2 enseignants arrêtés à Toulouse mardi 21 mai 2019 : la répression pour museler le mouvement social.

Qui doute encore qu’en France, un pas a été franchi ?

Gilets Jaunes, lycéens, et maintenant les personnels mobilisés de l’éducation nationale.

L’état d’urgence, décrété en 2015 et contre lequel nous nous sommes battus, continue à restreindre nos libertés. Le mouvement des Gilets Jaunes est terriblement réprimé. Le mouvement des lycéens a été combattu  avec force et humiliation par une police débridée.

Hier, la police toulousaine et le préfet ont répondu de manière totalement disproportionnée à la manifestation enseignante : deux arrestations musclées, gazage, envoi de l’hélico, des policiers avec lanceurs de lacrymogènes prêts à tirer… Où sommes-nous ?

L’article 1 sur l’exemplarité et le respect de l’autorité n’a pas encore été voté que déjà, nous sommes musélé-es : nous n’avons plus le droit de manifester, nous n’avons plus le droit de critiquer ( le directeur d’une école élémentaire a subi des pressions de l’administration pour avoir envoyé un mail de la boîte de l’école ), nous n’avons plus le droit de nous réunir (la directrice d’une école maternelle a subi des pressions de l’administration suite à la tenue d’une AG de grévistes  sur demande des organisations syndicales l’école étant fermée !)

Solidarité contre toutes les répressions du mouvement social ! Nous ne nous tairons pas et nous continuerons à lutter !

Communiqué de l’intersyndicale FSU31, FnecFO31, CGT Educ’action 31 et Sud Education 31 contre la répression policière dont sont victimes nos collègues enseignant-es.
Ce mardi 21 mai, nous étions en grève et manifestations contre les lois Blanquer. Deux collègues, Xavier Mouchard, Délégué syndical du SNUipp-FSU31 et Frédéric A enseignant d’un collège toulousain ont été interpelés avec violence. Ces arrestations sont intervenues alors même que Xavier venait d’appeler à la dispersion de la manifestation.

Nos collègues étaient tout simplement en train de discuter après la manifestation.

C’est une nouvelle démonstration de la violence et de la répression policière orchestrées par l’Etat et ses représentant-es. Nous ne nous laisserons pas intimider !

La mobilisation contre la Loi Blanquer, contre les réformes profondément inégalitaires du système éducatif, contre la réforme de la Fonction Publique, est exceptionnelle depuis plus de 2 mois et rassemble enseignant-es, parents d’élèves, citoyen-es…

L’intersyndicale n’acceptera pas que la répression soit la réponse du gouvernement à nos mobilisations. Suite à ces arrestations plus d’une centaine de collègues se sont rassemblé•es pendant plus de trois heures devant le commissariat pour obtenir leur libération ! Ils ont été enfin libérés sans poursuite. Nous exprimons notre colère et notre indignation : cette répression ne fera que renforcer la détermination des enseignant-es engagé-es dans la lutte pour une école égalitaire et la justice sociale.
l’intersyndicale FSU31, FnecFO31, CGT Educ’action 31 et Sud Education 31