Nouvelles du jeudi 16 Juin 2022

Grève à l’école maternelle Sylvain Dauriac : dédoublement d’une classe de grande section sans recrutement d’enseignant.e et suppression d’un poste d’ATSEM !

Le communiqué

Parents d’élèves et enseignants sommes mobilisés contre la décision de la mairie de Toulouse de supprimer un poste d’ATSEM sur notre école à la prochaine rentrée suite au « dédoublement » des GS. Sur notre école placée en REP+, ce dédoublement s’est fait sans recrutement d’enseignant. Cela signifie qu’avec le même nombre de classes, nous nous retrouverions avec une atsem de moins. Un moyen humain est enlevé au détriment des élèves qui en ont le plus besoin.

Les parents avaient obtenu une audience à ce sujet avec l’élue chargée des affaires scolaires vendredi dernier. Ils lui ont exposé les difficultés auxquelles l’école va être confrontée en fonctionnant seulement avec 3 ATSEM, et la nécessité de revenir sur cette décision. Elle leur a opposé une fin de non-recevoir. Les parents mobilisés ne souhaitent pas en rester là et nous non plus.

Ce matin devant l’école, tou.tes solidaires !

Parents et personnels étaient réuni.es ce matin devant l’école pour médiatiser cette situation et faire entendre leur revendication d’ouverture d’un poste d’ATSEM.
SUD Education 31-65 soutient l’équipe en lutte et leur revendication !

 

 

Destruction des REP+, destruction des immeubles, même combat !

Rassemblement pour un moratoire sur les destructions au Mirail :

Capitole, vendredi 17 Juin 14h

L’appel :

Le Collectif d’Architectes en défense du Patrimoine Candilis et l’Assemblée d’Habitants de Reynerie demandent à être reçus en urgence au Capitole par M. le Maire ou ses représentants, le vendredi 17 Juin à 14H, en présence du Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie et d’habitants.

Nous, signataires du communiqué commun Pour un moratoire en vue d’une réhabilitation sans démolition des immeubles Candilis du Mirail et pour le maintien des habitants, nous associons
pleinement à cette demande, et nous invitons toutes les Toulousaines et tous les Toulousains à venir ce jour-là Place du Capitole à 14h00 côté jardin du Capitole- square De Gaulle) :


Pour demander un moratoire et pour un appel à concours d’architectes et d’urbanistes pour rénover sans démolir les immeubles Candilis du Mirail ;
Pour mettre un coup d’arrêt au gâchis humain, écologique, financier,
architectural et patrimonial que représente le projet actuel de démolitions/reconstructions ;
Pour ouvrir la voie à une réflexion collective pour une architecture et un urbanisme respectueux des habitants et de l’écologie.

Signataires du Communiqué commun :
Assemblée d’Habitants de Reynerie – Collectif d’Architectes contre la démolition et pour la
rénovation – Collectif d’Habitants de Bellefontaine – Confédération Nationale du Logement 31
(CNL31) – Droit Au Logement 31 (DAL 31) – Toulouse Ouverture 7 (TO7) – Association Reynerie
Miroir, le journal des habitants – Comité Local de Résistance et de Reconquête des acquis
(CLRR31) – SUD Education 31-65 – La revue Construire!31 – Comité de quartier Papus Tabar
Bordelongue – Archipel Citoyen – Ami(e)s de la Terre Midi Pyrénées (ATMP) – Ligue des Droits de
l’Homme (LDH Toulouse) – Alternatiba

 

Pour en savoir plus sur le moratoire, c’est par là :

Moratoire sur les démolitions au Mirail

Pour en savoir plus sur la situation globale et le lien avec la destruction des REP et REP+ :

Reynerie-Mirail, tout détruire au nom de la « mixité sociale » ? Une autre vision est possible !

 

Vous avez demandé la police le président ? Ne quittez pas…
Une lycéenne interpelle Macron sur les nominations de ministres accusés de viol et de violences faites contre les femmes, la gendarmerie intervient dans son lycée !

 

Communiqué de SUD Education 81.

