Parcoursup, le visage de la sélection

La fédération SUD éducation invite tous les personnels de lycée et les lycéen.ne.s à mutualiser les informations dont ils disposent via le formulaire très simple ci-dessous.
L’enjeu est de recenser les candidat.e.s n’ayant eu aucune candidature acceptée (OUI ou OUI SI) et étant refusés ou en attente sur leurs voeux :

 

Sur 300 premières classes renseignées dans notre formulaire, la proportion d’élèves sans aucune réponse positive (c’est-à-dire n’ayant reçu que des NON ou des EN ATTENTE) est de :

  • 62 % en filière professionnelle
  • 61 % en filière technologique
  • 48 % en filière ES
  • 46 % en filière S
  • 41 % en filière L

SUD éducation continue  d’appeler les professeur-e-s et les lycéen-ne-s à renseigner et à actualiser les résultats de Parcoursup pour leur classe. Nous faisons ce travail de compilation parce que le gouvernement ne le fait pas : il ne donne qu’un résultat global quotidien qui masque les écarts qui existent entre les filières de baccalauréat, les lycées, les territoires.

  • Nous exigeons la publication régulière par le ministère des résultats par filière et par département.
  • Nous appelons les professeur-e-s et les lycéen-ne-s à continuer de remplir le formulaire dont le lien se trouve ci-dessous.
« Peu nombreux étaient ceux et celles qui au soir du 22 mai obtenaient une réponse positive d’admission dans un de leurs voeux. Alors pour ne pas rester isolé-es face à leur écran, les yeux rivés sur les listes d’attente qui indiquent minute par minute ton classement dans les filières demandées, en attendant qu’éventuellement une place se libère,
Pour dénoncer la sélection que l’institution leur impose, et la violence de ce parcoursupercherie,
certain-ne-s ont bloqué leur lycée et sont parti-es en manif…c’était le jeudi 24 mai,  à Toulouse.
ils et elles nous parlent de sélection, de lutte, de résistance, de camaraderie et de tout ce qu’il faudrait changer ici et maintenant 😉 »
Bonne écoute !
A faire tourner sans modération si vous le souhaitez !