Nouvelles du jeudi 29 mars 2018

bandeau2
Prochaine AG de SUD éducation 31-65

jeudi 12 mars à 18h00
au local de Solidaires,  52 rue Jacques Babinet à Toulouse

1 – Manif du 22 mars – amplifions le mouvement !!!

Le mouvement du 22 mars a été un succès !

Au moins 400000 amnifestants en France, 15000 manifestants à Toulouse, 10000 à Nantes, 10000 à Bordeaux, 60000 à Paris, etc.

Les organisations doivent discuter de la suite à donner au mouvement dans la semaine.

http://www.sudeducation.org/Succes-de-la-mobilisation-du-22.html

 

2 – Trêve hivernale : Stop aux Expulsions et aux Discriminations !

Communication du DAL 31 :

Fin de la Trêve hivernale : RDV Vendredi 30 mars à 9h Place du Capitole!

A la veille de la fin de la trêve hivernale, des milliers des personnes à Toulouse et partout en France vont de nouveau être menacées d’être remises à la rue. Alors que Toulouse est une ville pilote du plan « Logement d’abord » du gouvernement, elle doit montrer l’exemple en organisant une fin de trêve hivernale sans remise à la rue. Un arrêté anti-expulsion et l’application de la loi de réquisition sont des outils que peur utiliser le Maire notamment.

Après les révélations de Médiapart sur les discriminations dans l’attribution des logements sociaux, au moins entre 2011 et 2017 chez l’office HLM de la ville, Habitat Toulouse Métropole, nous demanderons que ces pratiques cessent et que l’outil interne qui les a permis, le PLR, soit dissous. Par ailleurs nous faisons appel à la raison et la responsabilité le Maire de Toulouse, M. Moudenc, et le directeur général d’Habitat Toulouse, M. Biasotto, et qu’ils tirent toutes les conséquences de ce scandale.

Le 30 mars à 9h rassemblons nous au Capitole, devant le Conseil Municipal, pour demander que la Mairie prenne ses responsabilités sur ces deux sujets !!!

3 –  Grève des précaires de l’EN le 5 avril

Dans l’Education Nationale, 1 personnel sur 4 est précaire !!!
TOUTES et TOUS en GRÈVE le 5 AVRIL !

Sud Éducation plus que jamais engagé contre la précarisation de l’Éducation nationale soutient l’appel à la grève de l’Assemblée des précaires d’Île-de-France.
Les non-titulaires voient leurs droits de plus en plus rognés comme le montrent la nouvelle mouture des CUI, les PEC-CUI et ses contrats de 10 mois ou le recours à des missions de Service civique qui sortent du cadre du Code du travail.
Les titulaires peuvent s’inquiéter à juste titre de l’avenir de leurs statuts. Et l’annonce de l’embauche massive de contractuels et la diminution des postes aux concours montrent que le gouvernement poursuit la défonctionnarisation de l’Éducation nationale.
Les contrats précaires sont un terrain d’expérimentation de nouvelles pratiques managériales autoritaires et salariales arbitraires. La multiplication de contrats de plus en plus précaires fait de l’Éducation nationale le Ministère du non-droit.
Sud Éducation appelle titulaires et non titulaires partout à se réunir, se rassembler et manifester pour montrer leur solidarité et dire :

  • Non à la mise en concurrence des personnels
  • Non à la création de hiérarchies intermédiaires
  • Non à la déréglementation des conditions de travailNon aux inégalités

Sud Éducation exige l’égalité de traitement entre les salariés en termes de :

  • Formation et Conditions de travail
  • Salaire et Droits.
  • Reconnaissance et Représentativité.

La Fédération SUD éducation revendique la titularisation sans condition de concours ou de nationalité de tous les personnels non-titulaires de l’Éducation Nationale et refuse la contractualisation des personnels de l’Éducation nationale.
Lutter contre la précarité, c’est défendre les droits de tous les personnels !

http://www.sudeducation.org/Greve-des-precaires-de-l-education.html

4 – Blocage des facs et violences de l’extreme-droite

La fédération des syndicats SUD éducation réunie en congrès à Boulogne-sur-Mer dénonce :

la mise sous tutelle de l’État de l’université Toulouse le Mirail (Jean Jaurès ) et la menace faite d’intervention des forces de l’ordre.
l’intervention organisée de nuit, avec l’accord du doyen, d’un groupe fasciste composé d’enseignant-es et d’étudiant-es, à la fac de droit de Montpellier contre d’autres étudiant-es qui occupaient un amphithéâtre.
La répression de toutes les universités
la fusion forcée de toutes les universités

Pour mettre en place « Parcoursup » et la réforme du Bac, l’État fait preuve d’une politique autoritaire et de répression à l’égard des grévistes afin de museler les contestations sociales.
La lutte en cours massive à Toulouse (fac du Mirail) et celle de Montpellier (université Paul Valéry), portées par les personnels et les étudiant-es, nourrissent l’espoir d’un mouvement contre la sélection. Suite à l’AG, du 22 mars, à Toulouse, la faculté s’est déclarée auto-gérée et cherche à construire la convergence avec les autres secteurs en lutte sur la ville.

