Précarité, inégalité, dévalorisation : il est urgent d’agir !

prcairesfaujourPrécarité, inégalité, dévalorisation : il est urgent d’agir !

Dans l’éducation nationale, 232 000 salarié-e-s sont précaires. Ce sont 22% (ou 1/5è) des personnels de l’éducation nationale qui font tourner les machines de l’éducation en gérant le quotidien de centaines d’élèves.

Qu’ils/elles soient contractuel-les, vacataires, assistant-es d’éducation ou pédagogiques (AED ou AP), en « contrat d’avenir », en CUI, CAE, AESH etc, ces salarié-es sont bien dans le même sac : celui des sous contrats, à savoir des CDD souvent à temps partiel, payés au SMIC horaire.

Les « bénéficiaires » de ces merveilleux contrats n’ont pas droit à la moindre prime de précarité à la fin d’un contrat justement totalement précaire ! Bref, ce sont les sous-travailleurs/ses de l’Éducation Nationale.

Depuis 2013, le gouvernement expose ses théories sur la refondation de l’école portant l’idée de « réussite scolaire pour tous », d’un système éducatif juste et efficace, « auprès de personnels formés et reconnus ». Or, l’éducation nationale fait de plus en plus appel aux contrats précaires, ne laissant aucune chance de réussite d’études ou de qualification au personnel encadrant.

La précarité n’est pas un modèle de société !

Si vous rencontrez des difficultés sur votre lieu de travail :

– problème lié au contrat de travail ou à la reconduction

– temps de travail

– planning externat et/ou internat

– remplacements (maladie, grossesse, etc)

– accès à vos droits, à une information, un conseil sur une situation qui vous pose problème

– une sanction disciplinaire que vous jugez injuste

– conflits avec votre hiérarchie…

Des permanences syndicales se tiennent tous les mardis et jeudis. Vous pouvez aussi vous rendre directement au local.

52 rue Jacques Babinet- 1er étage

31023 Toulouse

(Métro Mirail Université)

Pour toutes ces questions, vous pouvez vous mettre en contact avec le syndicat SUD Éducation

Nous contacter : 05 62 14 66 74 ou sudeduc31@sudeducation.org

Site: https://www.sudeduc31.org/

Sud éducation a mis en ligne des « fiches précarité » pour tous les types de postes. Ces fiches synthétisent vos droits et rappellent les principales informations relatives à vos statuts.

Par ailleurs, un collectif de précaires de l’éducation nationale regroupant des syndiqué-es et des non-syndiqué-es s’est (re)créé en mars 2016 lors de la mobilisation contre la loi travail. Les grands axes de travail de ce collectif sont le partage des problématiques que les précaires vivent dans les collèges/lycées et l’organisation entre précaires pour faire face aux problèmes rencontrés et ne pas rester isolé-e-s sur les lieux de travail.

Contact du collectif des précaires de l’éduc’ : aedtoulouse@riseup.net et fb « précaires éduc 31 »