Destruction du service public d’éducation, réforme des retraites, casse de l’assurance chômage, chasse aux étrangers… 4 raisons de se mobiliser en janvier ! (en vrai, il y en a plein d’autres)

 

Préparons-nous ! Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires.

 

Le projet de ce gouvernement n’a jamais été caché, c’est très clair depuis le début : pour enrichir les nantis, il légifère par tous les moyens pour faire travailler toujours plus et toujours plus longtemps les salarié.es, pour conditionner le RSA à des travaux forcés, pour intensifier la chasse aux étrangers, les pointant ainsi comme responsables de la situation sociale du pays que ce même gouvernement s’attelle chaque jour à dégrader un peu plus. Et au passage, il libéralise toujours plus l’école pour faire des économies !

Retraites : une réforme pour faire des économies sur le dos des salarié.es, favoriser les grandes entreprises et leurs chefs !

Pour mieux comprendre cette réforme, lutter contre les idées reçues, et envisager d’autres solutions que celles du gouvernement et de se chiens de garde, le tract de Solidaires :

 

 

Pour approfondir le sujet, le dossier très complet de Solidaires C’EST PAR ICI : 
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/brochures/brochures-et-argumentaires-interpro/dossier-retraites-2022-2023/

Petit argument à ressortir du tac au tac pour faire face à la propagande libérale : au fait, tu sais qu’augmenter les cotisations de 0,1% permettrait de combler le déficit qu’ils annoncent  ? Et baaaaaaaam !

 

 

Démantèlement du service public d’éducation, le ministère continue le travail engagé par Blanquer :

1500 postes en moins à la rentrée 2023

Pour le collège, des mesures  à coté de la plaque

Collège : « Hors sujet » pour le ministre Pap Ndiaye !

 

Réforme de l’assurance chômage : Elisabeth Borne n’a aucune limite…

Comment transformer les minimas sociaux en salaire en dessous du SMIC ?

 

 

Darmanin fait la guerre aux étranger.es, encore plus ! Communiqué de Sud Education Paris

Darmanin fait la guerre aux étranger·es, ne laissons pas faire !

 

Face à l’accélération des réformes ignobles de ce gouvernement : mobilisation générale en janvier et aussi longtemps qu’il le faudra !

Le camps d’en face est soudé et prêt pour réprimer la contestation :

  • En octobre de l’année dernière, dans le cadre du Schéma National du Maintien de l’Ordre, le gouvernement a commandé 90 nouveaux blindés pour intervenir lors des manifs !

(Source: ministère de l’intérieur ICI )

  • L’Etat vient, le 1er novembre dernier, de lancer un appel d’offre pour une commande à hauteur de 38 millions d’euros de grenades assourdissantes, lacrymogènes, dites « de désencerclement » utilisées par la police. (Source : bulletin officiel par ICI)

Des raisons de plus pour nous organiser encore, et nous préparer toujours plus, pour gagner !