TOUTES ET TOUS EN GRÉVE LE 1 FÉVRIER : parcours sup, sélection à l’université, nouvelle réforme du lycée et marquage de l’employabilité des élèves dès le CP !

Sud éducation 31-65 appelle l’ensemble des personnels, de la maternelle à l’université,

à se mettre en  grève le jeudi 01 février 2018.

Toutes et tous concerné-e-s !!!!!

14h manifestation Jean Jaurès

18h réunion publique à l’université Toulouse Jean-Jaurès, le Mirail

Pourquoi parcours-sup et cette grève concernent aussi les enseignant-es du lycée ?

La mise en place de « Parcours Sup » a pour conséquence de ne plus reconnaître le Bac comme diplôme d’accès à l’université. Les universités doivent donc penser de nouvelles conditions d’accueil : c’est le renforcement de la sélection.

Ce parcours-sup s’accompagne aussi d’une réforme du lycée. En effet, les filières ES, L et S disparaissent au profit de 4 options (2 majeures et 2 mineures) qui donneront la coloration du futur bac de l’élève. Le Bac à la sauce Blanquer consistera en 4 écrits et un grand oral qui représenteront 60% de la note. C’est bien la fin d’un cadrage national puisque le tronc commun disparaît et on individualise les parcours. Avec lui disparaît aussi la notion d’équipe pédagogique car le groupe classe sera éclaté. Les lycées développeront un bac à la carte qui accentuera leur mise en concurrence.

Pourquoi cela concerne les enseignants du collège et du primaire ?

Quelle école voulons-nous ? Que faisons-nous de notre métier ? Comment voyons-nous notre rôle dans la société ? M Philippe Martin, le président du Conseil d’Analyses Économiques, déclarait sur France Culture lundi 22 janvier dernier, que les plus à même à connaître les besoin en formation, seraient probablement le ministère de l’économie et les patrons ! Les élèves arriveront sur le marché du travail avec un potentiel d’employabilité et les patrons n’auront plus qu’à faire leurs courses…

Pourquoi cela concerne en réalité la société toute entière ?

Le Bac ne sera plus la conclusion des études secondaires, et ainsi le premier niveau de qualification ouvrant à des droits dans le monde du travail ou à l’accès inconditionnel aux études mais il deviendra la porte d’entrée vers la sélection dans le supérieur. Un bac modulaire qui orientera vers telle ou telle filière en fonction des modules validés.

De là à la suppression du bac, il n’y a qu’un pas qui peut facilement être franchi avec l’officialisation du fameux LSUN (Livret scolaire Unique Numérique) où l’ensemble du parcours de l’élève y sera notifié. Avec cette sélection à l’université, on sait bien qui saura plus facilement faire les choix stratégiques donnant accès aux études supérieures, les classes populaires vont se réduire à peau de chagrin dans les études après le Bac à la fac, déjà qu’elles sont peu nombreuses. Et quid des élèves qui n’auront pas été sélectionnés ?

Il s’agit du reflet d’un projet de société que nous combattons, nous ne voulons pas faire de la « chair à patrons », nous luttons pour une école émancipatrice pour toutes et tous, indépendante de tout pouvoir économique, l’école n’est ni une entreprise, ni une marchandise.

Les fédérations syndicales FERC-CGT, FNEC-FP FO, FSU, SGL, SUD éducation, Solidaires étudiant-e-s, Unef, UNL, UNL-SD appellent les lycéen·nes, les étudiant·es, les personnels des universités et des lycées à se mobiliser le jeudi 1er février 2018, à se réunir, dès maintenant, en assemblée générale pour débattre des réformes, à se mobiliser sous toutes les formes décidées collectivement, y compris par la grève le jeudi 1er février, dans les universités et les lycées.

Voici l’appel-de-la-premiere-coordination-nationale-de-l‘éducation, réunie le samedi 27 janvier à Paris. La coordination appelle à la mobilisation de tous les personnels de l’éducation et de l’ESR pour la grève du 01 février.

Le tract d’appel-01-02 de sud éducation 31-65 en format PDF.