Après le 9, le 17 mars a vu se mobiliser une bonne partie de la jeunesse lycéenne et étudiante contre la loi-travail, faisant la jonction avec les syndicats de salariés. Plus de 150 000 manifestants dans toute la France. La promesse d’une amplification du mouvement avec pour point d’orgue la journée du 31 est plus que jamais d’actualité. Cela continue par une nouvelle journée de grève, de mobilisation et d’action, dans la semaine à venir, le jeudi 24, jour de sa présentation en conseil des ministres. Soyons tous en grève contre la loi travail le 24 mars !
Ne nous laissons pas enfumer par les contre-feux médiatiques et politiques ! Les prétendus reculs du gouvernement étaient largement prévus d’avance. Si nous devons nous féliciter d’une chose, c’est de la forte mobilisation qui se construit au cours de ce mois de mars et qui a eu un rôle majeur dans les manoeuvres gouvernementales.
Soyons clairs et déterminés : c’est le retrait pur et simple de cette loi dont la philosophie générale n’a absolument pas été modifiée, qu’il faut obtenir. Qu’attendre en effet d’un projet de loi dont le premier article subordonne le respect des droits des salariés aux impératifs économiques des entreprises ? Dans quel état d’essence totalitaire pourrait-on imaginer pareille saleté ? Il n’y a guère que la CFDT pour qui la trahison des travailleurs est devenu un mode de fonctionnement pour s’en réjouir. En effet, l’inversion des normes, c’est à dire la capacité pour un accord d’entreprise moins-disant de primer sur loi, pourtant censée être la garantie de droits pour tous demeure ! De même que les mesures facilitant les licenciements. On peut s’en rendre compte ici.
Nous affirmons que les acquis sociaux ne se négocient pas. Et que le syndicalisme ne peut avoir pour but que de les faire progresser.
Plus que jamais nous devons pousser l’avantage du mouvement social et obtenir le retrait de cette loi libérale anti-sociale qui n’engendrera que plus de chômage, de précarité et de désespoir pour les travailleur-euses.
Le communiqué de la fédération Sud Education
Tous en grève le 24 mars et après… contre la loi travail !
Les rendez-vous Solidaires de la semaine :
– Lundi 21/03, 18h45 : Réunion-formation «Argumentaire loi travail» animée par Loïc de Solidaires, au local Babinet.
– Mardi 22/03 20h : Meeting unitaire au Hall 8 du Parc des Expositions.
– 24/03, 7h : RDV tractage Solidaires, rond-point Babinet, sortie 26.
– 24/03, 12h30, MANIF, départ d’Arnaud-Bernard.
– Prochaine AG des adhérents Solidaires jeudi 24 à 17h30.
Sans oublier :
Prochaine AG Sud Education 31 : mardi 22 mars, 18h, local Babinet