« Mixité sociale » ou mixité ethnique ? La vérité d’une politique foncièrement discriminatoire au Mirail

affiche-reynerie-jpgUne nouveauté à lire d’urgence :

Mediapart dévoile les pratiques discriminatoires d’Habitat Toulouse jusqu’en 2011 au moins… Une logique poursuivie avec le projet « mixité sociale » du CD31 !!!

Article à lire ici.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Toulouse, le 09/03/2018

L’assemblée générale des personnels Education Nationale du 13/02/2018 a décidé d’une
nouvelle journée de mobilisation le 13/03/2018 : « Une Nuit des Ecoles ».
Les personnels du collège Raymond Badiou s’associent à cette action afin de protester contre
la fermeture programmée de leur établissement.
Ils invitent les parents, les habitants et la presse à une « Nuit du Collège Raymond Badiou » :
Rendez-vous à 17H30, le mardi 13 Mars, devant le collège (Entrée des élèves), pour une
conférence de presse et un goûter partagé.

Les personnels du collège Raymond Badiou toujours en résistance.

Badiou : un rapport contredit Méric et ses affidés.

Communiqué de l’Assemblée Parents – Enseignants – Habitants (et courrier au ministre) :

Depuis 18 mois maintenant, de nombreux parents, habitants et travailleurs sur le quartier essaient de persuader les autorités du bien fondé du maintien du Collège Badiou dans le quartier de la Reynerie.
Le Conseil Départemental, présidé par M. Meric, est le décideur politique, et ne veut rien entendre prétextant que la disparition du Collège « permettra plus de mixité sociale » .
Nous avons toujours expliqué qu’au contraire la disparition de services publics comme les collèges de Reynerie et Bellefontaine enlèvera toute possibilité nouvelle de « mixité sociale ».

Un élément supplémentaire va dans le sens du maintien du Collège dans le quartier :

En septembre et octobre 2017 a eu lieu une enquête d’utilité publique sur le Mirail (incluant les quartiers de Reynerie et Bellefontaine), à la demande de la Mairie de Toulouse pour la «  restructuration urbaine ».
Enquête menée par le commissaire enquêteur M. Michel Jones, nommé par le Tribunal Administratif.

Un des points qui ressort de cette enquête concerne le collège Badiou, à propos duquel le commissaire enquêteur dit clairement que la disparition du collège ne favorisera pas la mixité sociale, bien au contraire :

 » La disparition du collège Badiou est une décision qui ne va pas favoriser la mixité (…) »
(…) Réduire à 50 % le nombre de logements sociaux, en pratiquant en particulier  les démolitions prévues et le départ du collège,
n’apportera pas au quartier une amélioration de la qualité de vie attendue par les habitants (…)

L’intégralité du rapport est téléchargeable à l’adresse : http://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/24701/172259/file/Rapport%20d’enquête.pdf
Lire en particulier les pages 46-47.

LE SAVEZ-VOUS ?

Le projet « mixité » est suspendu pour Bellefontaine, en attendant de connaître les résultats de l’expérience à Reynerie !
• Donc, il est possible de revenir en arrière : à la rentrée 2018, il y aura des 6° à Bellefontaine. Pourquoi pas à Badiou ?
• Donc, les enfants de Reynerie servent bien de souris de laboratoire au Conseil départemental et au rectorat et on a raison d’affirmer que « Les enfants du Mirail ne sont pas des cobayes »

Parents c’est maintenant qu’il faut vous inquiéter de la rentrée 2018 et de l’avenir de vos enfants. L’an dernier, grâce à la bataille que nous avons menée, de nombreux parents ont pu limiter les dégâts et obtenir une dérogation pour un collège de proximité.
Nous avons demandé une rencontre publique avec le conseil départemental le 26 JANVIER à 14H pour avoir les éléments d’un premier bilan et porter nos revendications et nos points de vue.

Contactez-nous pour vous renseigner :
• auprès des parents élus de l’assemblée
• par mail : assembléeparentsprofshabitants@gmail.com
Suivez-nous sur facebook : Reynerie Bellefontaine Mirail
et sur le blog : https://assembleeparentsenseignantshabitants.wordpress.com/

-> affiche écrite par l’Assemblée Parents – Enseignants – Habitants (janvier 2018), à destination du quartier et des écoles.

Voici le courrier de relance pour maintenir le collège R. Badiou de la Reynerie à Toulouse: lettre au ministre de l’Education nationale

De plus, l’assemblée demande que le conseil départemental vienne exposer le bilan du projet aux parents, habitants et enseignants concernés, et d’entamer une discussion concernant la suite du projet, le vendredi 26 janvier à 14h30, voici la lettre qui a été envoyé au CD: lettre conseil départemental

 

Les fermetures des collèges Badiou et Bellefontaine ne sont malheureusement pas des cas isolés ! Grève dans l’Eure

 

Dans l’Eure, la fermeture de deux collèges REP+ donne du fil à retordre au conseil départemental. Dans le cadre d’un arc intersyndical bien plus large que celui du 31, un appel à la grève avait même été lancé pour le mardi 7 novembre, faisant suite à un an et demi de lutte et d’actions.

Voici le tract intersyndical que nous avons reçu de Sud éducation 76-27:

tract intersyndical commnique-de-presse-mobilisation-6-et-7-novembre