Nouvelles du jeudi 27 juin 2019

1) Grève reconductible: on en est où ?

Depuis le 14 mai, l’assemblée générale des grévistes de l’Education nationale de Haute Garonne vote la reconduction de la grève. Elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le calendrier des examens des bacs et du brevet. La grève de la surveillance du bac a été une réussite, avec des centres d’examens fortement perturbés, et une rétention des notes qui s’impose pour amplifier le rapport de force.

Les initiatives de mobilisation se multiplient ces derniers jours, avec des piquets de grève et des rassemblements multiples devant des centres de correction de bacs généraux et pro, devant des collèges qui ferment, devant des collèges où les personnels précaires sont victimes de répression…

Rassemblement ce midi devant le collège Jolimont ->

La lutte continue et l’AG a reconduit la grève jusqu’au mardi 2 juillet, tous et toutes en grève !! (appel intersyndical national au 1er juillet notamment)

 

 

Nous nous opposons fermement et activement à la loi Blanquer et ses réformes. Nous combattons Parcoursup et la loi ORE. Nous nous soulevons contre le principe de sélection et de tri social des élèves. Nous nous battons pour un service public de qualité. Nous revendiquons la titularisation de tous les précaires de l’Education. Nous combattons fermement toutes formes de répression – administrative, syndicale, policière – .

C’est pourquoi, dès à présent :
-SUD éducation appelle les personnels à se mettre en grève ;
-SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à rejoindre et à étendre la mobilisation, en organisant des Assemblées générales et en continuant de voter la grève et sa reconduction ;
-SUD éducation appelle les personnels à poursuivre dans le cadre le plus collectif possible la grève des examens pour toutes les surveillances, les corrections sur site, les oraux et les convocations de jury ;
-SUD éducation soutient toutes les initiatives prises collectivement par les collègues, et notamment les rétentions de notes

-> Toutes les infos et le suivi des luttes locales sur le facebook du mouvement

-> Pour nous soutenir, le lien vers la caisse de grève locale, sous forme de cagnotte en ligne

-> bref récapitulatif des mesures de Blanquer_au_ministère depuis deux ans

-> grève_des_examens: quels sont nos_droits?

 

2) La répression syndicale et administrative continue… notre combat aussi!!

La réforme du service public et celles de l’Education nationale précarisent de plus en plus les personnels. Cette politique libérale de massification de travailleuses et travailleurs pauvres criminalise les luttes et réprime les grévistes et militant-e-s. Aujourd’hui, un-e travailleur-se précaire qui se met en grève subit des pressions de toutes parts, et prend de sérieux risques. La politique actuelle casse la grève des précaires: non-renouvellement de contrat pour les personnels grévistes, qui risquent alors de ne plus jamais pouvoir exercer leur métier pour fait de … grève! Cette situation illégale est grave et nous devons la combattre.

Au collège Jolimont (comme à celui de Lamartine et bien d’autres), des situations de lourdes répressions s’opèrent dans la plus grande omerta. SUD Education a écrit un courrier au rectorat et à la cheffe d’établissement Mme LAPEYRE pour demander une audience…toujours sans réponse! Ce silence est inadmissible. Les personnels travaillant dans la plus grande précarité se battent pour un service public de qualité et se voient remercier par ce même service…c’est du joli !

Une quarantaine de personnels étaient réuni-e-s ce midi devant le collège Jolimont pour un pique-nique anti-répression. Toujours sans nouvelle de Mme LAPEYRE, les personnels ont sonné pour re-demander qu’une audience se tienne: « Absolument pas! », a-t-elle répondu. Face à cette réaction, des chants se sont faits entendre et des banderoles ont été déployées. A 13h30, et après avoir empêché les élèves de sortir dans la cour pour voir et entendre les grévistes, la cheffe a décidé de faire sortir les élèves par une autre porte que celle habituelle… Toujours pas de dialogue possible, mais un joli bazar grâce à cette action !! On reviendra !!!

 

Au national, des situations de répression se multiplient et s’amplifient comme au collège République de Bobigny où tout s’accélère (voir communiqué).

 

 

3) AVS: victoire de 22 personnels au Prud’homme!!!!

SUD éducation se félicite de la victoire au Conseil des Prud’hommes d’Angoulême dans l’affaire qui opposaient 22 Assistant-e-s de Vie Scolaire à l’Éducation nationale. Les AVS sont des personnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap employé-e-s en CUI, c’est-à-dire en contrat aidé. SUD éducation dénonce ces contrats particulièrement précaires qui sont imposés à des personnels dont les missions sont essentielles au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Alors que ces contrats garantissent très peu de droits aux personnels, l’Éducation Nationale se refuse à respecter le peu d’obligations dont l’emploi de ces personnels l’y oblige. C’est pourquoi 22 personnels AVS ont attaqué leur employeur pour des motifs aussi graves que licenciement abusif, défaut de formation, paiement des heures complémentaires, discrimination ayant conduit au licenciement. L’Éducation nationale a perdu sur tous les points et a été condamnée aux Prud’hommes à verser 350 000 euros d’indemnités aux personnels AVS et 6 000 euros au syndicat SUD éducation pour « atteinte à l’intérêt collectif des salariés » !

Cette décision des juges confirme notre analyse : l’Éducation nationale mène une politique salariale sauvage au mépris des droits des personnels. SUD éducation dénonce la multiplication des contrats précaires dans l’Éducation nationale et revendique la titularisation de tous les personnels.

 

4) Nouvelle circulaire AESH: toujours rien!

Malgré la communication à grands frais du ministère, les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap vont se dégrader. Les élèves en situation de handicap sont noyé-e-s dans l’ensemble des élèves à « besoins éducatifs particuliers », alors que la loi de 2005 leur garantissait une reconnaissance particulière. La circulaire sur l’école inclusive ne fait plus aucune mention de l’enseignement spécialisé (coordonateurs/trices ULIS, RASED), ni des dispositifs (ULIS) et des instituts spécialisés (IME, ITEP). Cette réforme comptable ne peut que peser sur les conditions de travail des personnels, et d’études des élèves.

SUD éducation revendique la titularisation des AESH et la consolidation de l’enseignement spécialisé pour garantir aux élèves en situation de handicap une réelle égalité des chances.

-> article plus complet sur le site fédéral

 

5) Le climat c’est comme la lutte: chaud bouillant !

-> courrier intersyndical au ministère

& sinon, faut trouver un piscine…

6) La soumission au travail forcé

7) Suivi du procès France Telecom: jour 29

Du 6 mai au 12 juillet, se tient le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés harcèlement moral par une centaine de parties civiles dont Sud PTT et Solidaires. Durant celui-ci, de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivains, artistes… vont écrire, dessiner, filmer des comptes-rendus jour après jour, l’histoire du procès selon leur point de vue…Pendant ce procès exceptionnel, Basta ! et la petite boîte à outils de l’union syndicale Solidaires vous proposeront ce suivi régulier des audiences. Alors la boite à outils pour ne rien rater du procès, c’est ici !

8) Face à l’extrême droite: alerte syndicale !