Nouvelles du jeudi 6 juillet

bandeau2Sud éducation 31 vous souhaite de bonnes vacances !

Reposons nous avant la rentrée que nous espérons un peu mouvementée.

Prochaine AG de sud éducation 31 le mardi 5 septembre à 18h au local de Solidaires au 52 rue Jacques Babinet à Toulouse

1 – Le grand n’importe quoi des CP à 12 continue !!!!

Les problèmes de locaux, on y avait pensé mais les problèmes de commandes de matériel  un peu moins… En effet, monter une classe de toute pièce nécessite des budgets supplémentaires que la mairie ne donne pas et que l’éducation nationale a oublié de mettre sur la table ! Les commandes de fin d’année sont en train de se terminer et les déménagements des classes dans le cadre des CP à 12 sont en train de se préparer. La mairie ne donne que 10 cartons par classe !!!!!! Quelle générosité !

D’autre part, au niveau des locaux, l’administration prend comme argument le nombre des CP à 12 pour nous dire que l’on peut faire classe dans 30 mètre carré !!!!!!!! Dans certaines écoles, la hiararchie propose même de réquisitionner la salle des profs !  Après avoir mis des tables et des chaises et des armoires, on se demande s’il reste de la place pour le coin bibliothèque, peinture, regroupement…

Pour Sud éducation 31, il est impensable que des élèves évoluent dans un espace si confiné.  Cette mesure est une mesure précipitée, nous l’avons déjà dénoncée et nous continuerons à le faire. La suppression des PDMQDC reste à combattre afin de regagner ce dispositif. Organisons-nous !

D’ores et déjà ,dans le secteur Mirail, une réunion intersyndicale est appelée le vendredi 1er septembre à 12h à l’école élémentaire Falcucci.

2- Militer n’est pas un crime !

Halte à la répression syndicale ! Des camarades du CHU de Toulouse et des camarades du conseil départemental 31 viennent rallonger la liste de la répression syndicale.

Aujourd’hui même, jeudi 6 juillet

– de 11h à 14h, un rassemblement devant le CHU de Purpan , article sur mediacites-fr-chu-de-toulouse%20-le-bras-de-fer-cgt-direction-passe-par-la-case-justice

– à partir de 14h, un rassemblement devant le CD 31  communique-repression_syndicale_cd31-1 de sud éducation 31

Communiqué de presse : La direction du CHU de Toulouse ne recule pas: la grève de la crèche se poursuit! Rassemblement jeudi 6 juillet de 11H à 14H devant l’hôpital Purpan

Les agents de la crèche sont en grève depuis le mardi 27 juin.

Il a fallut envahir deux fois la direction générale pour qu’ils se décident enfin à faire des propositions écrites aux grévistes.

Ces propositions montrent un premier fléchissement de ceux et celles qui disaient au début de la mobilisation qu’ils ne lâcheraient rien, mais elles restent scandaleuses!

Le mépris se poursuit ainsi que la pression. La direction cherche à diviser les grévistes entre elles et à les éloigner des organisations syndicales. Mais cela ne fonctionne pas! Elles restent soudées et ont décidé de poursuivre leur mobilisation.

Signe supplémentaire de désintérêt, le directeur général refuse toujours de les recevoir! Les grévistes ont fait ce matin une demande de rendez-vous pour vendredi, si un nouveau refus est opposé, elles s’y rendront et resteront jusqu’à ce qu’il accepte de les recevoir.

Les conséquences de cette grève sont importantes sur le fonctionnement de l’hôpital. La direction en porte la responsabilité.

Venez les soutenir jeudi 6 juillet de 11H à 14H devant l’hôpital Purpan.

La CGT CHU Toulouse

Contact: 06.81.62.43.07

3 -Victoire pour trois familles de la campagne « un toit pour apprendre » !

Après plusieurs actions d’interpellation, la campagne « un toit pour apprendre », face au déni de la Préfecture et la mairie, avait décidé, jeudi 29 juin au matin très tôt de planter ses tentes devant l’école élémentaire Marie Curie.

Nous demandions, à ce que trois familles soient prises en charge ou assurées d’être maintenues en situation d’hébergement d’urgence jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée.

Après plusieurs semaines de mobilisations, cette journée d’action a permis d’obtenir ces garanties pour les trois familles.

Nous nous félicitons de l’issue favorable sur ces dossiers, et resterons vigilants sur leur suivi, ainsi que sur la situation des autres familles membres de la campagne.

 

 

4 – Au programme estival :

- les ordonnances Macron : la loi travail 2 « le retour »

 https://solidaires.org/Loi-travail-2-ordonnances-ou-pas-ON-N-EN-VEUT-PAS (Dossier de l’union Solidaires)