Appel à la grève le 11 juin – contre la réforme du collège et la répression des luttes

en-greveSud Education 31 appelle à la grève le 11 juin dans le cadre de la journée nationale intersyndicale contre la réforme du collège.

A cette occasion Sud Education 31 rappelle sa ferme opposition à cette réforme du collège.

Cette réforme-piège qui se présente comme progressiste, anti-élitiste et égalitariste n’est en vérité qu’un prétexte pour réaliser des économies budgétaires. Encore et toujours au nom de l’austérité !

 

En se présentant comme ambitieuse et en se parant des vertus de la réflexion pédagogique et de l’innovation (interdisciplinarité, refonte des cycles, aide personnalisé…) elle n’est en réalité qu’une déclinaison de la réforme Chatel des lycées. Elle alourdit les dispositifs, déstructure les disciplines, encadre encore davantage les activités pédagogiques d’une exigence de visibilité dans le « projet d’établissement » et alourdira le temps de travail par la multiplication des réunions. Elle repose en fait sur des présupposés pédagogiques qui n’ont jamais été véritablement discutés avec les enseignants.

Surtout elle consacre une « autonomie » des établissements qui se traduira immanquablement par le renforcement du pouvoir des chefs, d’un « conseil pédagogique » aux contours et compositions bien flous, initiant petit à petit la construction de hiérarchie intermédiaires élaborées par le chef d’établissement ! Ce faisant elle crée les conditions d’une mise en concurrence larvée entre les établissements mais aussi au sein de celui ci entre les équipes, au sein des équipes où les conflits pour mettre la main sur les volants d’heures d’autonomie se multiplieront. L’exemple du lycée est là pour nous montrer en quoi cette autonomie est un leurre et divise plus que n’unit une équipe éducative.

Ce sont nos conditions de travail, nos statuts et la conception que nous nous faisons de l’éducation qui sont atteintes. Et ce n’est pas les appels à un modèle d’une école fantasmée du passé, inégalitaire et élitiste qui sera la solution !

Retrouvez :

Localement cette journée doit aussi nous mobiliser contre l’arbitraire du rectorat de Toulouse.

Elle doit être un temps fort pour demander l’annulation des procédures à l’encontre de nos 6 collègues du collège Bellefontaine sanctionnés pour faits de grève !

Par ailleurs ce sera aussi l’occasion de dénoncer la mesure aussi arbitraire qu’inefficace décidée par la rectrice au mois de janvier, à savoir la transformation de toutes les chaires des collèges REP+ en postes spécifiques académiques. Mesure qui, non content d’être prise à l’encontre des souhaits du ministère, sera proprement inefficace puisqu’elle n’attirera aucunement d’éventuels candidats. Plus grave encore, en généralisant l’idée de poste spécifique et le principe des fiches de postes, elle enfonce en coin dans les statuts des collègues arrivés sur ces établissements sur des chaires normales !

La rectrice, qui, dans les deux cas montre sa claire volonté de frapper fort, se conduit comme un souverain absolu prêt à tout pour afficher une ferme autorité et passer en force pour justifier d’une activité « réformatrice » ! Enseignants et éducateurs que nous sommes savons bien que l’autoritarisme est la marque d’une bien faible légitimité.

Les logiques globales et locales vont dans le même sens : renforcement de la hiérarchie, caporalisation, enfermement pédagogique, augmentation de la masse de travail …et on prétend que tout ceci se ferait dans l’intérêt des élèves ? Ce sont des métiers et une conception globale et émancipatrice de l’éducation que l’on veut éradiquer au profit de l’utilitarisme économique et de la réduction des déficits. Et pour bien faire en sorte que ces mesures passent tout de même, la répression des luttes par une hiérarchie arriviste dont la carrière est indexée sur la capacité à démontrer « fermeté et efficacité », doit servir à montrer l’exemple !

 TOUTES ET TOUS EN GREVE LE JEUDI 11 JUIN

AG d’établissements le matin dans la mesure du possible
AG A 10H30 à l’université Toulouse-Jean Jaurès, bâtiment de l’arche, salle AR005
Manifestation : départ à 14H, palais de Justice.