par l’UNI, organisation étudiante de droite, non représentée sur le campus du Mirail.

Depuis plusieurs mois, personnels et étudiant·es de l’université sont mobilisé·es contre la loi ORE, contre la sélection, la dévalorisation du diplôme de licence et la casse de l’université. Après près de 4 mois de grèves, d’assemblée générales, de manifestations et l’installation de deux occupations, la fac du Mirail reste une des plus mobilisées de France et montre sa détermination face aux réformes du gouvernement Macron.

Cependant, Macron entend bien faire passer l’ensemble de ses réformes, attaquant aussi bien les universités que le rail où les hôpitaux, pour cela il n’hésite pas à faire usage de la force pour réprimer les étudiantes et étudiants en lutte. La présence de la police sur nos facs est maintenant régulière (comme à Grenoble, Lille 2 ou Tolbiac) et s’accompagne toujours de violence. Cette nuit, l’évacuation musclée du Mirail, qui a fait plusieurs blessé·es et un interpellé, en est encore la preuve.

Cette intervention est une décision politique visant à détruire le mouvement de contestation des étudiant·es. Elle intervient dans un contexte de mouvement social, alors même que nos luttes se rencontrent et se rejoignent. Enfin, rappelons que plusieurs dizaines de demandeurs d’asiles sans logement résidaient au sein de l’université, ils sont désormais renvoyé à la rue par els forces de l’ordre alors même que le logement des personnes en demande d’asile relève des prérogatives de la préfecture.

Ainsi, nous appelons les étudiant·es et personnels mobilisé·es à nous rejoindre Place du Capitole à 12h30 pour notre Assemblée Générale, puis nous appelons l’ensemble des secteurs en grèves, des associations, syndicats, organisations politiques, à nous rejoindre à 18h devant la préfecture aujourd’hui en rassemblement contre l’évacuation du Mirail.

Les étudiant·es mobilisé·es du Mirail »

Communiqué des personnels de la fac syndiqué-es à SUD Education 31

« Suite à l’intervention policière qui a eu lieu cette nuit dans notre Université, l’Assemblée Générale est déplacée à la gare Matabiau à partir de 12H. Nous condamnons toute action policière dans les enceintes universitaires et regrettons vivement que les questions de fonds posées par la loi ORE ne soient toujours pas abordées. L’intervention des forces de l’ordre n’est que le reflet de la position inique du gouvernement qui entend bien sélectionner notre jeunesse, quand dans le même temps, des moyens très importants – nous parlons là de milliards – sont offerts sans conditions aux entreprises. Oppression, compétition et précarité sont bien les noirs desseins du gouvernement. C’est dans ces politiques que naissent les véritables violences, et non dans la résistance morale et éthique. SUD-Education UT2J »

Un communiqué de SUD Rail midi-pyrénées :

« Ce matin à 3h30 la police sur injonction de l’état et de la justice ont évacué la FAC du Mirail. Une fois de plus c’est par la violence et la répression que le gouvernement entend régler les problèmes issus de ses réformes. Plusieurs centaines de CRS accompagnés de la BAC ont délogé violemment les étudiant.e.s et leurs soutiens notamment cheminots. Plusieurs blessures sont à déplorer chez les étudiant.e.s.

Sud rail Midi-Pyrénées s’insurge contre ces méthodes et leurs recours systématique, contre toutes formes de violences envers les contestations. Les cheminot.e.s réaffirment leur soutien aux étudiant.e.s du Mirail, appellent  toutes et tous à répondre à l’appel du rassemblement devant la gare à 12h30 pour la tenue de leur Assemblée Générale, ainsi qu’au rassemblement de soutien à 18h devant la préfecture.

Les cheminot.e.s rappellent une fois de plus que les gares leurs seront ouvertes.

SUD-Rail Midi Pyrénées »