Nouvelles du jeudi 7 Avril

Lettre de la DSDEN n°21 du jeudi 7 avril, SUD Education 31-65 contre-attaque.

Afin de concurrencer les nouvelles du jeudi de SUD Education 31-65, la DSDEN envoie désormais tous les jeudis une lettre aux directeur.trices. Ces gens sont prêts à tout !

Dans la dernière, concernant les journées de grève de mars et début avril, un courrier du DASEN rappelle aux directeur.trices qu’ils et elles doivent s’assurer que le tableau d’état des grévistes doit être rempli et signé, et que si personne ne se déclare gréviste, iels doivent viser le tableau en inscrivant la mention « état néant ».

Le courrier se conclut par le fait qu’une « déclaration inexacte engagerait l’entière responsabilité de son auteur ».

Cette dernière phrase laisse sous-entendre, que si un.e collègue ne se déclare pas gréviste, c’est de sa responsabilité, pire, si le ou la directeur.trices ne s’en assure pas, la responsabilité lui reviendra de fait, puisqu’on lui demande de viser le document en y écrivant dessus.

Rien de ce qui est demandé dans ce courrier n’est légal ou obligatoire, et aucun texte de loi ne va dans le sens de ces injonctions !

La loi prévoit simplement que c’est à l’administration de s’assurer et de mettre en œuvre la vérification des personnels effectivement grévistes, en aucun cas nous n’avons à nous signaler nous-même ou à le faire pour nos collègues lorsqu’on est directeur.trice.

Nous ne sommes pas responsables de la dégradation des conditions de travail, la lutte s’impose !

Les raisons qui nous poussent à cesser le travail pour lutter, la destruction du service public d’éducation n’est pas de notre fait. Le ministère, comme les patrons, poussent les salarié.es à se mettre en grève par des politiques antisociales et capitalistes dévastatrices.

Le paiement des jours de grève est une revendication historique du mouvement ouvrier.

En attendant que les décrets d’application de la loi Rilhac sortent, continuons de lutter pour faire respecter nos droits concernant les déclarations de faits de grève !
SUD Education maintient ses appels précédents à ne pas remplir le tableau des grévistes.

 

6 mutations forcées dans le 93 ; la DSDEN complice de l’extrême droite.
Soutien aux collègues de l’école Pasteur !

Dans l’école Louis Pasteur de Saint-Denis, où 19 collègues ont assumé de façon collégiale la direction durant l’année 2020-2021, 6 enseignant.es se sont vu notifier leur « mutation dans l’intérêt du service » après un conflit avec la directrice nommée en septembre 2021.

Cette dernière est totalement en rupture avec le fonctionnement collégial que portait l’équipe, en outre :

– rétention d’informations, non accès au matériel et aux locaux
– autoritarisme (non respect des décisions du conseil des maître·sses, interdiction de sorties)
– pressions psychologiques, humiliation devant parents et élèves,
– mensonges, diffamation, propos calomnieux,
– incitation auprès de parents d’élèves à produire des écrits ou même porter plainte contre des enseignant·es pour motifs calomnieux
– falsification des élections de parents d’élèves.
– accointance avec les milieux fascistes (publication dans le journal l’Incorrect, vidéos youtube sur le gauchisme à l’école)

Les collègues ont signalé ces faits de maltraitance au rectorat, ont écrit dans le RSS et alerté sur des RPS, ont fait des demandes de protection fonctionnelle. Comment la hiérarchie a-t-elle réagi ? En soutenant cette odieuse directrice et en déplaçant 6 enseignant.es, dont certain.es étaient dans l’établissement depuis plus de 10 ans.

Heureusement, les collègues sont solidaires et partent en grève reconductible dès vendredi ! Iels sont également soutenu.es par les parents d’élève.

La DSDEN du 93 se fait donc complice de l’extrême droite, assume la maltraitance de ses personnels, met en danger des collègues. SUD Education 31-65 s’oppose à cette décision qui va à l’encontre de nos revendications anti-hiérarchiques, autogestionnaires et d’émancipation.

Et encore, les dirlos ne sont pas encore « chefs », grâce à Cécile Rilhac, ce genre de choses pourrait bien devenir régulier…

Le communiqué des enseignant.es de l’école :

Le communiqué de l’intersyndicale du 93 :

Les stages de formation syndicale de SUD Education 31-65 et Solidaires 31 pour le mois de Mai :

Avant toute chose, on rappelle que toute personne, même non syndiquée peut participer au stage. Nous avons droit à 12 jours de formation syndicale par an, utilisons-les !!

« Prise de parole des femmes ».
Stage le 10 mai, document à transmettre à la hiérarchie dimanche 10 avril dernier délais.

Le 10 mai 2022 aura lieu le stage « prise de parole des femmes ». Dans un contexte où le combat pour les droits des femmes est loin d’être gagné, ce stage propose d’étudier ces inégalités par le prisme de la prise de parole des femmes en public. Il se veut être un espace de réflexion et de construction d’outils pour libérer la prise de parole des femmes dans le monde du travail et du syndicat.

Document à remplir et à transmettre à la hiérarchie par ICI et au plus tard dimanche 10 avril.

Merci d’informer SUD Education également afin de pouvoir nous compter et vous transmettre les infos relatives au stage.

Ce stage se fera en non-mixité, mais rien n’empêche que les hommes en fassent la publicité autour d’eux !

« Cyber-sexisme »
Stage le 24 mai, document à transmettre à la hiérarchie dimanche 24 avril dernier délais.

Cette formation sera animée par l’association GEF (Genre en Formation), voici une petite présentation qu’iels nous ont envoyé :

« Le numérique est aujourd’hui totalement intégré à nos modes de vie. Les jeunes générations grandissent avec et leur socialisation se réalise notamment via les usages des smartphones et des différentes plateformes ou applications. Cette formation propose de faire un état des lieux des usages adolescents des réseaux sociaux et de faire le point sur les différentes formes de cyberviolences. Nous vous proposons d’échanger autour du sexisme et des violences de genre et de leurs spécificités quand celles-ci s’expriment à travers la toile. Nous réfléchirons ensemble sur les moyens qui peuvent permettre de repérer et prévenir les situations de cyberharcèlement. Nous nous interrogerons sur les stratégies pour y faire face au sein d’un établissement scolaire et pour accompagner au mieux les personnes qui y sont confrontées ».

Document à remplir et à transmettre à la hiérarchie par ICI et au plus tard dimanche 24 avril.

Merci d’informer SUD Education également afin de pouvoir nous compter et vous transmettre les infos relatives au stage.

 

Assises de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche

Communiqué de presse du 31 mars 2022