Prochaine AG de SUD éducation 31-65
mardi 9 janvier 2018
à 18h00 au local de Solidaires, 52 rue Jacques Babinet à Toulouse
1 – Grève du 14 décembre à l’université Jean Jaurès et mobilisation des étudiants.
Etat des lieux :
« COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL CGT – FO – FSU – SUD ÉDUCATION – UNSA-ITRF BIO – UNSA-AI FUSION : TRAHISON !
Ce matin, mardi 12 décembre, s’est tenu le conseil d’administration de l’université Toulouse Jean Jaurès
Pour mémoire, le dernier comité technique de l’université s’est majoritairement prononcé contre le projet IDEX / UT.
La consultation des personnels et des étudiant-e-s initiée par le président Lacroix s’est déroulé les 6 et 7 décembre : son résultat a été de 62 % contre le projet pour les personnels et 94% contre pour les étudiant-e-s. Le Président s’était engagé à suivre le résultat de cette consultation.
Ce dernier CA s’est déroulé dans des conditions extraordinaires. Le CA a été délocalisé au dernier moment au Rectorat, sous protection policière. Le premier point à l’ordre du jour était le projet de fusion IDEX/UT. Malgré l’acceptation du président de recevoir une délégation intersyndicale, celui-ci n’a pas voulu répondre à leurs interrogations.
En l’absence de réponses, la délégation a refusé de quitter la salle. De ce fait, le Président a interdit le débat fondamental entre les conseillers et a ordonné un vote immédiat. Ces décisions anti-démocratiques ont induit une tension extrême inédite au sein d’un CA. Les résultats du vote ont été les suivants : sur 35 suffrages exprimés à bulletins secrets, 17 contre, 17 pour, 1 abstention, exprimés à bulletins secrets.
Alors que le Président avait refusé de répondre à la délégation sur son intention de vote, il n’a pas hésité, dès le résultat du suffrage connu, à révéler son choix favorable pour user de sa voix prépondérante et ainsi faire basculer le résultat en faveur de la fusion et donc engager l’UT2J dans cette voie contestée par une grande partie de la communauté université.
Le président s’est donc déjugé par deux fois dans ce vote, trahissant ainsi la parole donnée. »
Résumé d’un camarade :
« À Toulouse 2 la FSU (et même sa partie SNESUP) est aussi contre la Fusion UT2 + UT3 + INSA + Grandes écoles…. dans la UFT (Université Fédérale de Toulouse). Seul le SGEN CFDT et d’autres « autonomes » sont POUR c’est-à-dire pour tomber dans le piège à cons de l’IDEX
On a même vu un militant SNESUP laisser sa procuration discrètement à SUD pour être sur que son vote CONTRE soit validé !
Le problème, maintenant, c’est que le Président de Toulouse 2 ex-Mirail (Daniel Lacroix), avec son coup de force pour la fusion, est en contradiction totale avec sont propre syndicat (SNESUP) et donc avec les personnels qui l’ont élu… Donc les syndicats (sauf le SGEN) demandent sa démission…. A suivre. »
Une vidéo de la grève et de l’occupation des locaux de réunion du Président Lacroix :
2 – Projet mixité Badiou-Bellefontainte : compte-rendu de l’audience au rectorat
Pour résumer, du flou, des dénégations et peu de réponses précises…
Lire le compte-rendu de cette audience ici.
3 – RIS le 16 janvier à 17h00 à Babinet pour le premier degré.
A l’ordre du jour : les CP à 12, les évalutations nationales, perspectives pour la rentrée 2018…
Voir aussi https://www.sudeduc31.org/article-2017-2018/ris/
4 – DAL : Noël d’un Toit pour Apprendre.
Après les avancées obtenues ces dernières semaines par la campagne Un Toit Pour Apprendre menée par le DAL Toulouse, la FCPE31, la LDH et des syndicats enseignants (CGT Education, SUD Education) continue à se mobiliser et interpelle sur les mauvaises conditions d’hébergement de certaines familles.
Pour la deuxième année consécutive la campagne a organisé hier le Noël des enfants Un Toit Pour Apprendre, soit près de 70 enfants. Il est encore temps d’y participer : vous pouvez faire des dons de cadeaux en contactant Cédric Ubaldi au 06 99 76 23 30
5 – Réforme du bac et du lycée : combattons la réforme Blanquer…
La fédération SUD éducation a été reçue le 6 décembre dans le cadre de la mission Mathiot, que le ministère a chargée de faire des propositions pour réformer le bac et le lycée général en articulation avec la réforme de l’accès à l’université et du premier cycle.
La lettre de mission du ministre et le projet présidentiel fixent une contrainte forte sur cette réforme : la réduction à 4 du nombre d’épreuves terminales au baccalauréat pour faire des économies budgétaires.
La réforme qui est en préparation s’inscrit en continuité avec la généralisation de la sélection pour l’accès aux études supérieures.
Semestrialisation, lycée à la carte, contrôle continu et accentuation du tri social…
Le nouveau lycée et le nouveau baccalauréat sont dans la droite ligne de toute la politique néo-libérale de ce gouvernement : réduction de la dépense publique, destruction de tous les cadres collectifs, augmentation des inégalités.
Lire la suite du décryptage de ce projet de réforme sur le site de la fédération : http://www.sudeducation.org/Reforme-du-bac-et-du-lycee.html
6 – Déclaration de la fédération SUD Education au CSE du 14 décembre 2017
Le ministre s’attaque à la liberté syndicale !
Aujourd’hui, 14 décembre, la fédération SUD éducation et l’Union syndicale Solidaires apportent leur soutien à notre camarade de SUD Travail Affaire Social traduite devant une commission disciplinaire après sa suspension pour avoir dénoncé lors d’une expression syndicale les réductions de postes dans son ministère de tutelle. Le gouvernement prétend museler les libertés syndicales et s’immiscer dans l’organisation des syndicats alors même que l’article 2 du décret 82-447 reconnaît notre liberté d’organisation indépendamment de toute pression politique et gouvernementale.
Manifestement ce gouvernement préfère ostensiblement bafouer ce droit.
Sur la base de calomnies colportées par l’extrême droite, le Ministre de l’éducation nationale mène une campagne inepte et a annoncé avoir porté plainte contre le syndicat départemental SUD éducation 93, qui organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les personnels, intitulé : « Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ».
Lire la déclaration complète ici : http://www.sudeducation.org/Declaration-au-Conseil-Superieur-7397.html
7 – Stage féministe fédéral.
Pour rappel, le stage organisé par la commission antisexiste fédérale a lieu les 8 et 9 février à la Bourse du travail de Paris, autour de la thématique « AntiféminismeS, oppressionS : mieux les identifier pour mieux les combattre ». La demande d’absence est à déposer à la hiérarchie avant le 8 janvier (jour de la rentrée des vacances).
Le nombre de places étant limité, mail d’inscription à envoyer à fede@sudeducation.org
Plus de détails sur le programme au lien ci-dessous et en pj : http://www.sudeducation.org/Stage-federal-AntifeminismeS.html
8 – Un coup d’oeil dans le rétro : souvenons-nous des luttes victorieuses !
Afin d’enrichir notre réflexion sur la désobéissance comme outil essentiel de lutte , voici un article sur la lutte VICTORIEUSE en 1987 des Collectifs contre les maîtres directeurs. Il est tiré du nouveau numéro des Utopiques, le n°6.