Réformes des retraites c’est toujours non ! Les dernières informations :
Les Rdv de lutte !
Vendredi 10/02 à 9h
ACTION RETRAITES TOULOUSE
à l’appel de l’AG Asso
RDV Jeanne d’Arc devant la statue
Le MEDEF organise une conférence pour « Tout comprendre ou presque, sur la réforme des retraites ». Le MEDEF a besoin d’explications ?!
Allons les aider à comprendre : la réforme des retraites, on n’en veut pas !!
P’tit déj devant l’entrée pour chanter notre détermination. Ramenez vos thermos, vos pancartes et vos potes !
Les travailleur·euses, chômeur·euses et précaires déter’ pour gagner !
La grève nous donne du temps pour lutter, s’organiser et agir ! En grève, nous aurions pu participer massivement à cette action. Tou.tes en AG dès que possible !
Samedi 11 Février
Manif retraites = ACTION FEMINISTE
10H30 François Verdier, tête de Cortège dès 10h15
Pour les femmes et les personnes LGBTQIA+.
Le but : visibiliser que cette réforme accentue les inégalités déjà présentes et fortes et annoncer le 8 Mars : grève feministe. Solidaires est à l’origine de cette initiative
Chacun.e dans sa tenue de travail ou avec objet la la symbolisant.
Nous nous placerons entre les journalistes et la banderole de tête, vers 10h15 a priori avec des photocopies de slogans et chants féministes. Pour un quart d’heure et après, retour dans les cortèges que l’on souhaite !
Soyons nombreux.ses. Même si tu ne peux venir qu’un quart d’heure.
Mardi 14 Février
Une Saint Valentin féministe ? OPERATION TRACTAGE
made In Solidaires
en mode tournée des bars et lieux culturels en ville
RDV Jean Jaurès à partir de 17h
Soirée organisée par la com féministe Solidaires 31, de façon informelle, tu en fait parti ou non, pareil, l’essentiel est de faire de la com autour du 8 Mars avant les vacances, de boire des coups ensemble et d’échanger dans un autre cadre que des réunions.
Jeudi 16 février
GREVE ET MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE
Toulouse départ…
St Gaudens départ…
AG de grévistes de l’éducation
L’appel de l’AG de grévistes de l’éduc du 7 février :
Pour comprendre (encore mieux) la réforme et pourquoi elle est vraiment très très nulle, la dernière brochure de Sud Education.
Retrouvez toooouuuutes ces infos et les plus anciennes, avec le suivi mis à jour régulièrement :
Jusqu’à la victoire ! RDV à venir, mieux comprendre la réforme, les appels de Sud Education 31-65, les décisions de l’AG de grévistes…
Et pendant ce temps, le ministre propose un pacte pour nous faire travailler plus, presque gratos. Comme pour les retraites, ils ne comprennent toujours pas : on ne veut pas négocier !
Les communiqués de la fédération et les retours de la réunion avec le ministre de mercredi 8/02
Compte-rendu concertation “Pacte” du 08/02 : un projet inacceptable
Le “Pacte” : nous avons besoin d’augmentations de salaires, pas d’une nouvelle indemnité inégalitaire !
Le “Pacte” salarial : une nouvelle attaque contre les personnels handicapés de l’Éducation nationale
Revalorisation des enseignant·es : le Ministère va accroître les inégalités salariales entre les hommes et les femmes !
Indemnités REP/REP+ non payées en Janvier pour les AED et AESH. On écrit au rectorat !
Le courrier de Sud Education 31-65
Indemnités Rep/Rep+ non payées en Janvier pour les AED et AESH. On écrit au rectorat !
Le point de la Fédé, juste en dessous :
Indemnité REP/REP+ non payée en janvier pour les AED et les AESH !
