Nouvelle prérogative des profs : agent secret de propagande ministérielle ?

Un mystérieux flyer (une version école, une version collège et une version lycée) est arrivé dans tous les établissements avec consigne de le distribuer aux familles. Jetons-y un coup d’œil :

– il y est écrit que, nouveauté 2023, « Les professeurs proposeront régulièrement des exercices de grammaire, d’orthographe, de calcul mental et de résolution de problèmes » ! Génial, à se demander ce que faisaient les profs avant !

– « votre enfant lira désormais chaque semaine [hors temps scolaire] au moins deux textes longs de 1 000 mots minimum » : est-ce qu’on a le droit de lire 1000 fois le même mot sinon ?

– « La pratique de l’écriture est également réaffirmée auprès des personnels » : c’est vrai que parfois on oublie de faire écrire les enfants…

– création de deux numéros verts contre le harcèlement : Macron est un champion du numéro vert, quand se rendra-t-il compte que ce n’est pas suffisant pour régler un problème ? Mais bon, saluons l’effort !

– évaluationnite aigüe : que Blanquer soit rassuré, la succession est toute trouvée !

– « l’entrée au collège, des professeurs des écoles peuvent intervenir dans le cadre de ces sessions de soutien » : on a déjà parlé du PACTE dans plusieurs articles. Sans commentaire…

– la partie drôle est celle sur le lycée : remettre des maths en 1° et remettre les épreuves du bac en juin. Mais quelle nouveauté ! Cela signifierait-il que la réforme du lycée de Blanquer était complètement pourrie ?? Cela veut-il dire que nous avions eu raison de faire grève ? Vont-ils alors nous rembourser l’intégralité de nos jours de grève sur le mouvement de 2019 ?

– lycées pros : les personnels des lycées pros doivent être ravi.es qu’Attal se gargarise de la sujétion au privé contre laquelle une importante lutte a été menée…

Bref, à part pour rire (jaune) un coup, le contenu de ce tract est absurde. Ce qui dérange plus, c’est la demande aux personnels de le distribuer au parents. Pour SUD Educ 31-65, c’est non ! Nous ne sommes pas des agents de propagande du gouvernement. La seule place dont ce tract est digne, c’est la poubelle ! Ce qui est dommage au vu de l’argent et du coût écologique qu’a dû représenter son impression et son acheminement… Du coup, finalement, pas à la poubelle : dans les brouillons !