Nouvelles du jeudi 12 Octobre 2023

Partout ça craque, ici ou là les luttes s’organisent ! Grève au collège Maurice Bécanne, aujourd’hui, à Saint Simon lundi !

On vous en parlait dernièrement, au lycée de Stains les collègues étaient en grève dès la rentrée contre la politique infame du ministère :

https://www.sudeduc31.org/article-2023-2024/plus-de-moyens-pour-les-eleves-non-a-leur-stigmatisation-les-collegues-du-lycee-utrillo-de-stains-en-greve-a-la-rentree-interpellent-les-syndicats-face-a-lurgence-de-lutter-contre-la-politiqu/

Plus généralement, la destruction du service public d’éducation fait que partout les conditions de travail et d’accueil des élèves sont intenables.

Alors, ici ou là, des luttes s’organisent : il s’agit de ne plus rien attendre de l’administration, il s’agit de ne plus attendre un autre changement que celui que nous obtiendrons en luttant.

Aujourd’hui, au collège Bécanne de Toulouse, la majorité des enseignant.es sont en grève, la totalité des surveillant.es aussi !

La direction a décidé de laisser l’établissement ouvert malgré le danger encouru par les élèves.

Les parents d’élèves et les enseignant.es sont mobilisé.es pour demander plus de moyens : un adjoint, un CPE et 2 AED afin de travailler dans de bonnes conditions. (« Nous avons 80 élèves en plus et aucun moyen supplémentaire alors que nous sommes REP »)

Le DASEN est venu au collège et a reçu une délégation de parents, enseignant.es et assistant.es d’éducation pour « échanger ».

Une mise en danger des élèves a été constatée aujourd’hui : pas d’encadrement des élèves, de nombreux élèves ont été libéré.es sans que les parents soient informé.es.

Et demain…

10000 raisons de passer à l’offensive le 13 octobre…et au delà ! Tou.tes en grève !

Lundi, grève au collège Saint Simon !

Le lundi 16 septembre, les personnels du collège Saint Simon seront en grève afin de dénoncer le manque d’AESH pour accompagner les élèves à besoins particuliers, alors même que c’est un droit pour elles et eux. Ce manque d’accompagnement occasionne de la souffrance tant chez les élèves que les personnels, et ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions. Les personnels demandent que soient recrutées en urgence toutes les AESH nécessaires à un accompagnement digne des élèves.

Rendez-vous à 9h devant le collège Saint-Simon !

(7 rue Micheline Ostermeyer)

Prenons les écoles, pas d’enfants à la rue, état des mobilisations en cours et à venir en attendant le 20/11…

… ou sans attendre, comme à Saint Gaudens où une école a été réquisitionnée !

Depuis les expulsions massives des hôtels, ordonnées par la préfecture en début d’été, près de 200 familles se retrouvent à la rue sans possibilité de logement, comme le prévoit pourtant la loi !

Alors, certain.es n’attendent plus que la préfecture change de cap et passe à l’action en utilisant directement les bâtiments disponibles comme les écoles !

 

Des cafés solidaires qui se multiplient :

Après le café solidaire de mercredi à l’école Bastide, c’est au tour de l’école Littré de montre sa solidarité avec les familles qui se retrouvent dehors sans solution à cause d’un choix délibéré du préfet de ne pas respecter la loi !

Devant l’école Bastide, mercredi matin :

 

Répression dans l’éducation nationale : solidarité avec les collègues de Marseille !

https://www.sudeducation13.org/censure-et-repression-dans-leducation-nationale-nous-ne-marcherons-pas-au-pas/

Le tract à diffuser largement :

Cagnotte en ligne (que l’on peut diffuser largement sur réseaux sociaux, collectifs,…)

 

 

Offensive israélienne dans la bande de Gaza.

A Gaza, les Palestinien.nes subissent depuis quelques jours une répression sanglante, une punition collective perpétrée sur des civils par l’armée israélienne suite aux attaques du Hamas. A l’encontre du droit international, les droits, la circulation, la vie des civils sont niés, encore et toujours, comme depuis des décennies !

En France, la position officielle, qu’il est impossible de questionner, s’aligne sur cette dénégation des droits du peuple palestinien à vivre en paix, en dehors de tout apartheid : partout, les rassemblements en soutien sont interdits.

Pour une paix juste et durable, Solidaires défend le respect du droit international pour la Palestine

Rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien : Interdit par la préfecture !

Le communiqué des organisations organisatrices :

Rassemblement de soutien au peuple Palestinien de ce jeudi 12/10 : Interdit par la préfecture !

 

Tour de France de la Santé : défendons l’hôpital La Grave 14/10 14h-18h.