La fédération des syndicats SUD éducation exige :

  • l’abrogation de la loi ORE
  • la révocation de l’ex- doyen de l’université de Montpellier
  • la suspension des personnels qui ont participé à l’agression à Montpellier.
  • l’arrêt de la fusion des universités toulousaines et de toutes les autres fusions imposées
  • le retrait de la réforme du Bac
  • l’arrêt des répressions dans toutes les universités

Nous appelons à soutenir toutes les mobilisations en cours et à venir dans les universités et les établissements scolaires contre les réformes qui instaurent la sélection à l’université et accentuent le tri social.
Nous y prendrons part de toutes nos forces afin de porter une vision de l’école égalitaire, émancipatrice, ouverte à toutes et tous sans conditions, réfractaire à la loi du marché et au diktat du patronat.

http://www.sudeducation.org/Universites-SUD-education-condamne.html

5 – Non, le privé ne fait pas mieux que le public, alors pourquoi ne pas le supprimer ?

On le savait déjà, mais c’est toujours bien d’avoir une étude  scientifique qui le confirme : un rapport démontre que le privé ne fait pas mieux que le public ! La seule raison objective de choisir le privé, c’est donc de préférer l’entre-soi…

« Les résultats de l’étude rejoignent ceux d’autres chercheurs français (Tavan en 2004, Valdenaire en 2011, cités dans l’étude), mais aussi, comme le rappelle le Café Pédagogique, ceux de l’OCDE, qui montrent que les performances des écoles publiques sont aussi bonnes que celles du privé, à situation sociale équivalente, en France (où l’écart est « non significatif ») comme ailleurs (…) Rien ne suggère que les établissements privés contribuent à rehausser le niveau de performance du système d’éducation dans son ensemble ».

Pour reprendre l’exemple de la présente étude, si le niveau brut des élèves du privé est un peu meilleur après les deux premières années de scolarité de primaire, c’est tout simplement qu’il l’était déjà au départ, en raison des caractéristiques sociales et familiales favorables les concernant. En deux ans de scolarité, l’écart de niveau avec les élèves du public ne s’est pas creusé, il est resté stable. L’école privée, pourtant dotée d’élèves un peu meilleurs au départ, n’a pas fait fructifier cet avantage. On aurait pu penser, en toute logique, que l’écart de départ allait augmenter au fil des années, l’école privée mettant en présence davantage d’élèves issus de milieux sociaux et de contextes familiaux plus favorables à la réussite scolaire. Et bien non.

L’école privée ne propose pas un enseignement meilleur que celui dispensé par l’école publique, l’école privée ne fait pas progresser les élèves en difficulté ; elle a simplement des élèves un peu meilleurs, à la base. Les mêmes élèves auraient eu une progression similaire s’ils avaient été dans le public, plutôt que dans le privé. »

Quelques liens vers les compte-rendus de ce rapport :

https://www.lesinrocks.com/2018/03/27/actualite/non-les-ecoles-privees-nenseignent-pas-mieux-que-les-ecoles-publiques-111063806/

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2018/03/24/non-lenseignement-nest-pas-meilleur-dans-les-ecoles-privees.html

6 – Stage Fédéral « Résister au quotidien : Connaître ses droits. En finir avec la compétition. » Les 7 et 8 juin à Marseille

Résister au quotidien :
– En connaissant ses droits, interventions et ateliers.
– En finir avec la compétition. Interventions et ateliers de réflexions et de pratiques, comment mettre en œuvre une pratique favorisant la coopération plutôt que la compétition ? .

La commission fédérale premier degré organise un stage « Résister au quotidien : Connaître ses droits. En finir avec la compétition ».

Le stage aura lieu à MARSEILLE au local de SUD éducation- Solidaires 13, 29 Bd Longchamp, 13001.

Inscription suivre ce lien : http://www.sudeducation.org/Stage-Federal-Resister-au.html

7 – Licenciement de Gaël Quirante : une attaque politique contre un syndicalisme de lutte

La ministre du Travail a autorisé le licenciement de Gaël Quirante, secrétaire de SUD Activités postales 92, militant contre les restructurations, la privatisation, la précarisation du statut à la Poste. 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées. La Poste avait déjà tenté de le licencier en 2010 en l’accusant de séquestration, alors qu’il avait participé à une occupation de la direction départementale de l’entreprise. Son licenciement avait été refusé successivement par l’Inspection du Travail en 2010, par le Ministre du Travail en 2011, puis par le Tribunal Administratif en 2014.

En avril dernier la Cour d’Appel du Tribunal Administratif de Versailles a annulé les 3 précédentes décisions et a ainsi relancé la procédure. L’Inspection du Travail a de nouveau refusé son licenciement. Surtout une mobilisation de soutien s’est évertuée à faire monter la pression pour que les gouvernements successifs reculent. Rien n’y a fait. Macron et son monde font passer un message clair : s’opposer sans concession aux politiques libérales dominantes dans le monde du travail se paie. Ne pouvant être récupéré, le syndicaliste Gaël Quirante est mis hors jeu.

Le Congrès de la Fédération SUD Education, réuni à Boulogne-sur-mer le lundi 26 mars 2018, apporte tout son soutien à Gaël Quirante et à SUD Activités Postales 92 et continuera à relayer, à participer aux actions de mobilisation. Nous ne lâcherons pas quelle que soit la répression subie, ce la ne nous rendra que plus fort·e·s et solidaires.

Le communiqué complet est à lire ici : http://www.sudeducation.org/Licenciement-de-Gael-Quirante-une.html