Des gendarmes tentent d’intimider une lycéenne dans son lycée

Des gendarmes tentent d’intimider une lycéenne dans son lycée.

 

 

Canicules : exerçons nos droits et portons des revendications contre le dérèglement du climat (par le capitalisme)

Une canicule est annoncée sur le territoire à partir du mercredi 15 ou du jeudi 16 juin. Il s’agirait alors de la vague de chaleur la plus précoce jamais observée. La chaleur très importante, dans des espaces scolaires inadaptés, pèsera lourdement sur la santé des élèves et sur les conditions de travail des personnels. Elle pourrait rendre très difficile le passage des épreuves écrites des enseignements généraux du baccalauréat professionnel (à partir du 14 juin), de l’épreuve de philosophie du baccalauréat général et technologique (15 juin), et des épreuves anticipées de français en première (16 juin). Il est de la responsabilité du gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour, dans l’immédiat, protéger les élèves et les personnels et, de façon urgente, s’engager dans la reconversion écologique et sociale de l’École et de la société.

Notre hiérarchie est directement responsable de notre santé et de nos conditions de travail. Pourtant, en dépit de l’annonce de cette vague de chaleur, aucune consigne claire n’a à ce jour émané du ministère. Alors que les épisodes caniculaires se répètent et deviendront plus fréquents, plus longs et plus intenses de façon certaine du fait du dérèglement climatique, l’Éducation nationale n’a pas conçu de plan d’ampleur pour rénover ou reconstruire des locaux souvent dégradés, mal isolés, mal ventilés, ni pour végétaliser des cours de récréation massivement bitumées. En conséquence, les élèves arriveront en classe dans des établissements où la température risque d’excéder 30° C dès la matinée. Plus largement, le gouvernement n’agit pas sur les causes du dérèglement climatique, à l’origine de ces épisodes caniculaires.

SUD éducation appelle les personnels à faire respecter leurs droits et ceux des élèves :

  • En remplissant les Registres de Santé et Sécurité au Travail (RSST) obligatoire dans les établissements et écoles ;
  • En saisissant par écrit collectivement les CHSCT départementaux et académiques ;
  • En refusant de se mettre en danger lorsque la température est manifestement excessive, et en faisant collectivement exercice de leur droit de retrait après avoir mis en sécurité les élèves (dans la salle la plus fraîche de l’établissement par exemple).

SUD éducation exige de toute urgence :

  • – L’adaptation du calendrier des épreuves écrites de la semaine, pour que toutes aient lieu le matin et aucune l’après-midi et, si nécessaire, le report des épreuves.
  • La fermeture des écoles, collèges et lycées partout où cela semble nécessaire aux personnels et aux parents.

 

 

SUD éducation revendique des actions sur les causes et les effets du dérèglement climatique :

  • L’instauration de températures minimales et maximales de travail ; le contrôle effectif des températures dans les bâtiments par les CHSCT ;
  • Des moyens pour l’hôpital public, pour le rendre capable d’affronter des épisodes caniculaires intenses et longs ;
  • Un plan de rénovation ou de reconstruction des bâtiments scolaires pour les isoler et les ventiler ;
  • La végétalisation des cours de récréation ;
  • Des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre réellement contraignants pour l’État et les entreprises ; des politiques de rupture pour la justice sociale et environnementale.

 

AED en grève le 16 juin : le ministère doit entendre les revendications en urgence !

On vous en parlait la semaine dernière, la CDIsation des AED a été arrachée par les personnels de vie scolaire qui se sont massivement mobilisé·es, elle doit être effective dès maintenant.

Le jeudi 24 février 2022, les député·es ont adopté définitivement à l’assemblée nationale une loi sur le harcèlement scolaire. Ce texte prévoit entre-autres la CDIsation des personnels AED après 6 ans de CDD. Néanmoins, à ce jour, le décret d’application n’est toujours pas sorti.

Alors ça pousse !

 

https://www.sudeducation93.org/Poetrygate-Une-nouvelle-etape-dans-la-repression-pour-un-poeme.htm