Action du 31 mai : le conseil départemental refuse le dialogue et envoie la police !

Communiqué de presse – Sud Education 31 : « Stop au mépris, un collège à la Reynerie ».

Le mercredi 31 mai 2017, environ 80 personnes se sont rendues devant le conseil départemental pour exiger que le président du Conseil départemental, M. Méric, décide un moratoire au sujet du projet dit « d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges ». A l’intérieur, une vingtaine de  personnes ont occupé pendant presque trois heures un bureau du conseil départemental et ont déployé 2 banderoles de 8 mètres sur lesquelles on pouvait lire, depuis l’une des entrées du bâtiment : « Stop au mépris, un collège à la Reynerie ». Les dizaines de manifestant-es ont repris ce slogan depuis le parvis et rappelé l’exigence des personnels, parents et habitant-es du quartier de la Reynerie d’un moratoire sur ce projet et de l’inscription des 6° au collège Badiou à la rentrée 2017. Vers 17h, les occupant-es du conseil départemental ont été « raccompagné-es vers la sortie » par les forces de police. Des personnes de la direction du conseil départemental étaient soi-disant prêtes à recevoir une délégation mais refusaient la seule condition posée par les occupant-es : que la délégation soit d’abord face à ses interlocuteurs-trices avant que le reste des occupant-es ne sorte du bureau. Sud éducation 31 dénonce le refus du conseil départemental de recevoir ces personnes en audience préférant leur envoyer les forces de l’ordre ! Alors que le conseil départemental ne cesse de seriner qu’il y a une grande concertation pour ce faux projet de mixité sociale, il refuse clairement le dialogue.
Cette action choc fait suite à plus de 6 mois de mobilisation pour l’obtention de revendications légitimes.
Sud Education 31 rappelle qu’il n’y a aucune urgence dans ce projet. S’il y a une urgence, elle est à donner de véritables moyens d’enseignement pour les établissements de l’éducation prioritaire et à maintenir un service public d’éducation dans tous les quartiers.
Sud Education 31 rappelle son soutien à cette lutte issue d’un quartier populaire, menée pour la plus grande majorité par des femmes !
Un quartier ! Un collège !

A Toulouse, le 1er juin 2017.