Nouvelles du jeudi 13 septembre 2018

bandeau2

Prochaine AG de SUD Education 31-65
lundi 24 septembre à partir de 18h au local de Babinet

1 – Les évaluations nationales en CP, CE1, 6ème et seconde, ou comment les élèves sont des machines à apprendre, et les enseignant-e-s des machines à instruire

 

Pour SUD Education, la seule façon de personnaliser l’aide aux élèves, ce sont des conditions de travail correctes et la confiance dans nos savoir-faire. L’évaluation de nos performances et de celles des élèves ne peut être acceptée. Ces évaluations sont incomptatibles avec les valeurs et pratiques d’une école égalitaire, émancipatrice et autogestionnaire que nous revendiquons. Pour lutter contre ces prescriptions, nous devons agir !

une intersyndicale inter-degré se tiendra lundi 17 septembre à 17h30 au local de SUD Education 31-65

une réunion d’information syndicale est organisée le mardi 25 septembre à 17h au local pour évoquer le sujet des évaluations dans le 1er degré

un communiqué à été rédigé par des adhérents locaux :evaluations nationales

 

 

2 – Compte rendu de l’audience sur l’enseignement professionnel

syndicats présents: SUD Education, SE UNSA, SGEN CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNUEP/FSU SNEP/FSU, SNETA FO, SIEN SNLC
Administration : Directrice pour les lycées professionnels, Directeur du cabinet du ministre, DGRH, personnel administratif, M Huart DEGESCO

« On était tous remonté-e-s et en attente de réponses pratiques, on s’est fait endormir à grands coups de « dialogue social » que certains dans l’intersyndicale apprécient. Ces promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient :
Pas de suppression des postes : la baisse des heures élèves sera compensée par une augmentation des heures complémentaires pour dédoublement (fct des effectifs) d’une heure, 2 heures d’intervention en 2nde, la création de classes passerelles BAC PRO – BTS en LP, une augmentation du nombre de classes de BAC-PRO dans le LP d’excellence devenu magiquement très attractif.
Rénovation du CAP, plus d’enseignements généraux, CAP modulable de 1 à 3 ans.
BAC PRO GA : il y aura une forte baisse du nombre de classes ouvertes en GA, compensée par l’ouverture d’autres spécialités (???) Comme lors de la mise en place du GA les enseignant-e-s vont devoir s’adapter, sauf que cette fois ils promettent de bien faire avec un protocole RH individualisé.
Il y aura des rencontres bilatérales à la DEGESCO la semaine prochaine pour expliciter les grilles horaires parce que cela n’est pas si simple à expliquer (on quitte le cadre intersyndical unifié pour entrer dans le marchandage avec ceux qui le souhaitent, trop bien vu !) ».

 

3 – Stages organisés par nos camarades: anti-hiérarchie ariégeoise et émancipation lorraine!

jusqu’à demain pour s’inscrire au stage anti-hiérarchie de SUD Educ Ariège (descriptif du stage ici)

stage « des pédagogies critiques à l’émancipation » chez les lorrain-e-s ! (c’est par là)

 

4 – Grève le 9 octobre

Appel à une manifestation l’après-midi et une AG dans nos secteurs le matin.

Déclaration commune CGT– FO – Solidaires – UNEF – UNL du 30 août :

« Parce cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis.
Qu’il s’agisse :
des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ;
de la remise en cause du droit à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et par le gaspillage que constitue le service national universel ;
des atteintes au service public, en particulier CAP 22 ;
des destructions d’emplois au travers de la désindustrialisation
des attaques portées à notre système de santé ;
de la destruction de notre système de retraites ;
du gel des prestations sociales ; »

  • Tous et toutes en grève le 9 octobre!!

 

5 – Journée internationale pour l’avortement: « je marche pour l’avortement »

extrait du tract du Collectif toulousain «Avortement, les femmes décident…» :

Partout dans le monde le droit à l’avortement est attaqué, la montée des extrêmes droites remet en cause ce droit fondamental pour les femmes de décider d’enfanter ou pas, quand et avec qui.
En France la loi ne suffit pas, les 12 semaines de délai sont insuffisantes et les conditions matérielles ne permettent pas d’accéder suffisament au droit à l’avortement.
– Importants délais d’attente.
– Absence de choix des méthodes,
– Conditions matérielles et réorganisation des services au détriment de la santé des femmes.
– Par manque de moyens, les femmes venues avorter, se retrouvent soignées en service de maternité, favorisant ainsi la culpabilité des femmes et  leur isolement. C’est une violence que  l’institution exerce.
– Utilisation abusive de la clause de conscience par les médecins qui refusent de pratiquer l’avortement et n’orientent pas les patientes vers d’autres solutions.
– La baisse drastique de moyens d’action pour les associations empêche l’accueil, l’information, l’accompagnement, de celles qui en ont le plus besoin.
– Chaque année 225.000 femmes décident de recourir à l’avortement, parmi elles, 5.000 sont forcées d’aller à l’étranger pour cause de délais dépassés. Par exemple, pour aller avorter en Espagne 500€, en moyenne,  sont nécessaires, hors transport et hébergement.
– L’âge moyen de l’IVG est actuellement autour de 27 ans, une femme sur 3 y a recours dans sa vie.

MANIFESTATION – à 17h30 de la place St Cyprien jusqu’au Capitole

SOIREE FESTIVE – à 20h30 à la Bourse du Travail (le contenu est en cours d’organisation)

 

6 – C’est la rentrée pour ASSO 31

Le syndicat ASSO 31 (pour les salariés du secteur associatif)se lance et organise sa première réunion le 26 septembre (lieu à définir)