Nouvelles du jeudi 14 septembre 2017

bandeau2

Prochaine AG de sud éducation 31
le jeudi 21 septembre à 17h30 (attention, horaire avancé)
au local de Solidaires au 52 rue Jacques Babinet à Toulouse

1 – Contre la loi Travail 2, on continue le 21 septembre !!!

Cette journée de grève et de manifestation a rassemblé environ 16 000 manifestant-e-s à Toulouse, ce qui est un bon chiffre. Manifestation dynamique, grosse présence de jeunes (étudiants, précaires, etc). Le cortège Solidaires était bien fourni.

A Saint Gaudens ,  700 personnes ont manifesté derrière une banderole unitaire. C’est un nombre important pour Saint Gaudens. Le tour de la ville s’est achevé par deux prises de parole celle de la CGT et la notre. Après la manif, on s’est réuni dans le cadre du « Collectif Résistances dans le Comminges  » (Attac, CGT, Nosotros,FSU,  association Femmes de Papier, PCF , FI et Solidaires ) pour préparer le 21 avec un planning de tractages dans la ville à partir de lundi et actions.

A Toulouse, le matin, une AG de grévistes de l’éducation nationale s’est tenue à la Bourse du travail : 79 personnes présentes (1er et 2nde degré, précaires et titulaires…). Compte rendu de cette AG à lire ici. Pour la suite, une nouvelle journée de grève à d’ors et déjà été décidée pour le 21 septembre :

Manifestation 21 septembre à 11h Place Arnaud Bernard
AG éducation à 15h à la Bourse du travail.

2 – Tableaux noirs de Gaillac : on en parle dans la presse

La semaine dernière, nous vous avons informé des problèmes que rencontrent des collègues du collège Albert Camus de Gaillac. Pour rappel, ils sont accusés de vol par la principale ; ils ont été convoqués au commissariat, fichés et leur domicile perquisitionné pendant les vacances.
Le jour de la pré-rentrée, ils ont tous reçu une convocation au rectorat pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire. La semaine dernière, deux d’entre eux s’y sont rendus accompagnés par un représentant syndical de SUD Éducation. Une procédure disciplinaire à leur encontre est engagée. Elle s’ajoute à la plainte en justice déposée par la principale.

Pour suivre le déroulé de cette affaire délirante et signer la pétition pour les soutenir : https://tableauxnoirsblog.wordpress.com/

L’énormité de cette « affaire de vol » commence à être relayée par la presse locale et nationale, petite revue de presse :

3 – Non renouvellement des emplois aidés : non au plan social dans l’éducation !!!

Communiqué de la fédération SUD Education du mardi 12 septembre 2017 :
Licenciement massif des personnels en contrat aidé dans les écoles, les lycées et les collèges


Aux emplois aidés s’ajoute le recrutement de plus en plus important de personnels sous un statut encore plus précaire que celui des CAE-CUI, les « Services Civiques » comme l’a annoncé M. Blanquer. Les emplois aidés restants dans l’Éducation Nationale sont destinés, selon le gouvernement, à « assurer l’accompagnement des enfants handicapés ». En attendant, des milliers d’enfants, à chaque rentrée, attendent de pouvoir être aidés car l’administration n’y consacre pas les moyens nécessaires. Les collègues assistant les personnels chargés de direction, chargés des BCD dans les écoles primaires, affecté-e-s à la vie scolaire dans les établissements du second degré constatent sur tout le territoire que leur contrat de travail n’est pas renouvelé.

fonctionnaires_charb
Il s’agit d’un vaste plan de licenciement qui ne dit pas son nom : des milliers de personnels, après avoir subi des conditions de travail déplorables (temps partiel subi, multiplicité des tâches, absence de reconnaissance, de formation et salaire au rabais) sont remerciés parce qu’un Président de la République estime qu’ils et elles coûtent trop cher. Ces personnels (AED, CUI-CAE, services civiques…) assurent pourtant des missions essentielles.

SUD éducation revendique le réemploi des personnels qui effectuent ces missions sous un statut de titulaire qui les protège, assure leur stabilité dans les équipes ainsi qu’un véritable droit à la formation.

