Nouvelles du jeudi 14 janvier

Dans l’éducation et ailleurs, en janvier, la lutte s’organise !

Le 26 janvier s’annonce comme une journée nationale de grève dans l’éducation ! De la maternelle à l’université, retrouvons-nous en AG et dans la rue pour sauver le service public d’éducation.


D’ici là, et même après, le chemin est jalonné de lutte dans l’éducation et les autres secteurs.

Notre tract « Itinéraires des luttes à venir dans l’éducation et les autres secteurs » qui fait le lien entre toutes les mobilisations à venir, à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

En Janvier des mobilisations partout ! Itinéraires des luttes à venir dans l’éducation et les autres secteurs…

La crise sanitaire est un prétexte pour accentuer la destruction du service public d’éducation et la perte de moyens que nous combattons au quotidien par notre professionnalisme. Nos conditions de travail dans l’éducation ne cessent d’être dégradées depuis de nombreuses années, dans une logique capitaliste. Mais partout, les personnels s’organisent par des luttes sectorielles (AED, AESH, enseignant.e.s ) pour le moment, mais qui ne demandent qu’à se fédérer. Travaillant sur un même lieu nous sommes tou.te.s interdépendant.es. Défendre les conditions de travail de n’importe-quel personnel de l’éducation nationale, c’est défendre les conditions d’apprentissage et de réussite des élèves. Défendre les conditions de travail de tou.te.s les travailleur.euse.s, c’est lutter pour une transformation de la société contre l’ordre libéral, tout entier dévoué aux intérêts privés et des plus privilégié.e.s.

Et ça a déjà commencé…

Ce mercredi avait lieu un rassemblement au rectorat à l’appel de plusieurs syndicats pour demander des moyens pour une école inclusive de qualité

Les AESH ont vu leur travail se compliquer avec la mise en place des PIAL que nous avons combattu lors de la lutte contre les lois Blanquer : plus d’élèves à prendre en charge, toujours un salaire indécent pour le service rendu et des temps partiels imposés alors qu’il manque des AESH dans les établissements.

Le tract intersyndical en cliquant ici ————————->

 

 

Aujourd’hui, jeudi, grève dans les écoles REP et REP+ du 31 à l’appel de l’AG du 5 janvier.

Depuis la mise en place d’une secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire, le ministère Blanquer lance une expérimentation à la rentrée 2021 dans 3 académies (Nantes, Aix-Marseille, Lille) : les contrats locaux d’établissements. Finie la liste ministérielle des établissements relevant de l’éducation prioritaire, place aux contrats locaux selon des projets à déposer au rectorat, place au clientélisme, place à l’inégalité ! Généralisation : rentrée 2022 !!!!!

Déjà, la pondération REP+ dans les écoles de Toulouse est supprimée en prétextant la crise sanitaire. L’administration est hors la loi en n’appliquant pas cette pondération depuis la rentrée.

Après une AG ce matin, un rassemblement avait lieu devant l’école Dauriac Maternelle, voilà le compte rendu de l’assemblée :

« Aujourd’hui, 14 janvier 2021, environ 50% de grévistes ont été recensés en Assemblée Générale ce matin sur le Mirail. Cette journée a permis l’élaboration :

  • d’un courrier à destination de la presse
  • d’une adresse à la hiérarchie qui peut devenir une proposition de motion à voter en conseil des maitre.sse.s et/ou d’école
  • d’une pétition à destination des parents
  • une affiche par école reprenant l’état des lieux de chacune et récupérable à la maternelle Dauriac. Nous vous invitons à les accrocher devant votre école et à les apporter le 26 janvier

A midi, un rassemblement a réuni plus d’une centaine de personnes en présence de la presse.

Un bilan de cette journée a été fait en réunion cet après-midi.

Le prochain RDV est la journée de grève nationale du 26 janvier qui doit être une réussite.

Nous proposons :

  • Un cortège Education prioritaire lors de la journée du 26 janvier. RDV sous la banderole « Toulouse : l’éducation prioritaire en colère » sous la statue de P.P. Riquet.
  • un rassemblement à 14h30 au rectorat pour le dépôt des pétitions (Amenez vos sandwichs !). »

La destruction de l’éducation prioritaire sera en expérimentation dès septembre 2021, puis étendue ailleurs en 2022, alors il y a urgence à lutter pour la sauver. Retrouvez notre article et analyse sur ce projet ici :

https://www.sudeduc31.org/articles-2020-2021/reforme-de-leducation-prioritaire-le-chantier-de-destruction-des-rep-et-rep-va-demarrer/

Dès le 19 janvier c’est parti pour une semaine de grève reconductible dans les vies scolaires !

Les AED, massivement en grève au niveau national le 1er décembre dernier, relancent la mobilisation. Ils et elles dénoncent toujours leur salaire insuffisant, la précarité des contrats ainsi que le manque de moyens et de postes qui engendrent une modification de leurs missions.

Le soutien de l’intersyndicale Education Nationale à la mobilisation des AED à retrouver ICI.

La caisse de grève en soutien aux AED et AESH en lutte à partir du 19 janvier, à retrouver et à alimenter (!), sur le site national de Sud Education ICI

La culture s’organise également : assemblée générale aujourd’hui jeudi 14 janvier.

Le secteur de la santé sera en grève le 21 janvier

Pour plus de moyens, de lits, de personnels, de reconnaissance via une augmentation de salaire mais aussi un arrêt de la privatisation des hôpitaux.

