Le jeudi 9 avril , Sud Education 31 appelle à la grève contre l’austérité!
Les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à une journée de grève interprofessionnelle public et privé !
Le pacte de stabilité, la loi Macron, la réforme territoriale, la rigueur budgétaire généralisée…la politique du gouvernement est une politique de destruction sociale qui n’a d’autre fonction que de servir les intérêts du capitalisme et de faire plaisir à la commission de Bruxelles !
Partout, cette journée doit être l’occasion de s’opposer massivement à des choix politiques qui accroissent le chômage, la précarité, détruisent les liens sociaux , affaiblissent les individus, sapent les services publics et remettent en cause les fondements démocratiques de notre société !
Dans l’éducation, dont on a prétendu faire la priorité, nous sommes bien conscients que les restrictions budgétaires, la mise en concurrence larvée provoquent déjà de lourds dégâts sur les populations, notamment les plus fragiles.
Ce sont toutes les conquêtes sociales, les droits des travailleurs/euses acquis de haute lutte par le mouvement ouvrier qui sont méthodiquement remis en question. C’est une certaine conception de la démocratique que l’on cherche à ruiner. A l’heure où surfant sur le désespoir de notre société, le FN enregistre des progrès électoraux fulgurants, on voudrait nous faire croire que la politique actuellement menée serait la seule possible ! Il n’y aurait pas d’alternative sinon la régression fasciste. Ce discours est vieux comme les années Thatcher. Nous le récusons et le dénonçons.
Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroît en période de crise.
La construction d’un rapport de force et d’une mobilisation large, la lutte dans les services publics, les entreprises, tous les secteurs professionnels restent les seuls moyens pour contrer ces politiques destructrices et antidémocratiques !
La journée du 9 avril peut marquer le début d’une ample mobilisation : rendons la massive !
A Toulouse, manifestation à 10h au départ d’Arnaud-Bernard.
Documents à télécharger :