Crise des remplacements dans les écoles du 31 !

criseCi dessous, l’adresse aux parents publiée par les enseignants du premier degré, en grève le vendredi 5 février dans le 31 pour dénoncer la crise des remplacements dans les écoles du 31. Rappelons qu’il n’y a, à l’heure actuelle, aucun remplaçant disponible pour suppléer les absences dans le premier degré. Les élèves doivent être accueillis dans les autres classes. La qualité du service public est mise à mal . L’AG de ces enseignants a appelé à une nouvelle journée de grève le mardi 16 février !

ENSEIGNANTS EN COLÈRE

PERSONNEL NON REMPLACÉ = TRAVAIL de MAUVAISE QUALITÉ

Quand un enseignant n’est pas remplacé, les élèves sont répartis dans les classes, qui peuvent être d’un niveau différent. Et il arrive régulièrement qu’il n’y ait pas suffisamment de places assises ni de bureau pour tout le monde. Si l’accueil est ainsi assuré, l’enseignement est mis à mal, autant pour les élèves répartis que pour ceux qui les accueillent.

La réussite et la sécurité des élèves, de vos enfants, nécessitent de bonnes conditions de travail du personnel des écoles (enseignants, agents techniques, ATSEM etc).

ÉLÈVES RÉPARTIS = CLASSES SURCHARGÉES

Face à cette situation qui dure et qui touche l’ensemble du département, des enseignants se sont mobilisés pour dénoncer ce manque de moyens que ce soit pour remplacer les malades ou permettre la tenue des réunions pédagogiques.

Chaque année l’administration repousse le problème, promettant de pallier ce manque à la rentrée suivante, mais la situation ne cesse d’empirer: certains enseignants ne sont jamais remplacés (maîtres +, UPE2A, ULIS) et même les congés prévus de longue date (maternité, formation …) ne sont plus systématiquement remplacés.

Soutenus par les syndicats enseignants Snuipp-FSU, Snudi-FO, CGT Educ’action 31 et SUD Education 31, et pour dénoncer cette situation, des enseignants se sont mis en grève le vendredi 5 février.

La revendication est simple : pour un enseignant absent, il faut un enseignant remplaçant. Ce qui, sur le département, se traduirait par la création de 250 postes de remplaçants.

ET MAINTENANT …

Les enseignants réunis en assemblée générale le 05 février ont voté un autre jour de grève le 16 février. En attendant, durant ces « 15 jours du ras-le-bol » un certain nombre d’actions sont proposées comme par exemple la mise en place de banderoles, la création d’un compteur d’absences non remplacées, etc.

Les parents d’élèves sont bien sûr concernés et sont invités à se joindre à ce mouvement.

TOUS MOBILISÉS POUR LE 16 FEVRIER !

UN ENSEIGNANT ABSENT = UN ENSEIGNANT REMPLAÇANT