L’ année de stage constitue un premier pas dans l’Éducation Nationale. La découverte du métier peut être passionnante. Le rôle de l’école et la place qu’elle occupe dans notre société en fait un enjeu politique majeur : il y a une réforme de l’école à chaque mandat présidentiel. Enseigner est une belle mission comme on pourra s’en rendre compte au contact des élèves. Mais elle peut également être une source de stress et de tracasseries au contact de l’administration. En effet, découvrir l’Éducation Nationale c’est aussi découvrir une machine aux rouages complexes, parfois difficile à comprendre, voire kafkaïenne…
Bienvenue dans le métier…
Des délais très courts, des démarches personnelles obligatoires sans informations préalables, on se sent souvent démuni-e, en cette première année. La pression subie au quotidien est difficile à gérer : premiers cours à construire, premières difficultés, stress… Tout ceci est normal et a empiré avec la mastérisation. On peut aussi être confronté-e à des difficultés supplémentaires de type hiérarchiques… En effet, la hiérarchie, quelle qu’elle soit, ne se prive pas de profiter du statut de fonctionnaire stagiaire pour exiger ce qu’elle peine à obtenir des titulaires. Le formatage imposé par les maîtres-formateurs et les corps d’inspection tend à caporaliser le système éducatif français, ce qui va à l’encontre de l’esprit critique et du débat si souvent prônés dans les programmes. Les ESPE, nouvelle mouture des IUFM, demandent aux stagiaires de valider des UE, en les chargeant de travail (mémoire à rendre, devoirs supplémentaires, validation du Master II, validation du CLES2 ou du C2i2e…). C’est une nette dégradation de la formation initiale par rapport à la situation antérieure à la mastérisation.
Sud Éducation dénonce la mastérisation et exige le retour à un concours de recrutement à Bac+3, suivi de 2 années de formation, rémunérées et validées par l’attribution d’un master sans conditions. Enseigner c’est apprendre à apprendre et ça
prend du temps ! Enseigner n’est pas une vocation, c’est un métier rémunéré, avec des conditions de travail que nous avons le droit et le devoir de critiquer.
Premiers pas : première paperasse
À l’image de l’administration française, l’Éducation Nationale adore les papiers : et pour cette première année, vous n’allez pas en manquer. Votre affectation sur un poste en tant qu’enseignant stagiaire vous sera donnée par un arrêté rectoral d’affectation : sur ce papier, qui vous sera remis lors des journées d’accueil, il est précisé les coordonnées de l’établissement et la nature du poste sur lequel vous accomplirez votre service de fonctionnaire stagiaire.
- Dans le premier degré : Vous devrez le faire signer dès la pré-rentrée par le directeur/trice (ou l’IEN, mais c’est tellement rare). Ce procès-verbal d’installation permettra de vous payer.
- Dans le second degré : la Validation de Service (VS) ?Ce document, établi par l’administration de l’ établissement, détaille la ventilation de service : quotité de service hebdomadaire devant élève, classes (nombre de classes, nombre d’élèves, options….), prof principal. Les VS signées permettent de lancer les éléments de payes pris en compte dans le traitement.
Rappel : Les stagiaires n’ont pas le droit de faire des heures supplémentaires car cela porte atteinte à leur besoin de formation la première année.
Le dossier de reclassement
Le dossier de reclassement permet d’être reclassé-e à un échelon supérieur voire deux ou trois dans certain cas. La prise en compte de l’ancienneté peut améliorer la rémunération par le passage d’échelon.
EXEMPLE : un AED a effectué un service de 6 ans avant de réussir au CAPES d’Histoire-Géo. Son service va être reconnu pour
100/135 de sa durée.