Toutes nos luttes pourront se retrouver et se rassembler lors de la journée de grève interprofessionnelle Jeudi 4 février

https://solidaires.org/Tous-les-chemins-de-lutte-menent-au-4-fevrier

La crise sanitaire est déjà et sera le théâtre de vagues de licenciements partout et particulièrement dans les grosses entreprises : Michelin (2 300 licenciements en cours…), Airbus, Air France… Et aussi dans les PME.

 

« La Grave n’est pas à vendre ! Non aux expulsions ! »

Le vendredi 15 janvier, le tribunal va clôturer l’instruction judiciaire sur l’expulsion du DAL31, du Centre Solidaire Abbé Pierre et des habitant.e.s au sein de La Grave ! Nous ne laisserons rien passer et nous exigeons que le CHU et M. Moudenc reviennent sur leurs décisions, reviennent à la table des négociations pour reloger le DAL31, le Centre Solidaire Abbé Pierre et les habitant.e.s du pavillon Nanta comme ils l’avaient promis ! Expulser en plein hiver et en pleine pandémie est une honte !

Retour sur la journée du samedi 9 janvier


C’était la folie le samedi 9 janvier sur la rue du pont saint-pierre, nous étions 500 à danser et se mobiliser contre la destruction de La Grave, l’expulsion du Centre Solidaire Abbé Pierre, le DAL31 et ses habitant-e-s du pavillon Nanta ! Nous exigeons que la Mairie de Toulouse, M. Jean-luc Moudenc et le CHU n’expulsent pas en plein hiver et reviennent à la table des négociations pour notre relogement qu’ils ont quitté de façon incompréhensible !
 Un grand remerciement aux artistes et musiciens-iennes d’avoir participé et mis le feu : La Bruja, Poisson d’eau douce, The Diogenes, Zoé Sur Le Pavé, Aux Arts Etc.

Merci énormément à tout le monde d’être venu et aux bénévoles d’avoir assuré à ce point ! Merci à Benoit et à tous les autres pour les photos, merci à TV Bruits, à Sofian et à Emmannuelle pour les clips vidéos !

C’était à l’appel de : Act Up Sud-Ouest, Attac Toulouse, Centre Solidaire Abbé Pierre, Cimade Toulouse, Comité de quartier St Cypr’ Quartier Libre, Comité 31 du Mouvement de la Paix, CNL31, DAL31, FCPE 31, Handi-Social, La Cloche Occitanie, LDH Toulouse, RESF31, CGT Educ’action 31, CGT CHU Toulouse, FSU31, Solidaires 31, SUD Education 31, Sud Santé Sociaux 31, UD CNT 31, FA-Libertad, NPA31, Parti de Gauche 31, UCL Toulouse et Alentours

Ça continue, Guinguette contre les expulsions du pavillon Nanta à La Grave-Vendredi 15 Janvier



Kaufmann and Broad, avec le concours de la Mairie, détruisent l’Hôpital La Grave pour construire un hôtel de luxe. En prime, ils veulent expulser le Centre Solidaire Abbé Pierre, le DAL31 et les habitant-e-s de la réquisition de La Grave en ne tenant pas leurs engagement de relogement. On leur dit NON toutes et tous ensemble le vendredi 15 janvier à 18h devant le portail principal de La Grave, en face du 21 rue du pont saint-pierre à Saint-Cyprien, à l’occasion d’une Guinguette avec des concerts, projections de courts-métrages et boissons chaudes, venez nombreux/ses ! Samedi dernier était un immense succès, on continue et on se mobilise dans la durée !

On aura le plaisir de retrouver musicalement Mathieu Torres ainsi que le groupe Lazy Grass String Band !

Horaires & lieu de rendez-vous
18h – Devant le portail principal de La Grave, en face du 21 rue du pont Saint-Pierre, quartier Saint-Cyprien

 

#DeconfinonsLeursDroits !

Une campagne de sensibilisation et de mobilisation du Réseau Education Sans Frontières 31 avec le concours du photographe Ben Art Core

Enfants scolarisés et familles sans-papiers 

Régularisez !

Le 3 février, les familles et les collectifs d’établissements scolaires reviendront devant la  Préfecture de la Haute-Garonne pour porter collectivement l’accès aux droits et à des  papiers pour toutes et tous. 

Ecoles du-Nord, Renan, Claude-Nougaro, Monge, Jean-Alphand, Hélène-Boucher, Ferdinand-de-Lesseps, Alain-Savary, Collèges Jean-Jaurès, Les Chalets, Michelet, Leonard-de-Vinci, lycées Eugène-Montel, Françoise-Dissart… Dans ces établissements, et en dépit de la situation sanitaire, la communauté éducative se mobilise avec les enseignant.e.s, les parents d’élèves, des citoyen.n.es, pour que les enfants et leurs familles  puissent vivre dignement en France et aient accès aux droits fondamentaux, droit à un logement, droit à la santé, droit au travail… 

Pétitions, petits déjeuners, goûters, permettent de faire vivre la solidarité au quotidien, d’aider ces enfants et leurs familles à l’acquisition d’un titre de séjour pérenne.

Rejoignez les goûters solidaires des écoles préparatoires au rassemblement du 3 février !

Le vendredi 15 janvier à partir de 16h30, retrouvons nous devant le collège Maurice Bécanne 14 Rue Pierre Bourthoumieux, 31300 Toulouse. Plusieurs établissements scolaires (Collège bécanne, Lycée Déodat-de-Severac, Ecoles M.Jacquier, Oustalous, Bécanne, Bénèzet, E.Billières) tiendront une table militante sur laquelle seront proposées des pétitions à signer.  Initiative organisée avec rappel de l’application des consignes de sécurité sanitaire.