Formation syndicale

Tous les personnels de l’Education Nationale (titulaires, contractuel-lles, AVS, AED,..) ont droit à 12 jours de formation syndicale par an . Pensez y !
La demande est à déposer auprès de la hiérarchie 1 mois avant en envoyant à votre hiérarchie, CE DOCUMENT complété et signé.

En local ou au niveau nationale plusieurs thématiques de stage proposées (formation juridique, droits des précaires, pratique pédagogique, féminisme, etc.).

Stages organisés par Sud Education 31-65 ou Solidaires 31

Stage intersyndical contre les violences sexistes et sexuelles à l’école – Vendredi 3 Février

Stages organisés par la fédération des syndicats Sud Education

Janvier à mars :

• 12 et 13 janvier à Paris : Stage de formation de formatrices et formateurs pour animer des stages locaux « Militer à SUD éducation » et partager des outils nécessaires pour militer syndicalement, animer une section syndicale et un syndicat. Organisé par la commission formation. Réservé aux adhérent·es.

•18 janvier à Paris : Stage « Siéger en CCP ». L’objectif est de former les élu·e·s amené·es à siéger en Commissions Consultatives Paritaires ainsi que les équipes militantes afin de préparer et de rendre compte le plus collectivement possible notre intervention dans cette instance. Organisé par la commission précarité. Réservé aux élu·es en commissions.

• 02 et 03 février à Paris : Formation « On ne peut plus ne rien dire ! » dont les objectifs sont d’outiller les militant·e·s, d’ouvrir les champs de luttes, de défendre les valeurs antisexistes de luttes pour les droits des femmes et des LGBTQI portées par la fédération. Organisé par la commission antisexiste pour les droits des femmes et des LGBTQI.

• 10 mars à Paris : Stage « Précarité ». Le but est d’outiller les collègues sur les questions d’accompagnement et de mobilisation des collègues AED et AESH. Organisé par la commission précarité. Ouvert à tou·tes les collègues.

• 15 mars à Paris : Stage juridique de niveau 1. L’objectif est former les adhérent·e·s aux principes généraux du droit. Organisé par le mandaté juridique. Réservé aux adhérent·es.

• 16 et 17 mars à Paris : Stage juridique de niveau 2. L’objectif est former les adhérent·e·s à l’écriture de recours. Organisé par le mandaté juridique. Réservé aux adhérent·es.

• Du 27 au 30 mars : Proposition du Stage de Ligoure. Organisé par SUD éducation Limousin.

Avril à Juin :

• 06 et 07 avril à Saint-Denis : Stage de Politique syndicale « De l’auto-organisation des luttes à l’autogestion de la société ». Ce stage a pour objectif d’approfondir des notions fondamentales de notre syndicalisme. Organisé par la commission formation. Réservé aux adhérent·es.

• 06 et 07 avril : Stage « Risques toxiques : amiante ». L’objectif de ce stage est d’outiller les équipes syndicales sur l’action syndical pour lutter contre l’amiante, in fine d’impulser une dynamique dans la fédération sur la nécessaire lutte contre l’amiante en milieu scolaire. Réservé aux adhérent·es.

• 11 mai : Stage juridique « Procédures disciplinaires ». L’objectif est de former des adhérent·e·s et des élu·e·s à siéger et à défendre en conseil de discipline. Organisé par le mandaté juridique.

• 16 mai: Stage juridique « Défendre dans le cadre de procédures disciplinaires ». Ouverts à tou·tes les collègues.

• 01 et 02 juin : Stage « Face à l’urgence environnementale : pratiques pédagogiques et intervention syndicale » Ce stage vise à partager des outils et ressources pour faire face à l’urgence environnementale, enjeu central de notre syndicalisme. Organisé par le GT écologie. Ouvert à tou·tes les collègues.

• 08 et 09 juin : Stage Pédagogies organisé par la commission Quelle école. Ouvert à tou·tes les collègues.