Nouvelles du jeudi 18 avril 2019

This image has an empty alt attribute; its file name is bandeau2.png

1) L’administration ment et met la pression aux écoles: SUD Éducation dénonce ces pratiques autoritaires et continue de résister à ces réformes!

Le mardi 16 avril, la DASEN de l’académie de Toulouse a envoyé un courrier aux écoles, rappelant aux personnels leur obligation de neutralité. Cette lettre de mise au pas avertie les enseignant-e-s quant à la diffusion de communications qui iraient à l’encontre de la politique éducative du gouvernement.Parallèlement, la députée de Haute Garonne Sandrine MORCH invite les parents d’élèves et enseignant-e-s à participer à une réunion de promotion des réformes Blanquer. De quelle neutralité peut-on parler quand le gouvernement opère sa propagande ouvertement?
Ce courrier est intolérable et les menaces de la hiérarchie ne doivent pas faire peur aux collègues car ils et elles ont des droits, et critiquer une réforme ou une autre en fait partie. La résistance doit continuer !!

2) Contre les réformes qui attaquent l’école publique: continuons la résistance, amplifions la mobilisation

Depuis des semaines la mobilisation prend de l’ampleur dans l’éducation : grèves reconductibles, actions (blocages, écoles mortes etc.), manifestations… Les personnels de l’éducation n’en peuvent plus du mépris dans lequel ils et elles sont tenu-e-s depuis des années.

Le projet de loi Blanquer continue à les attaquer avec la création des nouveaux “Établissements publics des savoirs fondamentaux”, les cadeaux au privé avec notamment les attaques contre la maternelle etc. SUD éducation revendique le retrait du projet de loi Blanquer.

Vous trouverez ci-dessous :


3) Université Paul Sabatier: le collectif de personnels poursuit sa lutte et dénonce un passage en force!

Cette semaine, mardi 16 et jeudi 18 avril sont des dates cruciales. La présidence de l’Université Paul Sabatier (UPS) veut faire voter au Comité Techique d’Etablissement et au CHSCT son « Agenda social » visant à remettre en cause les accords ARTT de 2002 avant un vote final au CA de l’Université le 6 mai.

4) Le service national universel n’était donc pas une blague !

Dès juin 2019 de 2000 à 3000 jeunes volontaires préfigureront le SNU qui deviendra obligatoire et universel d’ici la fin du quinquennat. Ils bénéficieront d’un bilan de santé , d’une évaluation des apprentissages fondamentaux et d’un bilan de compétences. Tout ceci pour la misérable somme de 3 milliards d’euros par an, pris sur le budget de l’Éducation nationale.

Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, pose avec les 13 premiers volontaires du SNU.
Voici les uniformes des premiers volontaires, présentés par Paris-Match en exclusivité

5) 2ème heure sup’ imposée aux personnels: c’est toujours NON !

Pour Blanquer l’augmentation du pouvoir d’achat des enseignant-e-s passe par les HSA ce qui ne correspond pas à une augmentation de salaire.
Sur les suppressions de poste prévues, 2 085 seront converties en heures supplémentaires. Pour qu’elles soient absorbées, le ministère a ainsi décidé brutalement d’imposer une deuxième heure supplémentaire aux enseignant-e-s.

SUD éducation revendique au contraire :- une baisse du temps de service face élève de trois heures pour les enseignant-e-s du second degré, les trois heures libérées étant consacrées au travail en équipe ;- une revalorisation conséquente de la rémunération des personnels, un début de carrière à 1700€ ;- des créations de postes à la hauteur des besoins pour un service public de qualité avec une baisse des effectifs par classe.

Face à ces attaques répétées contre les statuts des enseignant-e-s qui dégradent le service public, SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser.

6) Guide juridique et militant du droit à l’école pour tous les enfants

7) Ne nous laissons pas piétiner, continuons à manifester !!

Lors de la manifestation du 13 Avril à Toulouse , la répression policière a été particulièrement intense. La préfecture avait clairement décidé que cette grande journée de mobilisation et de revendications devrait être matée et que les cortèges unitaires ne se rejoindraient pas .

Face à une telle situation, nous appelons tous et toutes les militant-es , sympathisant-es de l’Union syndicale 31 et des régions proches, à rendre coups pour coups et à rejoindre la manifestation du 20 Avril à Toulouse à 13H45 à Jean Jaurès.

-> voir communiqué de Solidaires 31

-> voir communiqué de presse du SNJ

8) Annulation de la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac: victoire!

Oui, nous avons gagné ! Après 4 ans de procédures, la cour d’appel du tribunal administratif de Paris a annulé les actes de la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac !

Il s’agit d’un véritable camouflet à ceux qui veulent vendre les biens communs, au mépris de l’intérêt public. Cette gifle atteint en premier lieu M. Macron, ministre des finances au moment de la privatisation et privatiseur en chef d’aéroport de Paris.
Il s’agit d’une victoire également pour les citoyens, les organisations syndicales, les associations qui se sont regroupées pour mettre en œuvre cette procédure.
Il s’agit d’un désaveu pour les collectivités territoriales qui auront refusé avec obstination de se joindre à notre demande, préférant négocier avec le repreneur le partage des bénéfices.

Enfin, nous souhaitons que cette annulation ramène la raison et que le futur développement de cet aéroport se fasse avec comme premier critère la protection de la santé des riverains, en commençant par l’interdiction des vols de nuit.

Communiqué de Solidaires 31 ici !

9) Assurance chômage: le décret de la honte

10) Tests osseux: le conseil constitutionnel entérine la criminalisation de migrant-e-s

La question prioritaire de constitutionnalité portée par neuf syndicats et associations (Cimade, Gisti, Anafé, Avocats sans frontière, LDH, Médecins du Monde, Secours catholique, Syndicat des avocats, Syndicat de la magistrature) a été rejetée par le Conseil Constitutionnel le 21 mars dernier : elle portait sur les tests osseux pratiqués en France auprès des jeunes migrant-e-s. En cas de doute sur la minorité d’un-e jeune migrant-e, arrivé-e seul sur le territoire, les pouvoirs publics, Conseil Départemental et État, peuvent faire pratiquer des tests consistant en des radiographies des poignets, mains, doigts, qui sont ensuite comparées à des mesures d’une population Nord Américaine en bonne santé, recensées dans l’atlas dit de Greulich et Pyle (1959). Or, il y a une marge d’erreur allant de 18 mois à 3 ans, marge qui s’accentue entre 16 et 18 ans. Ces tests sont donc largement contestés du fait de leur caractère clinique, ne prenant pas en compte le développement des enfants et adolescent-e-s dans des conditions sanitaires saines et avec un apport nutritionnel quotidien de qualité ; mais aussi quant à leur fiabilité atteignant difficilement les 40 %. En outre, ils posent un problème éthique en soumettant de jeunes gens à des radiations sans aucune justification médicale.

SUD éducation demande l’arrêt de ces tests osseux et dénonce toutes les pratiques qui considèrent l’étranger-e comme suspect-e.

SUD Éducation revendique : • l’abrogation des lois anti-immigrés, dont le CESEDA • la protection des mineurs isolés étrangers et des jeunes majeurs scolarisés, l’arrêt de toutes les expulsions et les mêmes droits pour toutes et tous. » • la liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes.