Les nouvelles du jeudi 9 Septembre

Laïcité ? A Toulouse le ministre Pape, inaugure une école publique (re)baptisée du nom…d’un évèque !

Le jour de la rentrée, le ministre de l’éducation nationale, loin de l’urgence du terrain, à savoir de trouver des enseignant.es (et ce serait tout simple, en ouvrant largement les listes complémentaires des concours et en titularisant les précaires), inaugurait en grande pompe une école au nord de Toulouse. Accompagné du maire, c’était donc une belle brochette de politicards qui s’attellent jour après jour à démanteler le service public d’éducation, qui s’est mise en scène pour rebaptiser l’école du nom de l’évèque, Jules-Géraud Saliège.

Les choses furent bien faites, avec en prime une plaque dans le hall de l’école, qui rappelle le passé glorieux du-dit évèque notamment pendant l’occupation (que nous ne remettons nullement en question), avec photo en tenue d’évèque à l’appui et une lettre écrite de sa main, qui évoque des prières, la « morale chrétienne » et les « devoirs et les droits » qui viennent de dieu.

Une école Abdelkader Mesli, Imam résistant à Paris, aurait-elle si bonne presse ?

Laïcité : reprenons l’offensive ! – 4 pages et affiche de SUD éducation

 

Evaluations d’écoles, ni maintenant, ni plus tard !

Évaluations d’écoles : ni maintenant, ni plus tard !

Une (nouvelle) rentrée chaotique pour les AESH.

Une (nouvelle) rentrée chaotique pour les AESH !

Sous l’apprentissage, la désorganisation de la voix professionnelle sous statut scolaire.

Sous l’apprentissage, la désorganisation de la voie professionnelle sous statut scolaire !

 

La préfecture expulse, le maire se gosse et la Dépêche continue de cracher sur le Mirail.

Il y a deux semaines, les jeunes MIE ont été expulsés de l’ancien EHPAD des Tourelles à 6 jours de la rentrée scolaire. Depuis ils campent sur les allées Jules Guesdes devant le palais de justice.

Un appel à dons est lancé par le collectif AutonoMIE : Couvertures, téléphones (très important, plusieurs de perdus dans l’expulsion !), café, sucre, pain, riz, huile, sardines, oignons, légumes, sauce tomate. PAS de frais, il n’y a rien pour conserver. Et un besoin particulier : multiprises, tuyau d’arrosage, raccord d’eau en T…

Une cagnotte de soutien est également en ligne : www.lepotcommun.fr/pot/6fnpec6k

Certains jeunes ont tenté d’aller dans l’ancien collège de Bellefontaine, mais ont été délogés. La dépêche écrit que cette expulsion a été faite par des habitant.es du quartier mais un communiqué de presse de l’assemblée d’habitant.es de la Reynerie vient rétablir la vérité sur cette expulsion qui n’est pas une volonté collective des habitant.es du Mirail. En effet, les premiers accueils ont été solidaires et de nombreuses personnes sont allées apporter des couvertures et autres aides en soutien à ces mineurs isolés en recherche d’hébergement collectif.

Le communiqué par ICI

 

Anti répression : soutien avec notre camarade du 92, Kai Terada, mis à pied.

Nouvelle répression syndicale à l’encontre d’un camarade de SUD Education 92. On se souvient de François Hollande qui dans Sud-Ouest déclarait « que le syndicalisme que l’on doit combattre c’est celui de SUD », on voit bien que Macron poursuit cette lutte contre notre syndicat. 

De nombreux camarades de SUD Education ont subi une répression anti-syndicale :

– lycée Berthelot de Pantin (93) : à l’encontre d’un camarade qui s’était opposé à une formation « laïcité et valeurs de la République » en écrivant un poème

école Pasteur de Saint-Denis (93) : plusieurs collègues d’une même école ont subi une mutation de force

– Ecole de Châteaudun (28) : à l’encontre d’une camarade qui s’opposait à la fermeture de son école classée REP

Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (63) : contre des collègues qui s’opposaient aux E3C

école Marie Curie de Bobigny (93) : mutations forcées

– Collège République de Bobigny (93) : mutations forcées

– Lycée de Melle (73) : contre des collègues s’opposant aux E3C

– n’oublions pas non plus les tentatives ratées de dissolution du syndicat SUD Educ 93

Cette fois-ci, c’est dans le 92, à Nanterre que Kai Terada, militant de SUD Education 92 et prof de maths au lycée Joliot-Curie s’est vu « suspendu de fonctions » pour 4 mois sans aucun motif !! Rappelons-nous que durant cette année où on observe une pénurie de profs, l’administration se permet d’écarter des enseignant.es qui s’avéreraient trop militant.es. Et pour cela, elle ne paraît même pas avoir besoin de motif valable.

Demandons la réintégration de Kai immédiatement.

Le communiqué de Sud Education 92 ICI