- Pour obtenir le nombre d’années équivalentes dans son nouveau corps d’exercice :
4,4444 Ce collègue va se voir reconnaitre 4 ans - Pour obtenir le nombre de mois:
0,4444 x 12 mois=5,3328
Ce collègue va se voir reconnaitre 4 ans et 5 mois - Pour obtenir le nombre de jours:
0,3328 x 30 jours=9,984
Ce collègue va se voir reconnaître 4 ans, 5 mois et 10 jours
Si vous avez eu une expérience professionnelle avant de réussir aux concours, celle-ci peut être prise en compte dans le calcul de votre ancienneté: c’est la procédure de reclassement. Attention, cette démarche n’est pas automatique et ne concerne pas tous les parcours. Vous devez en faire la demande, en remplissant les imprimés du rectorat, avant le 1er octobre 2016. Contactez votre gestionnaire dès la rentrée pour entamer cette procédure. Une fois votre situation passée comptabilisée, vous gagnerez en ancienneté et peut être changerez d’échelon. C’est l’échelon qui détermine une grande partie de votre rémunération. Pour les Ex AED / MI-SE / EAP, votre service sera pris en compte pour 100/135ème de sa durée (pour les agrégéEs, il faut compter 100/175ème). Pour les Ex ENSEIGNANT-Es CONTRACTUEL-LEs, reconnaissance du service à hauteur de 50% de la durée (2/3 au delà de 12 ans). Pour les SALARIE-Es EN ENTREPRISE, prise en compte pour 2/3 uniquement pour le CAPLP et le CAPET, si vous étiez cadre au moins 5 ans, au-delà de l’âge de 20 ans.
Les mutations : premier cadeau pour les stagiaires
Et voilà le casse-tête de cette première année : les mutations.
Pour le 1er degré, les stagiaires sont obligé-es de participer au mouvement départemental. Ce mouvement est géré au niveau local.
Les voeux sont émis au mois de mars en général, pour un résultat fin mai.
Dans le 2d degré, les stagiaires sont obligé-es de participer au mouvement déconcentré au niveau national, autrement appelé mouvement inter-académique. Ce mouvement est géré au niveau national, via une application
qui s’appelle SIAM à laquelle on accède à partir de la plate-forme I-Prof (outil de gestion des carrières accessible aux agents). À partir du mois de novembre 2016 jusqu’à tout début décembre, vous pourrez saisir vos voeux, vous pouvez en faire jusqu’à 21. Vous devrez classer par préférence les académies sur lesquelles vous souhaiteriez être muté. Chaque voeu est affecté d’un nombre de points : calculés en fonction de l’échelon (7 points par échelon), les rapprochements de conjoints, les dossiers handicap…..
Une fois la phase inter-académique achevée, commencera la phase intra-académique, dans l’académie d’affectation, il vous faudra faire des voeux pour obtenir un poste dans un établissement ou sur une zone de remplacement. Le calcul des points suit la même logique que celui du mouvement inter-académique avec des variantes sur certaines dispositions.
Pour vous accompagner dans les démarches de votre mutation, Sud Éducation et ses commissaires paritaires (second degré uniquement) peuvent vous conseiller, nous pouvons également suivre vos dossiers de mutation dans les commissions du mouvement. N’hésitez pas à nous contacter.
Santé au travail : une administration coupable de négligence
La Loi Travail dont les décrets d’applications mentionnent systématiquement la Fonction Publique vient de supprimer la visite à l’embauche. De plus, la médecine du travail dans notre institution est inexistante, le ministère et le rectorat ne s’intéressent guère aux conditions de travail des personnels ni même à l’impact du travail sur leur santé.
D’après la loi, l’administration doit à ses fonctionnaires une visite médicale de prévention tous les cinq ans, le médecin de prévention qui agit dans l’intérêt exclusif du salarié émet alors des préconisations pour des aménagements de poste de travail ou des allègements de service ; il peut également décider de mettre en arrêt de travail un agent en lui remettant un certificat d’accident de service (de travail dans le privé).
Les revendications de SUD Education pour une vraie formation
Pour le stage :
► Un allègement de service : pas plus d’un tiers du temps de service devant les classes
► Une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs-trices pour tou-te-s les stagiaires
► Une formation de qualité avec une décharge de service pour les tuteurs et les tutrices
► Un dispositif particulier pour soutenir ceux/celles qui sont en difficulté
► Une formation aux pédagogies coopératives ou alternatives ( Freinet, pédagogie nouvelle, pédagogie institutionnelle, GFEN, etc) pendant la formation initiale
► Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires avec un contrôle paritaire lors des étapes de titularisation.
Pour les néo titulaires :
► Une entrée progressive dans le métier pendant les premières années