4 – SUD précaires dans le 31

Communiqué SUD Précaires :

« SUD précaires s’adresse aux travailleurs/euses précaires et sans-emploi, quelque soit leur statut ou contrat, même atypique : bénéficiaires du RSA, de l’ARE, contrat à temps partiel, CDD, stagiaires, auto-entrepreneurs/ses, saisonnier-es, intérimaires, intermittent-es, travail non-déclaré.

La précarité va de plus en plus faire loi, notamment avec les ordonnances Macron prévoyant la généralisation du contrat de mission et donc la fin du CDI mais aussi, tout aussi grave,   la disparition  de notre système de protection sociale, de sa dimension interprofessionnelle, à travers l’étatisation de l’Unédic. Et dans le même temps, l’amplification annoncée des contrôles des chômeurs/euses fait croire qu’il-elle-s sont tous et toutes des fraudeurs/ses potentiel-les.

Les syndicats de Solidaires défendent très certainement les précaires des administrations et entreprises où ils sont présents. Mais qu’en est-il des entreprises où il n’existe aucun syndicat ? Qu’en est-il des luttes, qui sont communes à tous et toutes les précaires (UNEDIC, CAF, Pôle Emploi…) ? D’ailleurs, le congrès de Solidaires n’a abordé cette question que de manière secondaire.

C’est là que SUD précaires prend tout son sens car ce sont les précaires qui sont le plus à même de se défendre eux/elles-mêmes. Et pour l’instant, nous sommes  peu nombreux et nombreuses et la tâche est immense. Nous rappelons que la double adhésion est prévue dans nos statuts et tous et toutes les adhérent-es des syndicats de Solidaires 31 peuvent venir. Nous nous réunissons désormais les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois à 18h30 à Babinet, sauf… Pour notre prochaine réu prévue  mercredi 20 septembre à 18h30. »

L’Education nationale abusant fortement des contrats précaires, il est possible et même conseillé d’adhérer à la fois à SUD Education et à SUD précaires.

5 – Grève du 12 : aperçu des mobilisations nationales

La très grande majorité des structures de Solidaires constatent que les manifestations de mardi ont été réussies et à la hauteur de la mobilisation du 9 mars 2016, d’où  l’appel unanime à la nouvelle journée d’action du 21 septembre.

Quelques exemples de mobilisation en vrac : 6000 personnes à Rouen (sous la pluie battante) 10000 à Lille, 10000 à Lyon, 10000 à Rennes, 10000 au Havre, 4000 à Strasbourg, 3000 à 4000 à Perpignan, 5000 à Clermont-Ferrand, 3000 à Cherbourg, 6000 à Caen, 8000 sur le Finistère, 1000 manifestants en Aveyron, 3000 à 4000 Limoges, 3000 à 5000 à Nîmes, plus de 3000 à Angers, 2000 à La Rochelle, 3000 à La Réunion, 4000 à 5000 à Nancy…

6 – Appel européen pour le droit et l’accès à l’avortement dans toute l’Europe !

Le Collectif de défense de l’IVG dans la Haute-Garonne organise trois actions en écho à l’appel européen en faveur du droit à l’avortement : une « manifestation/déambulation» ponctuée de surprises,
une soirée/débat/auberge espagnole, et un rassemblement devant l’Hôtel Dieu Saint Jacques,

Mobilisations partout en Europe autour du 28 septembre 2017 :
Une mobilisation d’ampleur européenne est organisée autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations et de collectifs.
Une pétition européenne a été lancée en ligne et sera remise au parlement européen le 28 septembre : https://lc.cx/c6FW

mon-corps-672x372En Haute-Garonne, le Collectif de Défense de l’IVG rassemblant associations, organisations syndicales et politiques locales, a décidé de se mobiliser en solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, pour faire raisonner localement l’Appel Européen pour le droit et l’accès à l’avortement dans toute l’Europe ! Le Collectif  organise trois actions en écho à l’appel européen en faveur du droit à l’avortement : une « manifestation/déambulation» ponctuée de surprises, une soirée/débat/auberge espagnole, et un rassemblement devant l’Hôtel Dieu Saint Jacques,

Le 23 septembre, rassemblement à Jean Jaurès à 15h00 pour une manifestation/déambulation.

Retrouvez le tract ici et d’autres infos là : https://fr-fr.facebook.com/avortementeurope/