Suite à la mobilisation du 10 octobre dernier, une nouvelle journée de grève est donc annoncée pour le 19 octobre voir le tract 19-oct-unitaire à l’appel de la CGT Haute-Garonne-Solidaires31-FSU31-l’UNEF-l’Union des Etudiant-es de Toulouse (UET) contre les ordonnances Macron.
11h30 : départ de la manifestation d’Arnaud Bernard
15h : AG éducation probablement à la bourse du travail de Toulouse Saint Sernin (à confirmer)
Tract intersyndical éducation à venir, en cours de réalisation
SUD Education 31-65 appelle à la grève le jeudi 19 octobre prochain, sur la base de la plate-forme de l’intersyndicale éducation élaborée pour la journée de grève du mardi 10 octobre (fonction publique, voir article pour la grève du 10/10), plate-forme complétée par les 6 points suivants, discutés et votés par l’assemblée Générale de grévistes réuniEs à l’université jean Jaurès ce jour-là :
1 – Pour les CP à 12 avec les moyens nécessaires (notamment les locaux) et le retour des PDMQDC.
2 – Pour les contractuel-les en poste : transparence des affectations et des salaires versés, paiement en temps et en heure, prolongement des contrats jusqu’au 31/08.
3 – Pour le maintien de tous les établissements déjà existants dans l’éducation prioritaire avec tous les moyens nécessaires et l’élargissement de la carte scolaire de l’éducation prioritaire.
4 – Pour le recours à la liste complémentaire et l’accord des inéats
5 – Pour la défense de l’enseignement professionnel sous statut et contre la main mise du patronat et la régionalisation.
6 – Pour que l’obtention d’un bac quel qu’il soit donne droit d’accès à une université quelle qu’elle soit.
C’est bel et bien contre la loi Macron et son monde qu’il s’agit de mobiliser. Les attaques contre la fonction publique, dont l’école fait partie, sont des attaques capitalistes, tout comme la loi travail XXL, la baisse des APL, la hausse de la CSG, les réformes à venir de l’apprentissage, de la formation professionnelle, de l’assurance chômage et des retraites, les attaques sur les salaires, le jour de carence, les suppressions de postes, le budget de redistribution pour les riches…. C’est un choix de société que nous refusons, et militons pour une transformation sociale
Il s’agit maintenant de créer un véritable rapport de force. Mais ne proposer que des journées de mobilisation saute-moutons ne nous a pas fait gagner contre la loi travail première mouture et aucun secteur ne gagnera seul : il faut en finir avec la dispersion des luttes et construire leur convergence. La stratégie qui permettra de gagner, c’est de construire un mouvement massif, prolongé de grève et de manifestations public/privé. Mettons en débat avec les salarié-e-s, dans les assemblées générales, dans les établissements et les services, la reconduction de la grève pour déboucher sur le retrait des ordonnances et des restrictions budgétaires, pour mettre un coup d’arrêt aux politiques de destruction sociale et imposer des alternatives.
Ne nous dispersons pas. En face, ils marchent et ils avancent en rangs serrés.