Nouvelles du lundi 13 février

bandeau2

Rappel  prochaine AG  :  jeudi 23 février à 18h au local de Sud éducation à Babinet

1 – Fermetures des collèges Badiou et Bellefontaine, c’est toujours NON !

Plusieurs articles sur le quotidien régional se sont succédés ces derniers jours et nous tenons à dire que NON ! la mixité sociale ne fait pas l’unanimité chez les enseignant-es des secteurs Reynerie et Bellefontaine. On veut de la réelle mixité sociale en attendant la fin des inégalités sociales !

(le-futur-college-badiou-sera-reconstruit-au-sud-ouest-04_02_2017-ladepeche-fr-1    et

college-badiou-_-la-mixite-scolaire-peut-elle-exister-sans-la-mixite-sociale-_-09_02_2017-ladepeche-fr-1)

Pour rappel :

– environ 40 enseignant-es  étaient réuni-es en assemblée générale de grévistes le mardi 31 janvier au collège Raymond Badiou. Des enseignant-es des écoles du secteur, des deux collèges et aussi du lycée polyvalent du Mirail- rive gauche étaient présent-es, y compris à la manifestation qui a eu lieu l’après midi à 14h place Abbal et qui a réuni environ 200 personnes.  UNE NOUVELLE JOURNEE DE GREVE a été votée pour le JEUDI 02 MARS.

Le 19 janvier, lors d’une réunion organisée par les collègues de Bellefontaine au sein même de leur collège, à l’entrée de la salle de réunion, les représentant-es des élèves avaient pris l’initiative de faire remplir un questionnaire nominatif « êtes-vous pour ou contre la fermeture du collège ? » 168 personnes ont répondu à ce questionnaire : 16 personnes ont répondu être pour la fermeture – 134 sont contre et 18 ne savent pas. Il n’y avait pas que des enseignant-es, certes, mais il y en avait pas mal…

Le 11 janvier, une grève, suivie par environ une cinquantaine d’enseignant-es de ces deux secteurs, a eu lieu pour protester contre la tenue du CDEN qui a voté et donc donné son accord pour ces fermetures. Un rassemblement devant le conseil départemental s’est tenu dès 8h30 ce jour là.

Dans plusieurs réunions publiques organisées par le conseil départemental et l’inspection académique pour la présentation du projet de fausse mixité, des enseignant-es, des parents et des habitant-es se sont déplacée-es pour faire entendre une voix dissonante.

2 – Le LSUN n’est pas obligatoire cette année, alors ne soyons pas zélé-es !

Vues les difficultés à mettre en place ce livret qui tantôt fonctionne, tantôt ne fonctionne pas, le DASEN a clairement dit que pour cette année, pas d’obligation ! Néanmoins, nous voyons ce livret se mettre en place de suite dans certaines écoles. Nous remettons le tract fédéral sur le LSUN qui pose notamment la question de l’intervention des CHSCT par rapport à l’informatisation croissante du métier. tract_non_au_lsun_v11

3 – Inspection premier degré : les questionnaires d’auto-évaluation, ça suffit !

La fédération appelle l’ensemble des collègues du premier degré à refuser de rendre les questionnaires d’auto-évaluation demandés par les inspecteurs-trices lors des inspections, notamment dans le cadre de la réforme de l’évaluation. inspection_1er_degre

N’oublions pas, lorsque c’est nécessaire, que le refus d’inspection est reconnu par la circulaire Savary de 83. il est donc possible de dire NON à son inspection.

4 – RASED : suite et fin… Place au CAPPEI (Certificat  d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive)

Le ministère créé un nouveau diplome en remplacement des CAPA-SH et 2CA-SH. Ce diplome commun aux enseignant-es du premier et second degré fait disparaitre les options (A B C D E F et G).

A lire cappei_communique_federal

5 – BDS : Les militant-es de Montpellier relaxé-es

SAADIA ET HUSEIN RELAXÉS EN APPEL !

« Aujourd’hui mardi 7 février 2017, la cour d’Appel de Montpellier a  délibéré sur l’affaire Saadia et Husein et a prononcé la relaxe de nos  deux camarades injustement condamnés en première instance. Cette  relaxe vient mettre fin aux accusations monstrueuses qui pesaient à  l’encontre de nos camarades et du comité BDS France 34 dont ils sont  les porte paroles. Cette relaxe va renforcer la campagne BDS et calmer  ceux qui veulent criminaliser notre solidarité au peuple  palestinien.*Ils ne nous feront pas taire! »

BDS Toulouse

6 – La demande du CHU d’expulser la réquisition  « Abbé Pierre » rejetée !!!!

Le Tribunal Administratif de Toulouse a tranché et décidé de rejeter la demande du CHU d’expulser les habitant-e-s de la réquisition Abbé Pierre, située sur le cite de La Grave. La demande du CHU était motivée par une soi-disant urgence qui n’a pas tenue devant le Tribunal, la seule urgence du CHU était d’obtenir une décision de justice lui permettant de mettre à la rue les personnes. Mais il est probable que le CHU plutôt que de trouver une solution par le haut préfère s’entêter en revenant devant les tribunaux d’ici quelques semaines. Cependant le DAL31 demande à son directeur M. Le Moign, comme il s’y est engagé de les recevoir, et aux autorités compétentes d’ouvrir enfin des négociations de relogement stables et dignes pour les personnes. Cela permettra une sortie par le haut pour toutes les parties et surtout pour les habitant-e-s qui ont besoin d’un toit. Pour rappel, plusieurs familles avec enfants en âge d’être scolarisé-es vivent aujourd’hui dans cette réquisition et ont ainsi quitté le scouatt sordide des arènes. Cette réquisition a notamment été menée dans le cadre de la campagne « un toit pour apprendre ».