Défense de l’éducation prioritaire
Réunion de préparation pour une rencontre architecturale urbaine et universitaire
« L’Avenir du Mirail : démolir, raser ou réhabiliter ? »
Université Jean Jaurès-Bat Olympe de Gouges
Mardi 14 Février de 12 h à 14 h
Cette première réunion est une réunion de travail qui vise à aboutir à un appel large – mais urgent – compte tenu des menaces imminentes qui pèsent sur un des premiers tripodes menacés par l’actuel projet, l’immeuble Gluck, où la maitrise d’ouvrage programme la mise en place des travaux préparatifs à la démolition.
Cette journée de rencontres architecturales et urbaines est à destination des étudiant.es et enseignant.es des universités et écoles d’urbanisme, d’architecture, de design et d’audiovisuel de Toulouse, des habitant.es du Mirail , et de tou.tes les professionnelle.s ( architectes, urbanistes, sociologues, professionnels du logement)… concerné.es ainsi que les journalistes .
Nous lançons un cri d’alarme et un appel à participer à l’organisation d’une telle journée, d’en faire un évènement avant qu’il ne soit trop tard ! Cette journée de réflexion et d’échanges pourra se tenir à l’Université Jean Jaurès ou à l’ENSAVT à une date rapprochée fin mars ou début avril afin que cela ait du sens au vu de la situation d’urgence actuelle. Au programme : visite commentée du site et de logements, interventions d’enseignants, d’architectes, de sociologues, présentations de travaux d’étudiant.es…
Tous nos articles sur la défense de l’éducation prioritaire et les destructions au Mirail :
https://www.sudeduc31.org/category/campagne/defense-de-leducation-prioritaire/
Campagne #RégularisezMaintenant ! Rassemblement Mercredi 15/02 – Préfecture
Barcelone suspend son jumelage avec Tel Aviv, bientôt Toulouse ?
Mercredi 8 février, la mairie de Barcelone vient d’annoncer la suspension temporaire de ses relations institutionnelles avec l’apartheid israélien, dont le jumelage de la capitale Catalane avec Tel Aviv qui était mis en place depuis 1998. Cette annonce est le résultat d’une campagne soutenue par de très nombreuses organisations et des milliers d’habitant·e·s de la ville depuis plusieurs années.
Dans une lettre adressée au criminel de guerre et premier ministre israélien Netanyahu, la maire de gauche Ada Colau souligne que « le nombre et la gravité des violations des droits de l’homme documentées par les organisations internationales dans les territoires palestiniens occupés ont augmenté. Le début d’une nouvelle ère d’impunité nous oblige à agir : nous ne pouvons rester les bras croisés et ignorer la violation du droit international. L’histoire nous a appris que les villes doivent prendre parti et jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et la défense des droits de l’homme ». Elle poursuit en affirmant « qu’en tant que maire de Barcelone, ville méditerranéenne et défenseur des droits de l’homme, je ne peux être indifférente à la violation systématique des droits fondamentaux de la population palestinienne ».
Cette annonce est une victoire éclatante des partisans du peuple palestinien qui se mobilisent pour isoler de la scène internationale l’État d’Israël en tant qu’entité coloniale et raciste qui opprime le peuple palestinien depuis près de 75 ans. La suspension des relations institutionnelles de Barcelone avec l’apartheid israélien ne doit être qu’une étape vers la rupture totale des relations.
Le Collectif Palestine Vaincra félicite l’ensemble des organisations et personnes qui se sont mobilisées pour faire triompher à Barcelone cette exigence de justice portée par des valeurs anticolonialistes et antiracistes. Alors que la mairie de droite de Toulouse condamne le rapport d’Amnesty International sur l’apartheid israélien et poursuit fièrement le jumelage de la ville avec Tel Aviv, cette prise de position courageuse de la municipalité de Barcelone doit inviter tou·te·s les élu·e·s de l’opposition municipale de Toulouse ainsi que l’ensemble des organisations progressistes toulousaines à prendre position pour qu’enfin la ville rose mette fin à ce jumelage de la honte !