A notre camarade Yves

A notre camarade Yves.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Yves Meunier que les adhérent-es ne connaissent pas pour la plupart même si certain-es d’entre nous l’ont croisé lors de l’hommage à notre autre camarade, partie trop vite elle aussi, Violette Marcos (à droite).
Ce jour là on se disait qu’il allait falloir écrire l’histoire de Sud Education, raconter 95 et tous ces moments de lutte. L’effervescence, l’excitation, la fatigue que créaient cette idée géniale de rejoindre ensemble le G10 …

Yves c’est un pilier de cette poignée de militant-es de la CFDT qui ont décidé de créer Sud éducation en 1996. (Nous avons encore dans nos locaux une photo de lui avec probablement, le premier drapeau sud education du 31 : un bout de tissu rouge, à peine cousu, avec un logo bombé au centre).
Mais Yves c’est d’abord et avant tout un libertaire, un homme libre, engagé qui pensait qu’un nouvel espace militant et syndicaliste pourrait permettre de résister au rouleau compresseur de l’Education Nationale. Ses mots d’ordre : l’Anti hiérarchie et l’Anti autoritarisme !! anti flics aussi bien sûr. Au point que, lorsque Solidaires a décidé qu’on pouvait syndiquer des policiers, il a choisi de quitter Sud ce syndicat même qu’il avait largement participé à construire en publiant un texte de rupture avec Solidaires qui ne représentait déjà plus l’union syndicale qu’il avait espérée.

Puis c’est l’Education Nationale dont il s’est débarrassé. L’école émancipatrice qu’il portait de ses vœux ne pouvait pas voir le jour dans un système aussi contraignant et asservissant.

Yves a décidé de partir ailleurs et de se construire une nouvelle vie d’écrivain et d’éditeur. Il est allé vivre à Saint Etienne où il a fait revivre l’histoire du bassin minier, notamment avec la « bande noire : la propagande par le fait », ouvrage paru aux éditions L’échapée.
Celles et ceux qui le pleurent aujourd’hui, ces potes militant.e.s ont continué à le rencontrer parfois, l’ont suivi au travers de ses ouvrages ou de sa mémoire si précieuse, à travers son engagement et ses idéaux.

Nous saluons avec un énorme respect notre Camarade qui, racontant l’histoire de Sud Education, écrivait :
« Nous nous engueulons à l’intérieur de Sud Educ sur pas mal (d’autres) sujets et nous sommes quelques fois bordéliques, fatigués mais toujours hargneux ».

Et surtout Yves, que le grand cric ne te croque pas 😉

Tes camarades de sudeducation31-65-82