Convoi solidaire avec le camp d’exilé-e-s de Lavrio en Grèce

Contre l’Europe forteresse, la solidarité !

Convoi solidaire vers Lavrio durant les vacances de la toussaint

Collecte de matériel entre le 1er septembre et le 30 septembre

dans les locaux de Solidaires

52 rue Babinet 31000 Toulouse

Nous, militant-e-s syndicalistes toulousain-e-s, souhaitons faire partir une camionnette solidaire fin octobre 2018 à destination de Lavrio. Nous appelons toutes les forces progressistes de Toulouse et alentours à aider à son remplissage, pour prolonger nos liens internationalistes contre l’europe-forteresse et notre soutien à la lutte au Kurdistan (Bakur, Rojava, etc.)

Le camp de Lavrio, c’est quoi ? 

Le camp de Lavrio existe depuis la fin des années 60. Depuis 35 ans, il accueille des exilé.e.s politiques de Turquie, du Kurdistan, et plus récemment des familles fuyant la guerre en Syrie.

En juillet 2017, le gouvernement grec, sous pression de la Turquie, a cessé tout soutien au camp. Si en décembre 2017 la population était aux alentours de 300 personnes, depuis l’attaque de la Turquie sur Afrin de nombreuses familles sont arrivées. Aujourd’hui, le camp abrite près de 600 personnes dont au moins une cinquantaine d’enfants de moins de 3 ans. Avec le durcissement des lois européennes sur l’immigration, les exilé.e.s restent bloqué.e.s des mois, voire des années en Grèce. Plus d’info sur le site Kédistan.net.


Pourquoi un convoi ? 

Il s’agit de remplir une camionnette des besoins que nous ont transmis les habitant-e-s du camp. L’argent récolté servira à acheter sur place en Grèce le lait pour les enfants, et de la nourriture pour le camp.
Nous voulons que ce convoi soit un relais pour :

    • dénoncer le durcissement des lois immigrations en Europe,
    • dénoncer la répression en Turquie et les attaques du régime turc sur le nord de la Syrie
    • soutenir les luttes des forces progressistes kurdes et turques

Le projet de loi asile-immigration actuellement en cours de discussion à l’Assemblée Nationale est une émanation de la volonté toujours plus forte de l’Europe de fermer ses frontières. Ce texte mobilise contre lui un large front syndical, car il met en péril le droit d’asile et les garanties qui lui sont attachées.

Comment Participer à la campagne ?

– par une souscription financière à adresser à SudEduc31

– en faisant don de matériel. Collecte entre le 1er septembre et le 30 septembre.

Nous recherchons notamment :

draps, couvertures,

cuisinières,

réfrigérateurs,

chauffages portatifs,

médicaments.

Qui contacter pour plus d’infos ?sudeduc31@sudeducation.org

05 62 14 66 74 ou 06 51 07 77 50

Affiche pour le convoi de Lavrio